Comment voter par procuration ?

S’il vous est impossible de voter aux prochaines élections, vous pouvez donner procuration à un électeur inscrit dans la même Commune pour voter à votre place. Dépêchez-vous car votre bureau de vote doit recevoir le document avant la date du scrutin ! Les élections présidentielles ont lieu les 23 Avril & 7 Mai 2017.

Le vote par procuration consiste à se faire représenter par un électeur de son choix le jour de l’élection. Cette personne, le mandataire, est désignée librement mais doit être inscrite sur les listes électorales dans la même commune que vous.

Autre contrainte d’importance : le mandataire est limité à une seule procuration... sauf exception. Laquelle? Si une procuration est établie à l’étranger, votre mandataire peut voter à la place de 2 personnes.

Pour établir une procuration

– Se rendre dans un Commissariat de Police ou une Gendarmerie Nationale ou un Tribunal d’Instance pour remplir un formulaire de procuration.

– Ou pré-remplir le formulaire de procuration (disponible ici : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_14952.do à remplir sur ordinateur puis à imprimer sur 2 feuilles (pas en recto-verso) et se rendre dans un Commissariat de Police ou une Gendarmerie Nationale ou un Tribunal d’Instance afin de le déposer en main propre et le faire valider.

Il est conseillé, afin d’éviter tout problème le jour du scrutin, de faire cette procuration au moins 3 à 4 jours avant la date du scrutin.