Cycle de Conférences dans le cadre du Diplôme Universitaire Histoire de l’Art & Archéologie 2017-2018

« Regard de la mémoire »

La Ville de Vence, l’Université Nice-Sophia Antipolis et le Musée de Vence présentent un cycle de conférences coordonnées par le Directeur d’études Jean-Baptiste Pisano, à la Villa Alexandrine (salle de l’Europe au 1er étage). Cette année, ce cycle propose un « Regard de la mémoire ». Ouvert à tous publics.

Le Cycle de conférences du DU.HAA propose une réflexion sur la perception et la reformulation, propre au travail de la mémoire.

Si la fabrication de la mémoire des évêques qui se sont succédé sur le siège de Vence se développe en strates historiques successives, elle convoque tous les domaines de l’art. Construire une image épiscopale c’est puiser dans l’histoire pour répondre à des enjeux immédiats, cet acte de création donne donc à voir le commanditaire et son environnement davantage que le sujet lui-même.

De la même façon, l’image n’est pas accessoire mais constitue plutôt une véritable mise en forme de la perception et un outil particulier de formation de la mémoire.
En ce sens elle nous permet de réfléchir au processus perceptif mis en œuvre dans la construction de la mémoire.

Enfin, les voyageurs à leur retour, ne sont pas seulement chargés de beaux récits et de croquis pris sur le vif. Dans leur errance, ils ont amassé ces lambeaux de réel qui permettent d’appréhender leurs témoignages comme une mise à distance de soi-même.

Les uns et les autres génèrent ainsi des traces qui permettent d’envisager les paradoxes du rapport entre regard et mémoire, les subtilités de leur organisation qui s’apprécient véritablement entre réception et reformulation.

Les trois conférences situent trois réalités différentes de l’articulation de la mémoire, en rapport du souvenir, des vestiges exhumés et des regards posés… :

Samedi 13 Janvier

« La mémoire des évêques de Vence »

Par Sébastien Richard, CEPAM, UNS,

Samedi 10 Février

“La croisée des mondes. Du cadre à la fenêtre"

Par Jean-Baptiste Pisano, LAPCOS, UNS,

Samedi 10 Mars

"Le voyage sur la Côte d’Azur au XIXème siècle : quelle révolution touristique ?”

Par Véronique Thuin, ESPE, UNS,