Tous au covoiturage !
Pour rouler malin et économique...

Lettre d'information

S'inscrire à la Newsletter Go

Lutte contre la prolifération du moustique tigre

Bilan 2016

Dans le cadre de la lutte contre la prolifération des moustiques, Vence a réalisé, de juin 2016 à mi-janvier 2017, une vaste opération pilote au quartier de Vosgelade. Le service Développement Durable avait mis à disposition de particuliers, 40 pièges à moustiques durant cette période de test. L’objectif de cette action ciblée était de mesurer l’impact d’une utilisation de pièges et d’élimination des eaux stagnantes à l’échelle d’un quartier.

Chaque participant a évalué le dispositif mensuellement en lui donnant une note entre 1 et 10 (1 étant la plus mauvaise et 10 étant la meilleure note).

Les retours ont permis d’obtenir le bilan suivant :
- 74 % des utilisateurs ont été satisfaits et très satisfaits
- 26 % ont été insatisfaits.

L’insatisfaction est due principalement au champ d’action limité d’un piège.
En effet, pour une plus grande qualité de vie en extérieur plusieurs pièges sont généralement nécessaires.

Les 74 % de personnes satisfaites à très satisfaites, ont constaté que la double action d’élimination des eaux stagnantes (arrêté du Maire du 30 mars 2016) et la mise en place de piège a permis d’aboutir à un confort extérieur notable, ainsi qu’à une diminution globale de la population de moustiques, sur la zone test, en comparaison des années précédentes.

Pour permettre le déploiement de pièges à moustiques à l’échelle communale, la Ville fait évoluer sa stratégie de lutte contre la prolifération des moustiques pour l’année 2017. L’option d’une subvention et de tarifs préférentiels pour les Vençois et pour l’achat d’un piège à moustique, est à l’étude. Les modalités d’obtention de cette subvention seront communiquées ultérieurement.