MATISSE, Exposition en deux volets

Jusqu’au 31 décembre au Musée de Vence / Fondation E. Hugues

HENRI MATISSE et Patrick CHAMBON, Philippe COMAR, Henri CUECO, Olivier DEBRÉ, Noureddine FERROUKHI, Alain FLEISCHER, FRANTA, Monique FRYDMAN, Simon HANTAÏ, Jean LE GAC, Jean-Michel MEURICE, Bernard MONINOT, Jacques MONORY, Bernard PAGÈS, Françoise PÉTROVITCH, Claude RUTAULT, Pierre SOULAGES, Gérard TITUS-CARMEL, Gérard TRAQUANDI, Joana VASCONCELOS, Claude VIALLAT, Catherine VIOLLET.

Programme de visites, conférences, ateliers...autour de l’exposition

ci-contre, Henri Matisse, Grand masque, 1944 © Succession H. Matisse. © Paris, 2017 Photo François Fernandez.

JPEG - 159 ko
.

MATISSE ET VENCE, L’EMOTION PURE

Œuvres de la collection de la Ville de Vence, au Musée de Vence jusqu’au 31 décembre 2017.

A LA LUMIERE DE MATISSE

A eu lieu cet été à la Chapelle des Pénitents Blancs.

JPEG - 50.4 ko

Henri Matisse, Jazz, 1947 © Succession H. Matisse - © Paris, 2017 Photo François Fernandez

AUTOUR DE L’EXPOSITION

Afin d’enrichir votre découverte des oeuvres, de nombreux rendez-vous sont proposés pendant toute la durée de l’exposition.

PROGRAMME EN FRANCAIS
Activités... autour de Matisse

PROGRAMME EN ANGLAIS
Version anglaise

Présenté cet été

Matisse à la Médiathèque, exposition d’ouvrages.
Jazz, 2004 Facsimilé d’après l’exemplaire n° 169 de l’édition originale du livre illustré
d’Henri Matisse, Jazz, Editions Tériade, Paris, 1947. © Succession H. Matisse
© Adagp, Paris, 2017 Photo : François Fernandez.

« Un été avec Matisse » a été aussi proposé au jeune public de l’accueil de loisirs Marc Chagall et de la Maison des Jeunes et des Loisirs de Vence

Le projet Vençois « Un été avec Matisse » a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projet national « C’est mon patrimoine » lancé par le Ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires. Cette opération qui promeut l’appropriation du patrimoine par tous dès le plus jeune âge se déclinera sur la ville tout au long de l’été. Les enfants de l’accueil de loisirs Marc Chagall ont ainsi passé « Un été à Vence avec Monsieur Matisse ».
Au travers de visites, ateliers, jeux… accompagnés par plasticiens, médiatrice culturelle, technicienne du tourisme, historien, les enfants ont découvert l’homme, son oeuvre et resitueront l’artiste dans son cadre de vie : Vence des années quarante.
Les jeunes de la Maison des Jeunes et des Loisirs sont partis des cimaises pour aller à l’exploration des arts vivants : théâtre, danse, multimédia, arts de la rue... direction Avignon temple estival du spectacle vivant.

Un projet mis en oeuvre en collaboration entre le service Enfance Jeunesse Education de la ville, le musée de Vence et l’Office du tourisme : http://cestmonpatrimoine.culturecommunication.gouv.fr//

JPEG - 131.8 ko

Chapelle Matisse
La chapelle des dominicaines du Rosaire offre désormais une visite enrichie, grâce à la création d’un espace muséal contigu à la chapelle. Un parcours est proposé au public depuis l’espace d’accueil jusqu’à la chapelle en traversant quatre salles dans lesquelles les oeuvres sur papier et maquettes sont exposées. Avant de pénétrer dans la chapelle, les visiteurs prennent conscience de tout le travail préparatoire de Matisse, qu’il réalisa pendant quatre années.

466 avenue Henri Matisse - 06140 VENCE. Tél. +33 (0)4 93 58 03 26
Email : dominicaines wanadoo.fr. www.chapellematisse.com

JPEG - 120.3 ko

MATISSE ET VENCE, L’ÉMOTION PURE & À LA LUMIÈRE DE MATISSE
Au MUSÉE DE VENCE, 2 PLACE DU FRÊNE jusqu’au 31 décembre 2017
• TARIF 6€. • TARIF RÉDUIT 3€.
Groupes à partir de 10 personnes.
Enfants de 12 à 18 ans.
Étudiants sur présentation d’une carte en cours de validité.

• GRATUIT Moins de 12 ans, adhérents ICOM, demandeurs d’emploi inscrits en France (justificatif de – 6 mois), allocataires du RSA ou de l’aide sociale (justificatif – 6 mois), titulaires du minimum vieillesse, artistes membres de la Maison des Artistes,
Journalistes sur présentation de la carte de presse, Élèves du lycée Matisse, du Collège de la Sine et des établissements scolaires vençois, élèves scolarisés résidant à Vence.

Les espaces d’exposition sont ouverts du mardi au dimanche
de 11H à 18H

T. 00 33 (0)4 93 24 24 23 - info museedevence.com - www.museedevence.com - librairiedumuseedevence

JPEG - 443.8 ko

PATRICK CHAMBON Drapé 2017, PHILIPPE COMAR La mesure de l’herbe 1991, CLAUDE VIALLAT Sans titre 2015 (052), OLIVIER DEBRÉ Rayée foncée d’Automne circa 1990.