Nouveau Centre d’animation sociale & associative pour et avec les habitants

Maison de la Vie Vençoise, 51 avenue des Alliés

Vence ouvre une nouvelle structure pour l’action sociale et associative, qui s’adresse à tous les publics, avec une attention particulière portée sur les Vençois fragilisés
Un guichet interactif d’accueil, d’information et de consultation, développé pour et avec les habitants, avec le précieux concours de la CAF des Alpes Maritimes, l’Etat, la Région Sud Provence Alpes-Côte d’Azur et la Métropole Nice Côte d’Azur.
Ce Centre est géré par l’Association Isi-Montjoye...

JPEG - 41.6 ko

Inauguré le 16 Février, le Centre d’animation de la vie sociale et associative pour et avec les habitants comprend :

- Un Guichet unique d’information et d’orientation sur les thèmes liés à la famille, la jeunesse, la santé, les loisirs, les démarches administratives (CPAM, CAF, retraite, etc.).

- Un Cyberespace et accompagnement pour les démarches administratives en ligne (impôts, carte grise, carte d’identité, passeport, état civil, extrait de casier judiciaire, compte personnel de formation, compte allocataire CAF, compte assuré CPAM ou MSA…).

- Des Permanences institutionnelles et associatives et offres de service de proximité (Point relais CAF, Protection Maternelle et Infantile, Maison des Solidarités Départementales, …).

- Une Ouverture aux associations pour leurs activités et leurs évènements.

- Un Espace de rencontres, d’échanges, de projets entre les habitants ouvert 5 jours sur 7, en continu de 8h30 à 18h00.

- Un Soutien scolaire, ateliers, animations pour enfants, parents, séniors pour valoriser les savoirs et traditions et favoriser le lien intergénérationnel.

Les habitants seront invités à se former en Conseil d’usagers volontaires pour s’impliquer dans les actions et les projets du centre social.

5 Axes d’intervention

- Accueil et écoute des habitants et des familles

- Participation et implication des habitants dans le projet social

- Accueil et écoute des associations et animation de la vie associative du territoire

- Soutien à la fonction parentale et à la jeunesse

- Médiation sociale : accès aux droits, accès aux soins, accompagnement des victimes, inclusion sociale.

Ces actions résultent d’un diagnostic territorial partagé, de l’analyse des attentes et besoins des habitants et de l’offre de services existants sur le territoire.
Les actions du Centre d’animation de la vie sociale et associative se situent en complémentarité avec les actions du CCAS de la Ville de Vence et avec celles des acteurs associatifs et institutionnels du territoire.

Gestion associative

L’association ISI, filiale de l’association Montjoye a été désignée comme porteur du projet et gestionnaire du Centre au vu de son expérience d’animation et d’action sociale sur le territoire Vençois et Cagnois.

Maison de la Vie Vençoise
51 Avenue des Alliés
Ouvert du lundi au vendredi 9h-12h30 & 13h30-17h
Renseignements au 04 93 58 92 30
.