Ouverture d’un espace muséal Gombrowicz

Des engagements récompensés par l’Etat Polonais

A l’occasion de la création d’un espace muséal dédié à l’écrivain Polonais et résident Vençois, Witold Gombrowicz, les acteurs majeurs de cette réalisation ont été honorés, en mairie de Vence le 22 Septembre 2017, par Jaroslaw Sellin représentant le Ministère de la Culture et du Patrimoine National de Pologne.

JPEG - 182.5 ko

Médaille d’argent de Gloria Artis pour Rita Gombrowicz

"Rita Gombrowicz a non seulement partagé les dernières années de la vie de Witold Gombrowicz à Vence mais elle travaille, depuis bientôt cinquante ans, à la reconnaissance internationale de son œuvre. Chercheuse en littérature, elle poursuit ses recherches sur la vie et l’œuvre de celui qu’elle a rencontré en France en 1964 en lui consacrant plusieurs travaux dont deux livres « Gombrowicz en Argentine (1939-1963) » et « Gombrowicz en Europe (1963-1969) ».
C’est une ambassadrice d’exception de l’œuvre de Gombrowicz. On pourrait l’appeler Rita Persévérance ou Rita Haute Fidélité car c’est en grande partie grâce à son activité que l’œuvre de Gombrowicz est traduite aujourd’hui en quarante langues".

Médaille d’argent de Gloria Artis pour Evelyne Temmam

« Depuis 2004, Evelyne Temmam, aujourd’hui Adjoint au Maire, est l’une des initiatrices de la commémoration de Witold Gombrowicz à Vence. Dès le début de son travail à la mairie, elle agit activement pour créer une institution dédiée à l’écrivain polonais. Engagée dans la commémoration de l’artiste polonais, Madame Temmam a dû subir quelques épreuves difficiles, mais sa détermination a finalement apporté des fruits : Commémoration de Witold Gombrowicz à Vence. Evelyne Temmam méritait pour plein de raisons d’être nommée comme Ambassadrice de Witold Gombrowicz lui-même, mais aussi Ambassadrice de la culture polonaise ».

Médaille de bronze de Gloria Artis pour Jolanta Freyberg-Pol

Madame Jolanta Freyberg-Pol est l’auteur de plusieurs expositions muséales organisées hors la Pologne, présentant le patrimoine des écrivains polonais.
Ses savoir et vastes compétences, liés à la création de l’écriture, lui permettent de présenter la littérature polonaise et les auteurs d’une façon intéressante. Des spécialistes et le vaste public apprécient considérablement le travail de Jolanta Freyberg-Pol, auteur des concepts d’exposition. Des prix et des distinctions sur son compte, Jolanta Freyberg-Pol présente dans ses projets une histoire des héros de ses expositions sous un angle traditionnel. Elle est également ouverte à la collaboration avec de jeunes artistes offrant des solutions modernes. Le résultat de son travail est toujours fascinant, frais et attirant. La médaille lui octroyée constitue un signe de reconnaissance pour des projets réalisés et l’espoir de voir des expositions suivantes.

Médaille de bronze de Gloria Artis pour Piotr Zambrzycki

Monsieur Piotr Zambrzycki dispose d’une vaste expérience en tant que conservateur. Vous ne savez certainement pas que les conservateurs polonais s’occupant des œuvres d’art ont un talent inhérent pour la bilocation, ce qui leur permet de préparer des travaux dans plusieurs pays en même temps. C’est pour cela que je vous épargnerai de lire une très longue liste d’objets renouvelés par les mains propres de Monsieur Piotr Zambrzycki. Il a pris à sa charge des travaux d’organisation pour le compte des artistes polonais dans la Villa Alexandrine à Vence. Grâce à une longue expérience dans le travail d’équipe, aux compétences et talents de Monsieur Piotr Zambrzycki, une équipe de quelques dizaines d’artistes-conservateurs a réussi à organiser des travaux au cours de quelques mois. Les façades et les toits de la Villa Alexandrine constituent un témoignage de leurs travaux que vous pouvez admirer. Je vous conseille de lever la tête le plus souvent possible – cela vaut la peine".

L’insigne Mérite pour la culture polonaise pour Loïc Dombreval

« Loïc Dombreval encouragé par Evelyne Temmam, a décidé de coopérer avec la Pologne. La logistique de cette collaboration n’était pas facile du tout. Cependant, etant le maire de Vence, il a pris cette mesure, un peu inconnue. L’insigne « Mérite pour la culture polonaise » est une modeste expression de gratitude pour les décisions prises par Loïc Dombreval et son constant soutien de ce projet difficile. Grâce à la décision du maire Loïc Dombreval Villa Alexandrine est de nouveau splendide, les conservateurs des arts de Varsovie ont acquis de nouvelles expériences très intéressantes, de nouvelles amitiés franco-polonaises, la culture polonaise a gagné un nouveau lieu de promotion et Witold Gombrowicz a de nouveau son appartement à Vence. Et tout cela a eu lieu dans un très en très peu de temps. Merci Monsieur le Député ».

Les diplômes du ministre ont été accordés aux personnes suivantes

•Mariola Odzimkowska de l’Institut Gombrowicz,
•Ewa Guzowska de Cancelarie d’avocats E. Guzowska i K.J.Kawecki S-ka Sp.k.
•Services Techniques de la ville de Vence, Nicolas Sachez et Gerard Schmidt
•Les propriétaires de l’hôtel Mas de Vence Monique et Gerard Grazzini
•Yves Temmam
•Karel Boulogne, Directeur de la Station Touristique de Vence

Lors de cette cérémonie, une pensée émue a été observée pour Jacek Miler, absent, Directeur du Ministère de la Culture et du Patrimoine National de Pologne très investi, depuis l’origine, dans ce projet Franco-Polonais.

JPEG - 121.7 ko

Médaille du mérite de la culture - Gloria Artis

La Médaille du mérite de la culture - Gloria Artis est dédiée aux personnes particulièrement distinguées dans le domaine de la création artistique, de la culture et du patrimoine en vertu de la loi du 17 juin 2005 portant modification de la loi sur l’organisation et le fonctionnement des activités culturelles (Journal officiel n ° 131, point 1091) du ministre chargé de la culture et de la protection du patrimoine national.
Le ministre de la Culture et du Patrimoine national remet la médaille de sa propre initiative ou à la demande : Des ministres ou des chefs des bureaux centraux,les établissements d’enseignement supérieur, maréchaux des voïvodies, gouverneurs de province, les autorités statutaires des organisations sociales nationales ou des associations menant des activités culturelles statutaires, chefs de bureau diplomatique ou consulaire de la République de Pologne.

La médaille a trois grades : 1er degré - Médaille d’or du mérite de la culture Gloria Artis, 2e degré - Médaille d’argent du mérite de la culture Gloria Artis, 3eme degré - Médaille de bronze du mérite de la culture Gloria Artis.

Une médaille de plus haut niveau peut être obtenue 5 ans après l’attribution de la médaille directement inférieure. Seulement dans les cas justifiés par les réalisations exceptionnelles du candidat peut être dérogé à l’exigence ci-dessus
La liste des lauréats de la Médaille du mérite de la culture - Gloria Artis de 2005 à 2017 est disponible à l’adresse suivante
http://www.mkidn.gov.pl/pages/strona-glowna/ministerstwo/odznaczenia/medal-zasluzony-kulturze---gloria-artis.php

L’insigne Mérite pour la culture polonaise convient aux personnes distinguées dans la création, la diffusion et la protection de la culture.
Le badge est délivré par le ministre chargé de la culture et de la protection du patrimoine national de sa propre initiative ou à la demande de :
1) Membres ou sénateurs ;
2) ministres ou chefs de bureau central ;
3) voïvodes ;
4) unités d’autonomie territoriale ;
5) les entités exerçant des activités culturelles statutaires, y compris les organisations sociales, les associations et les fondations actives dans le domaine de la culture ;
6) les syndicats ;
7) les directeurs d’Etat et les institutions culturelles locales ;
8) les directeurs des écoles d’art ;
9) les recteurs des universités ;
10) chefs des bureaux diplomatiques ou consulaires de la République de Pologne.
Le prix est décerné par le ministre compétent pour la culture et la protection du patrimoine national ou la personne autorisée par lui. Il est accordé aux personnes physiques et morales, indépendamment de leur nationalité, de leur lieu de résidence et de leur siège social