QUARTIER PRIORITAIRE : LE CENTRE VILLE

Vence centre figure parmi les 10 quartiers prioritaires de la Métropole (décret n° 2014-1750 du 30 décembre 2014) et fait l’objet d’un CONTRAT DE VILLE 2015-
2020 pour développer des actions sociales, de rénovations de logements et de réussite éducatives
A Vence le Quartier Prioritaire concerne la Cité historique ainsi que deux zones à l’Ouest et à l’Est de la Cité et concerne 2 230 habitants dont les revenus médians annuels sont égaux ou inférieurs à 9 900 euros.

Dans ce quartier prioritaire

Le taux de chômage pour les femmes s’élève à 9,1 % contre 12,3 % pour la Métropole et pour les hommes à 8,7 % contre 10,9 % pour la Métropole.

Faible niveau de qualification :
La part des femmes non diplômées s’élève à 14,9 % contre 17,6 % en Métropole. Pour les hommes, la part des non diplômés s’élève à 14,8% contre 17,9 % sur la Métropole.

Faible proportion de logements HLM :
La part des logements HLM par rapport au nombre de résidences principales est comprise entre 0 et 25 % sur le territoire.
Le centre ville accueille essentiellement des logements privés anciens et/ou dégradés et des logements sociaux conventionnés.

Des ménages fortement dépendants des prestations sociales :
La part des allocataires de la CAF dont le revenu est constitué au moins à 50% de prestations sociales est comprise entre 25 à 30 % sur ce territoire.

Caractéristiques du quartier Vence :
Le territoire de Vence centre est constitué d’une zone piétonne pour la cité historique et de deux zones la jouxtant à l’ouest et à l’est.

.Il est caractérisé par une forte densité urbaine, une forte proportion de logements dégradés et anciens, aux loyers les plus bas.

Au cœur du quartier, se trouve la zone piétonne dite cité historique.
Ainsi, la cité historique comprend la zone piétonne touristique, ses commerces, la mairie.
Aux frontières de cette zone, les écoles maternelles et élémentaires, à l’est le stade municipal De Gaulle, ouvert au public, la médiathèque, la Maison des Jeunes et des Loisirs.

L’ouest de la zone piétonne correspond à une zone plutôt commerçante.

Plus au Nord, elle est bordée par une zone plus verte avec la rivière de la Lubiane et des maisons.

L’office de tourisme et le cinéma y sont présents.
Cette zone accueillera le nouveau centre culturel.

L’est de la cité historique accueille une grande partie des manifestations culturelles avec la place du Grand Jardin notamment pour les Nuits du Sud.
C’est une zone plutôt résidentielle, avec un habitat plus diffus au Sud.

Au sud-est, la crèche Lou Pitchoun et la crèche Vega à l’ouest sont fréquentées par les familles du quartier.

Les habitants, dont les jeunes, sont des usagers du terrain de skate parc/citystade et du stade municipal De Gaulle.

Le gymnase Dandreis, jouxtant la piscine Jean Maret attenant au Dojo de la Ferrage, est réservé aux écoles et aux associations sportives.
Les terrains extérieurs du gymnase sont ouverts au public.

Plus éloigné au nord-ouest, vers le collège de la Sine, le terrain de la Sine est ouvert au public (terrain de foot). Le parc des Oliviers, jouxtant le lycée Matisse, est fréquenté par tous.

Enfin, le terrain multisports du Suve, plus excentré au nord-est, comprend un terrain de hand, foot et basket, ouvert au public.

LES ENJEUX PRIORITAIRES

- Encourager la formation et lever les freins à l’emploi notamment pour les femmes, les
15-24 ans et les 50 ans et plus ;

- Soutenir le développement économique, dont la création d’entreprises, en lien avec le Point Accueil Emploi Entreprises ;

- Prévenir le décrochage scolaire et soutenir la parentalité, avec le projet éducatif territorial et du futur programme de réussite éducative

- Favoriser l’accès à l’information et à l’offre de soins

- Favoriser la mixité sociale dans les écoles et dans le quartier pour lutter contre le communautarisme croissant

- Rénover les logements privés anciens (travaux d’économie d’énergie et façades) en vue d’élargir le parc des logements sociaux disponibles, en lien avec le service logement, le programme d’intérêt général et la future Maison de l’Habitat

- Elargir l’offre de logements sociaux, en lien avec le nouveau service logement

- Soutenir les efforts en matière de prévention de la délinquance