Syrinx Concerts présentent “Le Quintette Archetis”

Dimanche 27 Mai à 18h30 en la Cathédrale

Le 27 mai, Syrinx Concerts reçoit le Quintette à cordes “Archetis” pour un concert intitulé “Impressions d’Italie”. Au programme des œuvres de Gioachino Rossini, Luigi Boccherini, Jules Massenet (Souvenir de Venise), Hugo Wolf (Sérénade Italienne) et Giovanni Bottesini. Les places seront en vente à l’Office de Tourisme et à l’Espace Culturel Leclerc et sur place à l’entrée du concert.

Morgan Bodinaud 1er violon, Nathalie Girod 2nd violon, Sofia Timofeeva alto, Jacques Perrone violoncelle, Patrick Barbato contrebasse du Quintette Archetis proposent un concert de musique de chambre.
‘’Impressions d’Italie’’ offre un voyage musical en Italie en compagnie de cinq compositeurs : trois italiens, un français et un autrichien,

•Gioachino Rossini : 1ère sonate pour cordes

A l’âge de 12 ans que Gioachino Rossini (1792-1868) composa, en un temps record, ses six sonates pour cordes ! Étonnantes par l’originalité de leur écriture et leur grande mélodie. écrites pour des quatuors, elles sont de nos jours interprétées les plus souvent par des ensembles.

•Luigi Boccherini : Quintette à cordes en ut majeur G.318

Compositeur et violoncelliste italien, Luigi Boccherini (1743-1805) connut le succès très jeune ; ses voyages l’emmènent jusqu’en Espagne où il reste jusqu’à sa mort.
Il est considéré, avec Haydn et Mozart, comme l’un des plus importants compositeurs de chambre pour cordes de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

•Jules Massenet : Souvenir de Venise

Arrangement pour quintette par Patrick Barbato.
Jules Massenet (1842-1912) reçoit une excellente éducation musicale et se révéle très jeune remarquable pianiste et contrepointiste. Admis à la Villa Médicis après avoir remporté le grand Prix de Rome en 1863, il y passe deux années ‘’délicieuses’’ qui lui laissent un souvenir inoubliable et marquent le début d’une longue histoire d’amour avec l’Italie. Son Souvenir de Venise (sur un libretto d’Alfred de Musset) est une mélodie gracieuse qui évoque avec nostalgie des amours de vacances, légères et éphémères.

•Hugo Wolf : Sérénade Italienne

Aarrangement pour quintette par Patrick Barbato.
Hugo Wolf (1860-1903) compositeur autrichien, fait partie des quatre grands compositeurs de lieder avec Schubert, Schumann et Brahms. Sa Sérénade italienne (1887) pour quatuor à cordes est la plus connue de ses œuvres instrumentales.

•Giovanni Bottesini : Gran Quintetto in Do Maggiore

Giovanni Bottesini (1821-1889), contrebassiste, compositeur et chef d’orchestre italien, a eu une brillante carrière. Son Gran Quintetto in Do Maggiore démontre son aptitude à écrire un langage spécifique de la musique de chambre qui trouve ses racines à la fois dans la grande tradition instrumentale italienne et dans le bel canto et l’opéra romantique.

Le Quintette Archetis

Ce Quintette a été créé en 2011 par Patrick Barbato désireux de former un Ensemble original de musique de chambre avec contrebasse.
Le Quintette dispose d’un répertoire vaste et varié d’œuvres, soit originales soit arrangées par Patrick Barbato.
L’Ensemble se produit dans de nombreuses manifestations musicales : Saison Happy Hours de musique de chambre de l’orchestre de Monte-Carlo, Festi’Vence, soirées estivales du Conseil Départemental, concerts du Palais Carnolès à Menton etc.

Renseignements pratiques

Les billets sont en vente à l’Office de Tourisme et à l’Espace Culturel Leclerc, Place du Grand-Jardin.

Prix des places : 15€ places numérotées - 10€ places non numérotées,
gratuit pour les moins de 16 ans.

http://www.syrinxconcerts.com/