**Concernant les plantations

Il est interdit de planter des arbres ou haies en bordure des voies communales à moins de 2 mètres pour les plantations de plus de 2 mètres de hauteur à moins de 0,50 mètre pour les plantations inférieures à 2 mètres de hauteur.

Cette distance est calculée en limite de voie publique (toutes dépendances comprises).

Conformément à l’article 64 de l’arrêté du 30 mars 1967 et ainsi qu’aux articles 53 et suivants du décret du 14 mars 1964 – Article 671 du code civil.

**Concernant l’élagage et l’abattage des arbres et haies

Les arbres, branches, racines qui débordent sur le sol des voies communales doivent être coupés à l’aplomb des limites de ces voies, à la diligence des propriétaires ou fermiers.

Les haies doivent être taillées de manière que leur développement du côté de la voie communale ne fasse aucune saillie sur celle-ci.

Le domaine public routier communal (ou ses dépendances) ne doit pas être encombré et la circulation ne doit pas être entravée ou gênée lors des opérations d’abattage, d’ébranchage, de débitage… des arbres situés sur les propriétés riveraines.

En cas de danger grave ou imminent, le Maire peut prescrire toutes mesures de sûreté exigées par les circonstances, décider l’abattage des plantations privées présentant un danger pour la sécurité publique (en vertu de l’article L. 2212‑4 du code général des collectivités territoriales).

Lorsque les démarches amiables sont sans effet, le Maire adresse au propriétaire une lettre le mettant en demeure de faire cesser le danger.

Faute de résultat dans le délai demandé, le Maire peut, par arrêté, faire procéder d’office à l’abattage. Ce délit est passible d’une amende de 5ème classe (1 500 €) conformément à l’article R.116-2 du code de la voirie routière (« en l’absence d’autorisation, le fait d’avoir établi ou laisser croître des arbres ou haies à moins de 2 mètres de la limite du domaine public routie »).

De plus, les infractions à un arrêté de Police du Maire (article R 610-5 du code pénal) sont sanctionnées par une amende de 1ère classe (38€ selon l’article 131-13 du même code).

À lire aussi :
  •  L’ADIL 06 PRÉVIENT LES DIFFICULTÉS DE PAIEMENT DES LOYERS IMPAYÉS

    Avec la fin de la trêve hivernale, l’ADIL aide les propriétaires à choisir les bonnes garanties et à vérifier les ressources des locataires. L’ADIL guide également ces derniers vers des solutions de logement adaptées à leurs moyens, tout en les conseillant sur les différentes aides disponibles pour accéder au logement. Des Permanences ont lieu chaque […]

  • « Urgence attentat »

    Après l’attentat près de Moscou, le plan Vigipirate rehaussé à son niveau le plus élevé en France. Suite à l’attentat de Moscou survenu le 22 mars 2024, le Gouvernement a rehaussé la posture du plan Vigipirate sur l’ensemble du territoire national au niveau « Urgence attentat ». Un Conseil de défense et de sécurité nationale […]

  • Fêtes de Pâques, les 30, 31 mars & 1er avril 2024

    Les traditionnelles Fêtes de Pâques symbolisent la renaissance, l’arrivée du printemps et honore les coutumes Provençales et les racines rurales de Vence… Un évènement organisé par le Comité des Fêtes et ses précieux bénévoles avec les associations Vençoises, dont La Brissaudo et Lo Cepon, toujours mobilisées pour faire perdurer ces belles traditions. Et cette année, […]

  • 27èmes Nuits du Sud du 4 au 13 Juillet 2024

    Christophe Maé®Fabien Vieilletoile La programmation des Nuits du Sud 2024 a été dévoilée promettant cette année de nouvelles rencontres musicales au cœur de la Cité Vençoise. C’est au Grand-Jardin portant en lui, la mémoire des rythmes, des plus grandes voix et sonorités du monde, qu’auront lieu 6 soirées de concerts. Têtes d’affiches populaires, artistes émergents […]

Start typing and press Enter to search