Traitement des Palmiers

120 Propriétaires Vençois, détenant plus de 200 palmiers, se sont inscrits sur la plateforme de la Ville de Vence et de l’association du Pays Vençois « Palmiers 06 ».
Sur les traces et en collaboration avec la Ville de Vence, dix Communes se sont associées à la lutte collective contre le charançon, donnant une plus grande chance de survie à nos palmiers.

Fort de cette expérience de soins et avec un taux d’échec de seulement 2% sur les palmiers injectés, l’effort ne doit pas se relâcher, ceci pour plusieurs raisons :

- Beaucoup de palmiers déjà contaminés avant le lancement de la plateforme, représentent autant de gites pour le charançon susceptibles de s’attaquer aux palmiers non traités.

- De nombreuses Communes poursuivent leur inaction sur le domaine privé et des stratégies inefficaces sur le domaine public. Seul le succès du vaccin pourra les convaincre de la démarche et de son efficacité.
Il est donc temps de lancer la campagne de traitement 2018 !
En effet, la trêve hivernale pour les traitements s’étend du 15 Novembre au 15 Mars, tandis que la période légale d’application de la stratégie proposée aux Vençois s’étale du 15 Mars au 15 Novembre.
Aussi,
- les administré.e.s n’ayant pas participé à la campagne de traitement 2017 peuvent s’inscrire dès à présent.
- les administré.e.s ayant participé à la campagne de traitement 2017, sont dispensés de la réinscription (sauf si ils souhaitent changer d’applicateur). L’applicateur les contactera directement pour leur proposer de renouveler l’injection des palmiers.

Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer l’injection au Printemps, période la plus favorable pour la montée du produit utilisé (véhiculé par la sève) dans le cœur du palmier.

Cette action est initiée et pilotée par l"Adjoint au Développement Durable, Patrice Miran.

Plateforme Palmiers 06