Travaux d’embellissement de la cour des écoles Toreille / Saint-Michel

Réinventer la cour de l’école !

Vence fait de l’éducation une priorité et place l’enfant au coeur de la Cité, de la société et de l’avenir. La démocratie participative est développée pour chaque projet.
Cette culture de participation citoyenne s’illustre avec les enfants et les jeunes à travers le Conseil Municipal des Jeunes et des aménagements tels que l’agrandissement récent de la cantine de l’école Chagall ou le projet de parcours sportif et de loisir au Suve, ou encore le réaménagement des cours des écoles Toreille /St Michel, mené en concertation avec les enfants, les parents d’élèves, les enseignants et les élus.

La cour des écoles St Michel et Toreille était en mauvais état. Des trous dans le bitume et l’écoulement difficile de l’eau imposaient d’importants travaux.
Quitte à dépenser de l’argent, la Municipalité a décidé de ré-inventer la cour de l’école.

Le projet Ré-inventons la cour

L’année 2016-2017 a été dédiée à la réflexion et à la création collective des équipements que les enfants et les équipes éducatives souhaitaient, sans oublier une boite aux lettres mise à disposition des parents.
Avec les Services Techniques de la Ville, des plans de la cour ont été transmis aux classes sur lesquels les enfants ont dessiné leurs propositions.

Contrainte de retirer du projet certaines magnifiques propositions comme une piscine avec un toboggan, la Ville a soumis un plan d’aménagement au Conseil des enfants des deux écoles. A la suite d’échanges constructifs et de certaines modifications, le projet a été validé.

Ré-inventons la cour, c’est un avoir un espace de vie où...

- on bouge.
- on se repose.
- on découvre la nature et on jardine avec des carrés de senteurs à l’entrée de Toreille et des bacs à planter.
- on joue aux jeux traditionnels peints au sol.
- on joue au basket.
- on court.
- on profite d’un mini théâtre de verdure.

JPEG - 70.8 kb

Le projet est mis en oeuvre par étapes sur 2 ans, pour un coût estimé 40 000€ :

En 2017 : gros travaux pour les plantations qui seront effectuées ultérieurement avec les enfants, le théâtre de verdure, le mur de séparation qui sera abattu, on peint les marquages au sol...

Cet été : pose des gradins du théâtre de verdure, marquage au sol, préaux sécurisés (qui ont tendance à s’envoler depuis 3 ans !)

En 2018: le mobilier sera installé: bancs, tables ...

En février : carrés pour les plantations, le mur sera abattu.

Les oliviers

La Ville fait appel à des experts pour le suivi des arbres du territoire communal.
dans la cour des écoles Toreille / St Michel, deux oliviers jugés dangereux ont du être abattus. Ces arbres seront remplacés.