Un Conseil Citoyen inauguré à Vence le 14 Novembre à 18H

En présence du sous-préfet, Franck Vinesse et du Maire de Vence, Catherine Le Lan

Le Conseil Citoyen, établi par la préfecture en collaboration avec la Ville de Vence au titre de la politique de la Ville, sera inauguré Mardi 14 Novembre à 18h à la Maison de la Vie Vençoise (Villa Berthe - 51 avenue des Alliés), en présence du sous-préfet en charge de la politique de la Ville et du Maire de Vence. Il s’agit d’une séance ouverte au public sur réservation avant le 10 novembre par mail conseilcitoyensvence gmail.com.

Un conseil citoyen est mis en place dans chaque quartier prioritaire de la politique de la ville, conformément à la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, sur la base d’un diagnostic des pratiques et des initiatives participatives.

Ces conseils citoyens sont associés à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation des contrats de ville.

Des représentants du conseil citoyen participent à toutes les instances de pilotage du contrat de ville, y compris celles relatives aux projets de renouvellement urbain.

Les conseils citoyens exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics et inscrivent leur action dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.

La mise en place de « conseils citoyens » dans l’ensemble des quartiers prioritaires permet ainsi de conforter les dynamiques citoyennes existantes et de garantir les conditions nécessaires aux mobilisations citoyennes, en favorisant l’expertise partagée, en garantissant la place des habitants dans toutes les instances de pilotage, en créant un espace de propositions et d’initiatives à partir des besoins des habitants.