Un espace numérique public en Mairie

Depuis le 12 février 2018, la Mairie propose aux administrés ne disposant pas d’internet à leur domicile, un Espace Numérique. Situé au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville, cet espace est doté d’un médiateur numérique qui accompagne les usagers dans leurs démarches pour leurs demandes de passeports, de cartes nationales d’identité, d’immatriculations, et de permis de conduire.

Le Médiateur Numérique sert d’intermédiaire dans la relation entre les usagers et l’administration. Il aide à l’appréhension des outils numériques nécessaires à la réalisation de démarches dématérialisées.

Ainsi, les usagers peuvent désormais accéder au site internet de l’ANTS, scanner des documents, imprimer les justificatifs de réception de leur dossier.

Rappelons que les usagers doivent obligatoirement effectuer ces démarches dématérialisées en raison de la fermeture des guichets en préfecture et sous-préfecture.

L’espace numérique de la Mairie est ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 & le lundi de 8h30 à 12:30 et de 13h30 à 17h00.

JPEG - 73.5 ko

PRÉ-DEMANDE EN LIGNE D’UNE CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ OU D’UN PASSEPORT


Les administrés peuvent effectuer une pré-demande en ligne pour une carte nationale d’identité ou un passeport.
Cette pré-demande en ligne s’effectue via un ordinateur, un tablette ou un smartphone.

Il est nécessaire de créer un compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés : http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ en saisissant son état civil et son adresse. NB : les frais de dossier sont gratuits.

Il convient de prendre note du numéro de pré-commande qui vous est attribué.

L’administré choisit par la suite l’une des mairies équipées de dispositif de recueil (DR).

La Mairie de Vence propose des rendez-vous pour éviter les files d’attente.

L’administré doit rassembler les pièces justificatives et se présenter au guichet de la Mairie (après avoir pris un rendez-vous) avec son numéro de pré-demande pour y déposer son dossier et procéder à la prise des empruntes digitales.

Le retrait de la carte d’identité, après avoir reçu un sms de la préfecture, s’effectue dans la Mairie où la demande a été déposée.