Vence labellisée Ville amie des enfants

En signant la charte de l’Unicef, Vence place officiellement les enfants au centre de la Cité et labellise Vence comme Ville amie des enfants.
Alors que dans de nombreux pays, les plus jeunes ne sont ni protégés, ni considérés, il n’est jamais vain de sensibiliser et d’informer tous les publics sur les droits de l’enfant, à commencer par les premiers intéressés....

PNG - 29.6 ko

Vence a participé à la Semaine célébrant l’anniversaire de la signature de la Convention des Droits de l’Enfant, adoptée par les Nations Unies en 1989.
Dans chaque structure accueillant des enfants : crèches, centres de loisirs, NAP, maison de la jeunesse et des loisirs... des animations ont permis aux enfants
de découvrir leurs droits mais aussi leurs devoirs.
Ces notions ont été expliquées avec des mots choisis selon l’âge, lors de discussions, de chants, de créations, de films et de la conception d’un spectacle.

Ce partenariat avec l’Unicef est très important pour notre Ville qui compte 4.500 jeunes de moins de 20 ans et qui a choisi de faire de Vence une Ville éducative.

A Vence, dès l’âge de 3 mois, l’enfant et ses parents disposent de trois multi-accueils, puis de quatre écoles élémentaires enrichies d’activités périscolaires gratuites pour les familles et fréquentées par 88,70% des scolaires, Vence accueille aussi l’école Freinet, un collège, un lycée, des diplômes universitaires jusqu’au master 2,
un guichet unique et un portail des familles, des centres de loisirs, des équipements sportifs, culturels et associatifs, une médiathèque, un conservatoire, un cinéma, un musée doté d’ateliers pédagogiques…

La mission éducative de Vence s’inscrit dans le Projet Educatif de Territoire pensé par Catherine Le Lan, adjointe à la famille, l’enfance, l’éducation, la jeunesse et la politique de la Ville, et mis en œuvre par le service de l’éducation et le personnel des écoles avec le concours de la communauté éducative.

D’importants moyens humains et financiers servent ce projet : l’enfance et la jeunesse représentent 20% du budget communal et un tiers du personnel municipal.
Un fonds de réussite éducative épaule les familles fragilisées et favorise la réussite des enfants de 3 à 10 ans, par une aide aux frais de cantine, aux transports et aux sorties scolaires.

Vence développons aussi, en coordination avec l’Etat, la Métropole et la CAF, un programme de réussite éducative en direction des jeunes de 2 à 18 ans du cœur de Ville, quartier prioritaire de la politique de la ville.

Les enfants et leurs enseignants sont systématiquement concertés, associés et écoutés en amont de tous projets.
Les jeunes ont la parole et sont entendus. Le Conseil municipal des jeunes créé en 2015 a déjà porté et concrétisé plusieurs actions (des stages scolaires de préparation aux examens, des aménagements urbains et des sécurisations piétonnières, un Forum des métiers…).

Des actions sont aussi menées pour développer : la bientraitance, l’accompagnement des parents, la complémentarité des types d’accueil, le numérique à l’école, la formation des agents territoriaux spécialisés…

Dans cette multitude d’actions, la signature de la charte de L’UNICEF s’inscrit naturellement comme un lien essentiel entre tous ces dispositifs d’écoute des demandes et des besoins des enfants et des jeunes, et au regard, de la place attribuée aux enfants au cœur de la Cité.

Vence a rejoint le réseau dynamique de l’UNICEF où se partagent et s’échangent les bonnes pratiques pour faire vivre la Convention internationale des droits de l’enfant. Une adhésion adoptée par le Conseil Municipal en septembre et officialisée par la signature de cette charte entre la Ville et le l’UNICEF.

Le panneau « ville amie des enfants » sera prochainement apposé en entrée de Ville.

Vence, Ville amie des enfants poursuit son élan éducatif pour l’épanouissement, le bien-être et le bien vivre des enfants plus que jamais acteurs de la Ville de demain.