Vence met le végétal dans l’assiette !

Restauration, projection, conférence, buffet : Samedi 18 Mars

« Rien ne saurait être plus bénéfique à la santé humaine, ni accroître les chances de préserver la vie sur Terre, que l’évolution vers un régime végétarien » selon Albert Einstein. Inspirée par cette parole scientifique, la Ville de Vence lance une manifestation de sensibilisation sur le thème de la transition écologique vers l’alimentation végétale, qui s’inscrit dans la mise en oeuvre événementielle de la stratégie Environnement & Tourisme.

La transition écologique vers une alimentation végétale est d’une importance supérieure à celle de la transition énergétique car elle permettrait la réduction massive des émissions de gaz à effet de serre provoquant le changement climatique*, et l’interruption nette de la crise de la biodiversité** qui menace les équilibres écologiques fondamentaux de la Terre.

Dans le cadre de la journée mondiale sans viande qui aura lieu le lundi 20 mars 2017, la Ville de Vence organise donc une journée de promotion de l’alimentation végétale le samedi 18 mars 2017 prochain intitulée « Vence met le végétal dans l’assiette ! ».
En partenariat avec L214, l’Ecologie pour Vence, l’Auberg’In, la Biocoop Planète paradis bio, la Ville de Vence a prévu un programme événementiel exceptionnel pour sensibiliser le public à l’impact écologique de la production de viande, et valoriser les bénéfices écologiques et nutritionnels d’une alimentation végétale***.

Dans une perspective de découverte gastronomique et d’information pédagogique ouvert au public, la journée se déroulera autour de quatre événements :
- 12h/14h : offre de restauration sur place et à emporter « VegoResto » à L’Auberg’In (burger vegan, frites de patates douces/ soy milkshake ou super juice/ cookie, 15€).

- 14h30 : projection du film-documentaire Cowspiracy (tarif réduit spécial 5€) au cinéma Casino (thème : impact écologique de la production de viande)

- 16h : conférence du Dr Jérôme Bernard-Pellet sur le thème de l’écologie nutritionnelle et de l’alimentation végétale alternative à l’alimentation carnée, séance d’échange avec le public.
- 18h buffet apéritif offert dégustation/bar à jus « slow-food Bio et 100 % végétal », préparé par L214 et l’Auberg’In avec la Biocoop Planète Paradis Bio, à L’Auberg’In.

Flyer

*Springmann et al., Analysis and valuation of the health and climate change cobenefits of dietary change, Proceedings of the National Academy of Sciences, vol.103, n°15, 2016

** Ripple et al., Biodiversity conservation : the key is reducing meat consuption, Science of The Total Environment, vol.536, pp.419-431, December 2015

***Position of the Academy of Nutrition and Dietetics : Vegetarian diets, Journal of the Academy of Nutrition and Dietetics, vol. 116, n°12, pp.1970-1980, December 2016