Dispositif professionnel dédié à l’émergence artistique

Découvrir et  sélectionner de nouveaux talents

De la chanson française, au jazz, à l’électronique en passant par le rock, la musique du monde et les musiques urbaines le Concours Talents Nuits du Sud explore chaque recoin des musiques actuelles.

L’équipe du festival effectue un véritable travail de repérage musical sur tout le territoire Grand Sud et permet de faire émerger des artistes en voie de développement. Les Talents ont été créé dans le but de promouvoir ces jeunes artistes talentueux en début de carrière et ainsi les accompagner au mieux dans leur développement de carrière et leur permettre un accès à la filière musicale.

Ces artistes du cru 2022 se produiront sur la scène professionnelle lors de l’édition 2022 en ouverture de soirée de concerts.

Fiche d’inscription 2022

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés avant le 15 janvier 2022

inscription sur https://www.nuitsdusud.com

Envoyez votre candidature avant le  15 janvier 2022

Seules les candidatures complètes seront étudiées. Tout dossier incomplet ne pourra être étudié

Chaque morceau musical doit porter IMPÉRATIVEMENT LE NOM DU GROUPE et le titre de la chanson. Sans cela l’inscription ne sera pas validée.

 DISPOSITIF TALENTS 2022

2022, date anniversaire ouvre une collaboration forte avec le P.A.M – Pôle des acteurs de la filière musicale en région Sud & Corse. Chaque membre du groupement participant, acteurs de la filière musicale en région, et les acteurs du groupement  mettront leur expérience au service du dispositif.

L’équipe du festival mutualise les moyens de chacun des partenaires culturels pour offrir aux lauréats un aboutissement professionnel structuré et adapté, organise également des rencontres  entre les artistes et les acteurs de la filière musicale afin de créer du réseau et échanger.

 LES ETAPES DE SELECTION

 ETAPE 1

Du 1er Décembre au 15 janvier Appel à Candidature ouvert à tous

ETAPE 2

Du 15 Janvier au 15 février Ecoute en interne.

  • FEVRIER AU 20 MARS Ecoute en présentiel *par le jury des 20 groupes pré-sélectionnés

*A confirmer en fonction des conditions sanitaires

 ETAPE 3

avril: ouverture prix France Bleu Azur / France 3 Provence Alpes Côte d’Azur : parmi 3 groupes, les auditeurs et téléspectateurs votent pour un groupe sélectionné. Le gagnant sera sélectionné pour monter sur la scène du festival e tant que gagnant prix France Bleu Azur / France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

Début mai annonces des 2 groupes sélectionnés + le groupe gagnant prix France Bleu Azur / France 3 Provence Alpes Côte d’Azur

 ETAPE 4

LES Talents Nuits du Sud : les 3 Groupes sélectionnés monteront sur la scène du festival avec un accompagnement technique professionnel.

LES PRIX

« Prix du Jury »

  • Le gagnant du « Prix du Jury » est désigné par un jury composé d’acteurs culturels suite à sa prestation sur le festival.

 « PRIX public »

  • le public pourra voter par Internet pour le groupe de son choix jusqu’à la veille de la fin du festival, sur le site nuitsdusud.com: 1 groupe sera gagnant.

« PRIX France BLEU AZUR & France 3 PACA »

  • Vote sur le site du festival au printemps pour sélectionner un groupe labélisé France Bleu Azur & France 3 Provence Alpes Côte d’Azur
  • MEMBRES DU GROUPEMENT*

Chacun des partenaires associés à ce projet offre ses compétences respectives aux groupes

– Mas des Escaravatiers  Puget Sur Argens 83 – LES ARTS D’AZUR LE BROC 06  – FORUM JACQUES PREVERT Carros -– UNIVERSITE DE NICE  responsable culture & responsable MUSICOLOGIE – Departement des HaUtes Alpes – MJC PICAUD Cannes  – CROUS NICE – LE PAM – RFI mUSIQUE

Au-delà du simple « tremplin musical », ce dispositif s’inscrit dans un contexte de développement local culturel et créatif local.

Ce groupement a pour vocation d’élargir la vision du secteur pour les groupes, de leur faire croiser et partager la route d’artistes confirmés ou de professionnels de la musique et de la communication

  • NOS TALENTS 

Ils ont concouru aux Talents Nuits du Sud:
Madame Monsieur // TemenikElectrik // Ben Mazué// Quadricolor …

2021 – prix Public Vercors– prix du Jury MariaaSiga- Prix France Bleu Azur et France 3 Provence Alpes Côte d’AzurPRSS  – 2020 – prix du programmateur Yass Sogo- 2019 : Prix public Ville de Vence: LE Môme//  Prix du Jury En cours  // Prix France Bleu Azur et France 3 Provence Alpes Côte d’Azur : 7 Sundays2018 : Prix du public : King Krab//  Prix Jury Swan Ink2017Prix du Jury & public : Mas Kit 2016 Prix Jury et prix public Ninety’s Story  2015Prix du jury et prix du programmateur Yuna// Prix du public : The Dead Fox On The Road2014:Prix du jury et programmateur Clarcen// Prix du Public Pepper Soul2013Prix du jury et Prix KabardockWayaz // Prix du Public Will The Blue Griot  2012 : Prix du jury et Prix KabardockIsaya// Prix du publicBabason 2011 : Prix du jury Les P’tits Gars Laids  // Prix du public ManouchkaOrkestar  2010 : Prix du jury Hannah// Prix public Timek 2009 : Prix du jury Tram des Balkans // Prix public Haute Couture 2008 : Prix du jury Bionic Man Sound  participation Emilie satt « Madame Monsieur »

 

À lire aussi :
  • La Bataille de fleurs 2022 se prépare

    Vence fêtera cette année les 100 ans  du corso fleuri de la Reine de Vence (1922-2022) . Le Comité des Fêtes & des Traditions travaille activement aux préparatifs de cet événement qui, si la situation sanitaire le permet, marquera le retour des traditions après 2 ans d’absence. Pour organiser au mieux ce grand évènement, le […]

  • L’art interactif s’invite au Musée – Fondation E. Hugues

    Exposition SCENOCOSME «Empathie» Du 29 janvier au 12 juin 2022 Œuvres immersives et démarche sensible Après le cycle des années précédentes consacré au dessin contemporain, le Musée ouvre une nouvelle page, dans le prolongement de la Micro-Folie, dans un registre de création très innovant : les arts numériques, les créations interactives et immersives. L’exposition présente […]

  • Fermeture ponctuelle de la rue des Poilus

    Dans le cadre des travaux Enedis et à la suite de problèmes techniques, la rue des Poilus sera fermée à la circulation du lundi 24 janvier au vendredi 28 janvier de 8h00 à 16h30, du n° 147 au n° 194 (carrefour Jean Moulin). Déviation Un double sera instauré pour les riverains depuis la rue Elise.

Start typing and press Enter to search