C’est avenue de Provence, sur un terrain offert par un généreux donateur Vençois, qu’a été posée la première pierre d’un projet social et médical qui ouvrira ses portes en 2024. La création d’une Maison d’accueil spécialisée pour adultes en situation de handicap psychique et polyhandicapés portée par PEP 06, l’Association des pupilles de l’enseignement public des Alpes-Maritimes PEP 06. Ce programme, lauréat de l’appel à projet de l’ARS est coporté avec l’AFPJR de Saint- Jeannet : la MAS : Maison d’accueil spécialisée de 44 places pour adultes en situation de handicap ou poly-handicap, nécessitant une aide pour les actes de la vie quotidienne.

Le futur établissement Vençois a reçu un agrément pour 20 places avec une possibilité d’extension de 20 places supplémentaires. Il bénéficie déjà d’un agrément à titre expérimental avec une équipe mobile de la MAS hors les murs constituée de professionnels qui interviennent au domicile des personnes handicapées.

L’offre spécialisée s’étoffe et se diversifie à Vence

Cette future maison vient compléter l’établissement médicalisé l’Apreh des Baous (situé à quelques encablures) qui accueille depuis 2012, 20 personnes en situation de handicap moteur ainsi que l’ESAT Les Oliviers Du Taouro, ouvert en 1998, dont la particularité est de regrouper sur un même site un établissement de travail protégé (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et des structures éducatives (Section d’Accompagnement Spécialisé, Foyers Occupationnels de Jour) pour des adultes présentant des handicaps différents (Déficience Intellectuelle, Troubles psychiques, Déficiences motrices, Déficiences sensorielles).

Par cette création, l’action sociale Vençoise gagne une nouvelle dimension et contribuera à la création de 41 nouveaux emplois, dans un premier temps, médecins, infirmiers, aides soignants, agents administratifs…

Un grand pas vers la solidarité, l’égalité des droits et des chances dans une Ville favorisant le développement de l’autonomie et de la personnalité, tout en épaulent efficacement les familles éprouvées.

Première pierre posée en présence du Maire Régis LEBIGRE et à ses côtés, Valérie SERGI vice-président du Département représentant le Président, les élus Vençois Nathalie ARGENTE et Pierre GORTINA, Emile SERNA Président des PEP 06, Emilie JOURDAN Directrice générale de PEP 06, les entreprises, architecte, maitre d’œuvre, les voisins-riverains de l’avenue de Provence…

À lire aussi :
  • Prochaines expositions d’automne de Vence Cultures…

    GALERIE BLEUE OCTOBRE 2024 EXPOSITION NO#AR Du 1er au 24 octobre 2024 – Du mardi au samedi de 12h à 18h. Vernissage le 1er octobre à 18h David Arnaud – Peinture acrylique – NO#AR. Dès son enfance, la peinture se révèle essentielle pour NO≠AR : bulle d’air obligatoire et nécessaire, il peint dès qu’il peut […]

  • JOURNÉE NATIONALE DES DYS… à Vence

    Cette grande journée nationale sera relayée à Vence, Samedi 5 octobre de 14h à 18h30. Événement pour les familles à la Médiathèque avec la CPTS des Baous 14h-15h Projections et débats autour de 3 courts-métrages en famille. Dyslexie, Dyspraxie, Dysphasie : 3 films d’animation pour expliquer les troubles d’apprentissage avec Céline Hébras, graphothérapeute, et Claire […]

  • TRAVAUX : Parking et Rue Marie-Antoinette le 16 septembre

    Dans le cadre de la création de sanitaires sur le parking Marie-Antoinette, des travaux de raccordement au réseau d’eaux usées, sont prévus les lundi et mardi 16 et 17 septembre 2024. De ce fait, la rue Marie-Antoinette sera fermée à la circulation : – lundi 16 de 8h à 17h, – la nuit du 17 […]

Start typing and press Enter to search