C’est avenue de Provence, sur un terrain offert par un généreux donateur Vençois, qu’a été posée la première pierre d’un projet social et médical qui ouvrira ses portes en 2024. La création d’une Maison d’accueil spécialisée pour adultes en situation de handicap psychique et polyhandicapés portée par PEP 06, l’Association des pupilles de l’enseignement public des Alpes-Maritimes PEP 06. Ce programme, lauréat de l’appel à projet de l’ARS est coporté avec l’AFPJR de Saint- Jeannet : la MAS : Maison d’accueil spécialisée de 44 places pour adultes en situation de handicap ou poly-handicap, nécessitant une aide pour les actes de la vie quotidienne.

Le futur établissement Vençois a reçu un agrément pour 20 places avec une possibilité d’extension de 20 places supplémentaires. Il bénéficie déjà d’un agrément à titre expérimental avec une équipe mobile de la MAS hors les murs constituée de professionnels qui interviennent au domicile des personnes handicapées.

L’offre spécialisée s’étoffe et se diversifie à Vence

Cette future maison vient compléter l’établissement médicalisé l’Apreh des Baous (situé à quelques encablures) qui accueille depuis 2012, 20 personnes en situation de handicap moteur ainsi que l’ESAT Les Oliviers Du Taouro, ouvert en 1998, dont la particularité est de regrouper sur un même site un établissement de travail protégé (Établissement et Service d’Aide par le Travail) et des structures éducatives (Section d’Accompagnement Spécialisé, Foyers Occupationnels de Jour) pour des adultes présentant des handicaps différents (Déficience Intellectuelle, Troubles psychiques, Déficiences motrices, Déficiences sensorielles).

Par cette création, l’action sociale Vençoise gagne une nouvelle dimension et contribuera à la création de 41 nouveaux emplois, dans un premier temps, médecins, infirmiers, aides soignants, agents administratifs…

Un grand pas vers la solidarité, l’égalité des droits et des chances dans une Ville favorisant le développement de l’autonomie et de la personnalité, tout en épaulent efficacement les familles éprouvées.

Première pierre posée en présence du Maire Régis LEBIGRE et à ses côtés, Valérie SERGI vice-président du Département représentant le Président, les élus Vençois Nathalie ARGENTE et Pierre GORTINA, Emile SERNA Président des PEP 06, Emilie JOURDAN Directrice générale de PEP 06, les entreprises, architecte, maitre d’œuvre, les voisins-riverains de l’avenue de Provence…

À lire aussi :
  • Expos à La Galerie Bleue & aux Pénitents Blancs

    «Les Nouveaux Paysages» de Véronique DENOYEL A la Galerie Bleue du 5 au 26 mars – du mardi au samedi – de 12h à 18h Vernissage le 5 mars à 18h L’histoire a commencé il y a quelques années. Un jour en travaillant par DAO sur des fiches mathématiques récupérées dans une école, des paysages […]

  • « La Grâce » s’invite au Printemps des poètes 2024

    La Médiathèque expose du 2 au 30 mars «Paroles d’étoffes» de l’artiste-plasticienne Louise Carol. Vernissage samedi 2 mars à 11h «Au début il y a le lin ou bien le chanvre. Patiemment tissés, allègrement taillés, cousus et puis portés, tous ces cotons, damas, chambrays ou bien sergés, Mémoires de bonheur ou traces de malheurs, sont […]

  • L’éclairage de la Médiathèque entièrement rénové

    La rénovation de l’éclairage des équipements publics se poursuit. Cette fois, c’est la Médiathèque Freinet qui a vu ses installations électriques se moderniser. Le Service électricité de la Ville a ainsi procédé au remplacement de la totalité de l’éclairage intérieur de la Médiathèque. Tous les anciens halogènes ont été remplacés par des spots en leds […]

Start typing and press Enter to search