Pour toutes les Communes,
2023 s’annonce complexe dans l’équilibre des budgets
Dans un contexte inédit depuis les attentats de Nice, l’épidémie de Covid, le rétrécissement de la place du Grand-Jardin, l’érosion progressive des Nuits du Sud et aujourd’hui l’explosion des coûts de fonctionnement pour les Communes comme pour les familles, la Ville de Vence ouvre une parenthèse pour son Festival vedette. Une adaptation à la crise pour maintenir les Nuits du Sud dans un format exceptionnellement allégé et néanmoins festif.
Malgré notre attachement à cet événement qui contribue de façon majeure à la notoriété de la Ville, il ne serait pas raisonnable de ne pas opérer des choix lorsque les circonstances l’imposent.
Face à la chute du pouvoir d’achat et à la hausse attendue des factures énergétiques, la Commune n’a d’autre choix, pour 2023, que de se résoudre à un festival réduit. Une décision assumée collectivement par la majorité municipale, par précaution, prudence et responsabilité des équilibres financiers.
Dans les années à venir, les Vençois démunis auront besoin de la solidarité collective et d’être accompagnés dans les difficultés du quotidien amenées à s’aggraver.
Les services publics indispensables à la population tout au long de l’année devront faire face à des besoins accrus.
Un format revisité pour un été festif et animé
En 2022, la fréquentation n’avait pas été au rendez-vous malgré tous nos efforts et un investissement accru pour les 25 ans avec un programme de qualité.
En 2023, avec une programmation de mini-concerts, spectacles, soirées thématiques… en adéquation avec les contraintes financières actuelles, il conviendra de fédérer toutes les énergies créatives pour que la culture reste vivante et attachée à Vence.
Nous restons persuadés que d’autres façons de se retrouver tout l’été nous permettront de vivre collectivement des temps forts de rencontres à l’échelle financière de notre Ville, tout en surmontant ensemble, les nouvelles difficultés.
La programmation du Festival original 2024 est d’ores et déjà à l’étude pour rebondir positivement vers un évènement réinventé.
Les Nuits du Sud, oui mais pas à n’importe quel prix !
- Vacances utiles à la Maison des jeunes
Les jeunes du service jeunesse ont passé leurs examens PSE1 avec succès ! La formation PSE1 Premiers Secours en équipe de Niveau 1, d’une durée de 35h, est la première étape de la formation de secourisme qui permet d’intervenir en équipe et avec du matériel auprès de victimes présentant différentes détresses. Les nouveaux jeunes secouristes […]
- Fauchage raisonné des routes expérimenté à Vence
La Métropole NCA s’engage dans une expérimentation du fauchage raisonné des routes. Cette approche consiste notamment à retarder la tonte de la végétation présente le long des routes, tout en la gérant de manière réfléchie. Cette méthode présente un certain nombre d’avantages : Tout d’abord, le fauchage raisonné permet de préserver la biodiversité et de […]
- RÉVISION GÉNÉRALE DU PLU métropolitain
La Métropole Nice Côte d’Azur engage la Révision Générale du Plan Local d’Urbanisme Métropolitain qui concerne Vence. Ce document approuvé en octobre 2019 doit aujourd’hui évoluer afin de répondre à des évènements locaux, au dérèglement climatique et à des évolutions législatives. Cette procédure s’inscrit en effet dans un contexte post tempête Alex et dans un […]