Pour toutes les Communes,
2023 s’annonce complexe dans l’équilibre des budgets

Dans un contexte inédit depuis les attentats de Nice, l’épidémie de Covid, le rétrécissement de la place du Grand-Jardin, l’érosion progressive des Nuits du Sud et aujourd’hui l’explosion des coûts de fonctionnement pour les Communes comme pour les familles, la Ville de Vence ouvre une parenthèse pour son Festival vedette. Une adaptation à la crise pour maintenir les Nuits du Sud dans un format exceptionnellement allégé et néanmoins festif.

Malgré notre attachement à cet événement qui contribue de façon majeure à la notoriété de la Ville, il ne serait pas raisonnable de ne pas opérer des choix lorsque les circonstances l’imposent.

Face à la chute du pouvoir d’achat et à la hausse attendue des factures énergétiques, la Commune n’a d’autre choix, pour 2023, que de se résoudre à un festival réduit. Une décision assumée collectivement par la majorité municipale, par précaution, prudence et responsabilité des équilibres financiers.

Dans les années à venir, les Vençois démunis auront besoin de la solidarité collective et d’être accompagnés dans les difficultés du quotidien amenées à s’aggraver.
Les services publics indispensables à la population tout au long de l’année devront faire face à des besoins accrus.

Un format revisité pour un été festif et animé

En 2022, la fréquentation n’avait pas été au rendez-vous malgré tous nos efforts et un investissement accru pour les 25 ans avec un programme de qualité.

En 2023, avec une programmation de mini-concerts, spectacles, soirées thématiques… en adéquation avec les contraintes financières actuelles, il conviendra de fédérer toutes les énergies créatives pour que la culture reste vivante et attachée à Vence.

Nous restons persuadés que d’autres façons de se retrouver tout l’été nous permettront de vivre collectivement des temps forts de rencontres à l’échelle financière de notre Ville, tout en surmontant ensemble, les nouvelles difficultés.

La programmation du Festival original 2024 est d’ores et déjà à l’étude pour rebondir positivement vers un évènement réinventé.

Les Nuits du Sud, oui mais pas à n’importe quel prix !

 

 

À lire aussi :
  • Expos à La Galerie Bleue & aux Pénitents Blancs

    «Les Nouveaux Paysages» de Véronique DENOYEL A la Galerie Bleue du 5 au 26 mars – du mardi au samedi – de 12h à 18h Vernissage le 5 mars à 18h L’histoire a commencé il y a quelques années. Un jour en travaillant par DAO sur des fiches mathématiques récupérées dans une école, des paysages […]

  • « La Grâce » s’invite au Printemps des poètes 2024

    La Médiathèque expose du 2 au 30 mars «Paroles d’étoffes» de l’artiste-plasticienne Louise Carol. Vernissage samedi 2 mars à 11h «Au début il y a le lin ou bien le chanvre. Patiemment tissés, allègrement taillés, cousus et puis portés, tous ces cotons, damas, chambrays ou bien sergés, Mémoires de bonheur ou traces de malheurs, sont […]

  • L’éclairage de la Médiathèque entièrement rénové

    La rénovation de l’éclairage des équipements publics se poursuit. Cette fois, c’est la Médiathèque Freinet qui a vu ses installations électriques se moderniser. Le Service électricité de la Ville a ainsi procédé au remplacement de la totalité de l’éclairage intérieur de la Médiathèque. Tous les anciens halogènes ont été remplacés par des spots en leds […]

Start typing and press Enter to search