2022, l’édition à ne pas manquer.

25 ans de Festival mais aussi une nouvelle direction artistique prête à relever le  défi (RADIO NOVA & GARACA). Leur expérience nationale de Matthieu DUCOS directeur de Rock en Seine, nouveau directeur artistique et coordinateur des Nuits du Sud,.promet une programmation planétaire dans l’ADN des Nuits du Sud telles qu’on les aime.
Vous avez aimé Joan Baez, Cesaria Evora, Yuri Buenaventura, Emir Kusturica et toux ceux qui ont illuminé les Nuits Vençoises., … vous allez adorer l’édition 2022.

8 Juillet 2022

LASS

Formé dans les sound-systems de Dakar, Lass a grandi en se frottant aux sonorités afro-cubaines et dans les soirées de rumba congolaise organisées par ses frères. Très influencé par le reggae, il a usé des tas de K7 à force de les écouter pour étudier le souffle des chanteurs jamaïcains et trouver son style unique. Lass réconcilie l’héritage séculaire des grands chanteurs africains et le style moderne des nouveaux chanteurs d’afro-pop.
De sa voix puissante d’une élégance rare, Lass navigue aux variations électro, house, reggae et afro-pop.
Lass compte de belles collaborations à son actif : le duo électro Synapson, sa participation au projet Voilaaa avec David Walters et Pat Kallah en hommage à Manu Dibango.

 

BOB SINCLAR B2B PEDRO WINTER

5 Dates en France pour ce duo intrépide qui fait escale à Vence !
Potes à la vie comme à la scène, les deux DJ stars ont vécu ensemble, à la fin des années 90, les grandes heures de la French Touch. L’un en mixant dans les plus grands clubs du monde ; le second (Pedro, alias Busy P) en organisant les soirées les plus en vues de la capitale et en devenant le manager des Daft Punk.
La suite… Des tubes planétaires pour Bob Sinclar, encore aujourd’hui réclamés par les foules de Vegasà Ibiza. Et la création du plus important label électro de France (Ed Banger) pour Pedro Winter qui contribua à l’essor d’artistes internationaux comme Justice, Sebastian ouBreakbot.

9 Juillet 2022

BONGA

Figure de proue de la musique angolaise, Bonga appartient àune caste de chanteurs africains ayant sublimé leurs racines.Immédiatement identifiable, grâce à une voix râpeuse et puissante, il saisit les corps par les rythmes rapides et les arrangements sur lesquels se déhancher devient une nécessite ! Le chanteur-auteur-compositeur raconte un parcours fascinant à travers plusieurs époques et continents, son amour pour le samba qu’il a popularisé mondialement. Voix de combat, la légende angolaise célèbre ses 50 ans de carrière à Vence.
Cette musique angolaise est devenue son véritable drapeau qu’il a d’ailleurs partagé avec de nombreux artistes : Bernard Lavilliers, Gaël Faye, et aujourd’hui Camélia Jordana.

CAMELIA JORDANA

Un vent de renouveau dans le paysage musical français. Chanteuse de talent et actrice césarisée, Camélia Jordana s’engage dans son art comme dans sa vie. Artiste accomplie, elle rafraîchit et réinvente la chanson française et retrace son quotidien de femme, sur des mélodies entêtantes et envoûtantes. Dans ses chansons, elle va tout aussi bien vers une pop-mélodique qui génère des tubes que vers une pop plus expérimentale. Elle signe son grand retour avec «facile x fragile», un double album fascinant éclectique enregistré avec passion l’été dernier en Provence.
Ce retour événement lui a valu deux nominations aux NRJ Music Awards 2020, dans les catégories «Artiste féminine francophone de l’année» et «Chanson francophone de l’année».

13 Juillet 2022

BERYWAM

Ils sont quatre copains devenus en quelques années des stars du beat box avec leur groupe Berywam, dont la notoriété dépasse aujourd’hui les frontières. Issus d’univers et de parcours musicaux très différents, BERYWAM, c’est un cocktail détonnant de saveurs musicales diverses : ils font de leur boucheet de leur virtuosité une arme mise au service d’une musicalité métissée hors du commun. Voguant entre hip-hop, reggae, musique classique ou électro, le crew transcende les frontières de la musique vocale. Habitués des premières parties des concerts de leurs amis BigFlo et Oli, les champions du monde de beatbox 2018 sont des performeurs multi récompensés ! Les artistes Français les plus suivis de TikTok viendront défendre leur premier album à Vence !

OUMOU SANGARE

La voix la plus importante de la cause féminine africaine. La chanteuse originaire du Wassoulou, région à cheval sur le Mali, la Guinée et la Côte d’Ivoire où la tradition s’inspire des chants de chasseurs a gravé les plus belles oeuvres de la musique africaine contemporaine. Remarquée par sa voix, dès ses cinq ans, la chanteuse malienne fait ses débuts dans la musique avec le soutien de Ali Farka Touré. Salif Keita dit qu’elle est «la Tina Turner du Mali» !
Elle compte parmi ses fans Beyoncé (qui a utilisé sa voix pour un de ses morceaux) Alicia Keys, Aya Nakamura.
Son dernier album « Timbuktu » est une fusion irrésistible de musique folk, rock et de rythmes traditionnels Wassoulou sur laquelle, la diva africaine pose de sa voix ample et puissante ses réflexions spirituelles, poétiques et militantes.

15 Juillet 2022

LA YEGROS

En mêlant cumbia colombienne, rythmes traditionnels chamamés de la jungle argentine et musique urbaine, le groupe originaire de Buenos Aires ajoute son grain de sel à la world music et impose son énergie dévastatrice !
Embarquement immédiat pour l’Amérique du sud avec La Yegros ! Une musique électrisante dont vous reconnaîtrez peut-être les airs avec des chansons comme Viene de mi que La Yegros a chanté sur les plus grandes scènes du monde entier. De son vrai nom Mariana Yegros, la chanteuse à la voix unique, au flow généreux aux confins du
hip-hop est dotée d’une présence scénique impressionnante. Exploration assurée de nouveaux horizons musicaux, entre tradition et électro !

GNAWA DIFFUSION

Entre tendresse et rythmes ensorcelants, Gnawa Diffusion traverse allègrement les frontières musicales comme un appel à la liberté, la paix et l’amour pour toute une génération. Les textes émouvants et sublimes sont écrits et chantés par Amazigh Kateb en trois langues,l’arabe, le français et l’anglais. Avis d’antyclones musicales : mixe festif d’influences berbères, kabyles, gnawis,rock, rap, raï, reggae & jazz ! La bande de copains résidant à Grenoble viendra fêter les 20 ans du groupe pour un concert explosif !

16 Juillet 2022

CHARLOTTE ADIGERY & Bolis Pupul

La chanteuse belge aux origines martiniquaises (alternant français, anglais et créole) s’inspire des musiques traditionnelles de ses ancêtres et de rythmes tels que le gwoka, et les mélange au son électronique synthétique inventé par Bolis Pupul maître en la matière. Le super duo invite à danser sur des compositions enivrantes et à réfléchir à des sujets brûlants, sans tabou : racisme, misogynie ou critiques acerbes. Une plongée dans les sphères électro-pop délurée ! Il en résulte une musique définitivement addictive, fascinante tant la synergie entre Charlotte Adigéry et Boris est à son maximum.

BENJAMIN BIOLAY

Zenith poétique & mélodique ! Retour grandiose pour Benjamin Biolay ! Avec un sublime neuvième album, Grand Prix, déjà disque d’or, Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale.
Le chanteur stakhanoviste trouve ici le point d’équilibre idéal entre paroles et musique,tubes et ballades, références et clins d’oeil. Le nouveau répertoire gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d’arrangements audacieux résonnera en live sur le Grand Jardin Vençois !

21 Juillet 2022

DELGRES

Chez Delgres, les mots créoles chantent le blues,l’exil et l’esclavage moderne, tandis que le son des guitares, les rythmes de batterie et les souffles du sousaphone se muent en caisses de résonance des espoirs et des désespoirs. Après une nomination aux Victoires de la musique2019 et plus de 300 dates de concerts dans le monde, le power-trio fêtera son grand retour à Vence ! Variation musicale entre la Caraïbe française, la Louisiane sous l’influence du blues du Delta !

LILLY WOOD AND THE PRICK

Vent de fraîcheur pour une virée musicale sincère et puissante ! Après des albums de platine et d’or, un succès planétaire, 2e groupe le plus «shazamé» en 2021, la douceur de Lilly Wood and the Prick revient en force.
Ils carburent au frisson, cherchent à écrire une musique qui prend aux tripes avec «Most Anything», album pop et oxygénant porté par la voix soul et écorchée de Nili et une production pop électro remplie de soul. Lilly Wood And The Prick fonctionne comme un atelier d’artisans. Chaque composition est créée à quatre mains, celles de Nili Hadida et Benjamin Cotto, le grand Prick.

22 Juillet 2022

GROUNDATION

Comme toujours, Groundation colporte avec ferveur ce message « Le reggae est la musique de notre temps ». Ambiance tropicale plus que déjantée ! Ancré dans la culture reggae jamaïcaine, Groundation apporte des éléments d’improvisation propres au jazz avec un souffle nouveau aux deux styles. Après plus de deux décennies de carrière à arpenter les plus grandes scènes internationales, Groundation comblera les festivaliers avec leur nouvel album à découvrir ! Arrangements et rythmes complexes, mélodies surprenantes, alliés à la voix et à l’énergie si particulières d’Harrison Stafford, le chanteur et guitariste, nous embarque sur d’autres continents, renforçant la singularité artistique du band californien.

L’ENTOURLOOP

Embarcation sur la cordillère reggae – hip hop ! Nourri au bon grain des sound-systems, de la culture vinyle (scratchs / beatmaking / sampling) et bercé des dialogues épiques du cinéma d’antan, L’ENTOURLOOP concocte une fine fusion de Reggae et Hip Hop, nous entrainant de France, à Kingston, Londres et New York ! Les deux infatigables copains sont accompagnés de leurs acolytes ; le MC Troy Berkley et N’Zeng à la trompette. Ils reviennent avec un nouveau live éclectique et survitaminé pleine d’énergie et de bon son !

23 Juillet 2022

GENERAL ELEKTRIKS

Dans le genre brassage musical, le Français Hervé Salters est passé maître, écrivant, au gré des albums (six au compteur), une pop aux allures furieusement funky, avec un groove parfois jazzy, des beats électro, hip-hop ou kraut, des riffs très power garage…  Rien ne l’effraie, rien ne le retient : musicien entreprenant et (re)bondissant, à l’énergie virevoltante et communicative, raide dingue des synthés vintage, il semble se renouveler à chaque album, sans effort ni dispersion, le tout demeurant cohérent, généreux et festif, plus fantasque que caractériel, plus désirant qu’inconstant.
Tempête musicale entre un groove parfois jazzy, des beats electro, hip-hop !

EMIR KUSTURICA & The No Smoking Orchestra

Voyage frénétique du Mexique aux Balkans ! Génial cinéaste franco-serbe, Emir Kusturica -guitariste et chanteur oeuvrant avec le No Smoking Orchestra, nous offre un melting-pot aux profondes racines balkaniques. Entre cuivres et fanfares gitanes, marches turques,samples techno, punk rock ou encore rythmes sud-américains, ils ont créé un style bien à eux, le UnzaUnza, truculent, frénétique et imprévisible. Le No Smoking Orchestra, c’est la musique de nombreux films de Kusturica depuis Chat Noir, Chat Blanc (1998), mais surtout un groupe qui souffle un vent de liberté !

 

 

 

 

 

Les meilleurs souvenirs de l’été, ce sont les Nuits du Sud qui vous les offriront. Nous vous y attendons très nombreux ! Un grand merci à tous les partenaires pour leur confiance, au public pour sa fidélité, à l’équipe des Nuits du Sud et aux bénévoles pour leur mobilisation et leur engagement.

20€ : Tarif réduit
12 /18 ans | Étudiant | CE et groupes (20 personnes minimum, sur réservation.)
Demandeurs demploi | Personnes à mobilité réduite (Sur présentation dun justificatif à lentrée du festival).
25€ : Plein tarif
Billets en vente jusquau 8 juillet inclus À lEspace Culturel E.Leclerc Vence & sur www.nuitsdusud.com.
125: Passeport festival
Gratuit : -12 ans Accompagnés dun adulte
Points de vente
Billetterie en ligne : www.nuitsdusud.com (Frais de gestion de 0.75€ par billet)
Sans frais de location :
Espace Culturel E.Leclerc de Vence, place du Grand Jardin
du lundi au samedi de 9h30 à 19h30 | Dimanche 9h30 à 13h
Aux entrées du festival : tous les soirs de concerts,
de 19H30 à 23H • Guichets av. de la Résistance et av. Marcellin Maurel
Avec frais de location : (Frais de gestion de 2,5€ maximum par billet)
Réseau Ticketnet : Auchan – Carrefour – Cora – Cultura – E.Leclerc
www.ticketmaster.fr
Réseau Digitick : www.seetickets.com
WWW.NUITSDUSUD.COM

FESTIVAL OFF NUITS DU SUD EN JUIN & JUILLET

 

À lire aussi :
  • Sarah Vermeersch expose aux Pénitents Blancs

    Vernissage le 16 juillet 2022 à 12h. Sarah Vermeersch a fait des études d’art et de photographie à Bruxelles avant de partir pour Londres et ensuite s’installer définitivement dans le sud de la France. Après plusieurs années passées à explorer différents aspects de la photographie en passant par le portrait et le reportage, ainsi que la […]

  • Les Soirées Shopping sont de retour

    Dès le 5 juillet 2022, tous les mardis soir de l’été, découvrez les stands gourmands ou d’artisanat en centre-ville. Mardi 5 juillet à 20h Soirée de lancement, concert du Groupe «Détour en France», Place Clemenceau. Organisées par la Fédération Les Vitrines de Vence.

  • Cantine du Suve provisoirement fermée

    En raison d’un fort absentéisme des agents des cuisines scolaires, le Service Education ne sera pas en mesure d’assurer la restauration des écoles du Suve élémentaire et maternelle, du lundi 4 au jeudi 7 juillet 2022. Les enfants pourront néanmoins être accueillis dans les réfectoires, avec un pique-nique fourni par les parents et mis dans […]

Start typing and press Enter to search