Samedi 29 Septembre 2018 de 9h à 16h.
Jeunes : 3 Photos – 3 Thèmes – 3 Heures.
Adultes : 6 Photos – 6 Thèmes – 6 Heures.

Inscriptions du 27 août au 28 Septembre sur www.vence-tourisme.fr/que-faire/agenda, ou directement à l’Office du Tourisme.

L’idée d’un PhotoMarathon à Vence

A Vence, ville d’art et de culture, de nombreux amateurs s’intéressent à la pratique et la découverte de la photographie à travers des expositions et événements. D’où l’idée de créer un Photomarathon à Vence sous l’égide de l’association Sept Off durant le Festival de la Photographie Méditerranéenne, du 22 septembre au 13 octobre 2018, soutenu par la ville de Vence. Pascale Hugon, membre du Sept Off, photographe amateur Vençoise, co-organisatrice du Nice PhotoMarathon en 2016 et 2017, a été missionnée pour le lancement du Vence PhotoMarathon en 2017 avec une équipe de 10 bénévoles. Face au succès de l’événement, une nouvelle édition est proposée ce 29 septembre 2018.

L’Association  organisatrice

Le Sept Off est une association niçoise qui organise chaque année en septembre, le Festival de la Photographie Méditerranéenne (20ème édition en 2018), le Nice PhotoMarathon (12ème édition en 2017) et le Vence PhotoMarathon depuis 2017.

Issu de la rencontre de trois photographes : Laurent Colonna, Jean-Claude Fraicher et Robert Matthey en 1999, le Sept Off a pour vocation de présenter les œuvres de photographes peu connus et de susciter des rencontres entre les artistes et le public.

Le Projet

En 2006, l’association Sept Off organise, durant son Festival de la Photographie, le 1er Nice PhotoMarathon. De 2011 à 2017, l’événement se tient en juin pour un rendez-vous photographique estival international.

C’est ainsi qu’en 2017, 1er Vence PhotoMarathon trouve tout naturellement sa place dans le cadre de ce Festival. En 2018, le projet se poursuit avec une 2ème édition. Ce n’est pas un marathon au sens sportif du terme, bien que ce concours photo propose d’arpenter la ville pour réaliser la photo idéale illustrant les 6 thèmes proposés.

Règlement & inscriptions

Le règlement complet et le bulletin d’inscription du Vence PhotoMarathon 2018 sont disponibles sur le site de l’office de tourisme  www.vence-tourisme.fr/que-faire/agenda /lien Vence-Photo-Marathon ou sur place, du 27 août au 28 septembre 2018.

Les frais d’inscription, 10€ comprennent les frais d’organisation.

Le concours est limité à 100 participants adultes et 50 jeunes à partir de 11 ans. Pour les mineurs, autorisation et accompagnement des parents sont nécessaires.

vencephotmarathon@gmail.com

Lieu & déroulement de l’événement

le 29 septembre 2018, entre 8h et 9h, accueil des participants dans la salle municipale à côté de « La Maison du Fêne » et face au Musée de Vence.

Chaque candidat devra s’enregistrer auprès de l’organisation. Il se verra remettre un plan de la ville et un tour de cou avec un badge portant son numéro d’inscription. Ainsi, tous les candidats seront reconnaissables dans les rues de la ville tout en restant anonyme pour le jury.

A 9h, les 3 premiers thèmes pour les jeunes et les adultes seront annoncés.
Les photographes  auront jusqu’à midi pour rendre dans l’ordre les 3 photos qu’ils auront sélectionnées.

A 13h, remise des prix jeunes.

A 13h15, 3 autres thèmes pour les adultes seront annoncés. Les photographes  auront jusqu’à 16h pour rendre dans l’ordre les 3 photos qu’ils auront sélectionnées.

A 16h, Clôture du PhotoMarathon.

A 18h30, Remise des prix adultes, suivie d’un pot de l’amitié.

Les Thèmes et les prix

Au nombre de 3 pour les jeunes et de 6 pour les adultes, les thèmes seront dévoilés le jour même.

Un jury composé de 6 photographes professionnels récompensera  le candidat qui aura réalisé :

  • la meilleure photo de chaque thème (3 ou 6 )
  • la meilleure série des 3 ou 6 photos – le Grand Prix

De nombreux lots dont 1 appareil photo récompenseront les candidats.

Remerciements à

l’Association organisatrice Le Sept Off, à l’origine de l’évènement.
La ville de Vence & son Office de Tourisme.

Les Partenaires

Images-Photowww.images-photo-nice.com

Picthema www.picthema.fr

Matisseo www.matisseo.com

Espace culturel Leclercwww.e-leclerc.com

Festival des Nuits du Sudwww.nuitsdusud.com

Musée de la photographie. www.museephotographie.nice.fr

Fondation Maeght www.fondation-maeght.com

Musée de Vence www.museedevence.com

Les magasins Dalbe www.dalbe.fr

Le Café spectacles Le Toucan www.le toucan.fr

Boutique Fragonard www.fragonard.com/fr/boutique/saint-paul-de-vence

Société des Courses de la Côte d’Azur  www.hippodrome-cotedazur.com

Malongo

www.sept-off.org
facebook : vence photomarathon
vencephotmarathon@gmail.com

 

À lire aussi :
  • Et de deux ! Après leminibus, un Kangoo pour les seniors du CCAS !

    L’avenir est à la mobilité durable et au développement des transports collectifs. Des sujets qui nous concernent tous. Dans ce sens, le CCAS de Vence a rajouté un Kangoo au minibus municipal acquis en 2018, pour faciliter les déplacements des séniors et favoriser les sorties proposées à la Villa Cristini. Ce nouveau Kangoo est en […]

  • Nouvelle épisode de canicule annoncé

    Dans les prochains jours, une hausse des température est attendue, susceptible d’atteindre de 30 à 35 °. Cette nouvelle vague de forte chaleur s’accompagne d’un état de sécheresse préoccupant.  Que faire lorsque le niveau « alerte » canicule est déclenché ? Prévenir les feux de forêt Feu de forêt, consulter le risque au quotidien Que faire en […]

  • Le Off des Nuits du Sud, des activités gratuites en Ville

    De jour comme de nuit, des animations gratuites pour tous ! L’aventure des Nuits du Sud se poursuit depuis 22 ans. Une belle histoire  humaine et musicale qui s’offre chaque année aux nombreux curieux, passionnés de musique dans une ambiance festive, conviviale pour tous les publics. Le Festival 2019 visite 10 pays en  7 soirées […]

Start typing and press Enter to search