Parcours pédagogique et artistique en cours de création au Parc de la Conque.

Rendez-vous pour l’inauguration du Parc de La Conque le 19 juin à 11h.

Permettre aux enfants de mieux appréhender le paysage de leur ville au quotidien, d’en comprendre les évolutions au fil du temps et d’imaginer les transformations possibles. Tel est l’objectif de cette action éducative mené à Vence par le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur en partenariat avec l’Education nationale et 7 autres Communes du PNR associées au Parcours artistique (une classe par Commune de cycle 2 ou 3).

A Vence, les élèves de l’ITEP Vosgelade ont choisi un point de vue intéressant en termes de paysage pour y installer une création plastique, invitant les promeneurs à poser son regard sur ce point de vue.

L’ensemble de ces créations formera, en fin d’année scolaire, un itinéraire de points de vue des enfants de la lisière du Parc de La Conque

Pour ce parcours, les classes sont accompagnées par des intervenants spécialisés dans les approches paysagères et par des intervenants artistiques pour la réalisation des créations qui doivent s’intégrer au mieux dans l’espace public, en tenant compte également d’éventuelles contraintes règlementaires.

« Petite fabrique de paysage : la lisière, une coulée verte entre deux mondes »

Ce parcours pédagogique aborde la question du paysage du quotidien dans un secteur qui surplombe le littoral urbain jusqu’à la mer tout en étant une porte d’entrée vers un monde plus naturel et rural : le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Cette zone est aussi caractérisée par ces nombreux jardins : nourriciers, de villégiature, de plantes à parfum. Ces aspects ont constitué un fil conducteur pour les séances et les travaux des élèves.

C’est ainsi que s’est inscrit ce projet fédérateur, créatif et artistique destiné à tisser un lien entre les différentes classes de ce secteur et à la création d’un parcours d’oeuvres réalisées par les élèves, donnant à voir un point de vue paysager depuis leur Commune.

Ce programme éducatif, soutenu par la Région Sud Provence s’inscrit en cohérence avec les programmes de l’Éducation Nationale et en appui aux enseignements dispensés en classe.

Cette proposition s’appuie sur un socle de principes généraux visant à :
-établir un lien concret et sensible au territoire
-favoriser la transmission des savoirs
-partager les pratiques
-soutenir l’innovation
-favoriser le lien entre les élèves de cette zone autour de l’élément paysager fédérateur.

De l’urbain au rural…

Les Préalpes d’Azur offrent une transition très variée entre le littoral et la haute montagne alpine. La zone de la lisière, située en limite Sud, est un espace à la fois urbanisé et très vert, une coulée verte qui fait la jonction entre les deux mondes : l’urbanité de la Côte d’Azur et le coeur du PNR.

Lisière d’invitation au voyage, elle est une porte d’entrée monumentale vers cet ailleurs plus rural et montagnard. Elle est aussi caractérisée, telle un écrin ou un collier de fleurs, par la présence significative de jardins nourriciers, de villégiature ou parfumés, dont les effluves odorantes accompagnent la route, le chemin, la promenade. De nombreux artistes et écrivains, ont, au fil du temps, été inspirés par cette lisière qui reste un espace propice à la création artistique.

La Petite Fabrique de Paysages du Parc propose donc de partir à la découverte de cet espace particulier et de valoriser les points de vue des élèves sur le PNR depuis la lisière, de souligner la couture de l’entre deux, notamment à travers une approche artistique traduisant les solidarités et les liens entre l’urbain et le rural.

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