Le  Conseil Municipal , réuni en séance extraordinaire le 31 mars 2022, a voté des aides exceptionnelles pour venir en aide aux Ukrainiens.

La Ville a activé le Fonds d’Action Extérieure des Collectivités Territoriales (FACECO) mis en oeuvre par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) dans le cadre du conflit en Ukraine,  Au-delà de la coopération décentralisée, ce fonds donne la possibilité aux Collectivités d’agir en cas de crises humanitaires dans le monde (catastrophe naturelle, conflit…), même si elles ne sont pas au préalable liées au pays touché.
Ce soutien exceptionnel permet de répondre rapidement et efficacement aux situations d’urgence et à la détresse des personnes affectées.

Ce soutien financier de la Ville de Vence dans le cadre de l’action humanitaire en Ukraine s’élève à 10.000€.

Cette action s’inscrit dans une démarche activement engagée par la Ville de Vence :
– La mise en place d’une collecte de dons auprès des Vençois, en lien avec la métropole Nice Côte d’Azur et la Croix Rouge Française, secteur Vence.
– La mise en place d’un accueil physique et téléphonique au CCAS pour les réfugiés Ukrainiens ainsi que pour les personnes souhaitant les accueillir.
-La mise en place d’un comité de suivi social et solidaire en collaboration avec les associations caritatives et les institutions du territoire.

Subvention exceptionnelle au bénéfice des Ukrainiens accueillis à Vence

Lors de la même séance, le Conseil Municipal a approuvé la proposition du Maire d’accroitre son soutien au bénéfice de l’action sociale par le versement d’une subvention exceptionnelle de 50.000 € au profit du CCAS pour faire face aux besoins liés au contexte actuel de crise mais également en vue de conduire des actions de soutien aux réfugiés ukrainiens.

A ce jour, 34 personnes Ukrainiennes sont hébergées à Vence et 10 autres personnes accueillies à Tourrettes sur Loup et Saint Paul de Vence.

Toutes sont gérées et prises en charge par le CCAS de Vence et 4 Enfants sont scolarisés à Vence .

Ainsi Vence contribue à l’élan de solidarité mondial face à l’exode de nombreux Ukrainiens.

La collecte de dons se poursuit

La collecte de dons alimentaires, produits d’hygiène, produits pour les nourrissons, en partenariat avec la Croix Rouge, lancée le 27 février 2022, se poursuit.
Les dons sont à déposer à la Police Municipale, place Maréchal Juin.

Les personnes souhaitant accueillir des réfugiés sont invitées à contacter le CCAS  de Vence, 67 Avenue Emile Hugues. TEL. 04 93 24 08 90

Le CCAS assure le lien avec les services de l’Etat, du Département et de la Métropole.

RECHERCHE ENSEIGNANTS POUR DONNER DES COURS DE FRANCAIS AUX REFUGIES UKRAINIENS

Le CCAS de Vence recherche des enseignants en activité ou non, qui seraient prêts à donner bénévolement des cours de Français aux réfugiés ukrainiens accueillis sur la commune.
Un traducteur en Ukrainien pourra être présent lors des cours.
Si vous êtes intéressé(e), merci de contacter le CCAS pour vous faire connaître ou pour plus de renseignements. Tel : 04 93 24 08 90

À lire aussi :

Start typing and press Enter to search