Le Préfet des Alpes-Maritimes renforce les mesures de restrictions d’eau et appelle les maralpins à un usage responsable de la ressource en eau.
Un nouvel arrêté préfectoral en date du 25 avril 2023 précise le dispositif de gestion des situations de déficit des ressources en eau liées à une insuffisance des précipitation.
Parmi les mesures exceptionnelles : la suspension de jour comme nuit de l’arrosage des espaces verts.
Objectif : gérer la situation de pénurie et préserver les usages prioritaires, en premier lieu liés à la santé, la sécurité civile, l’alimentation en eau potable, l’abreuvement des animaux et le maintien d’un débit minimal dans les cours d’eau pour préserver la vie biologique.
Lire l’arrêté préfectoral
Les débits des cours d’eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison, faisant apparaître des assecs avec une précocité par rapport à la normale.
Face à la tension importante sur la ressource en eau sur l’ensemble des Alpes-Maritimes, le Préfet des Alpes-Maritimes a placé le département en Alerte renforcée sécheresse.
Il est interdit :
– d’arroser de jour comme de nuit les espaces verts,
– d’arroser les jardins potagers de 8h à 20h
– de laver sa voiture ou son bateau (les stations professionnelles équipées de matériel haute pression et de système de recyclage d’eau restent autorisées),
– de laver les voiries, terrasses et façades à grande eau,
– de remplir les piscines privées est également interdit (à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau), en revanche leur mise à niveau reste autorisée.
Ces mesures de restriction d’eau, rappelées dans l’arrêté disponible sur www.alpes-maritimes.gouv.fr, s’appliquent à l’ensemble des usages, à l’exception des usages prioritaires liés à la santé, la salubrité et la sécurité civile.
Les services de l’État procèdent à des contrôles réguliers, dont les suites peuvent être administratives ou judiciaires. Tout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de cinquième classe (1500 euros d’amende pour une personne physique, 6000 euros pour une personne morale).
- Mouvement de grève Mardi 6 Juin 2023
Le mouvement de grève de la Fonction Publique et de l’Éducation Nationale prévu le 6 Juin prochain est susceptible d’entraîner des perturbations dans le fonctionnement des écoles et des structures périscolaires : accueils du matin et du soir, restauration scolaire, encadrement du ramassage scolaire. Les familles seront informées de l’accueil assuré dans chaque établissement sur […]
- Ouverture de la Piscine demain 1er Juin
La piscine Jean-Maret ouvre demain à midi pour le public ses bassins alimentés par les eaux de la Foux, avec un premier groupe d’aquagym à 12h15… Horaires d’ouverture au public 1/06 au 07/07 et du 04/09 au 30/09 08/07 au 03/09 Lundi 12h – 14h 10h – 19h30 Mardi 12h – 14h 12h – […]
- Les potiers font leur marché
Marché de potiers Samedi 3 et dimanche 4 juin 2023 au Grand-Jardin. ENTRÉE LIBRE. 30 POTIERS. ATELIER ENFANTS. DÉMONSTRATIONS TOURNAGE… Cette 32ème édition réunit une trentaine de céramistes de région PACA et d’ailleurs venus présenter leurs créations originales et artisanales. L’occasion également de faire découvrir la poterie aux enfants lors des ateliers d’initiation au modelage […]