La Ville s’organise
Dans ce contexte alarmant de sécheresse, la Ville de Vence accélère les mesures, l’objectif étant de trouver un équilibre entre le maintien d’une végétation existante précieuse à la vie et des plantations ornementales éphémères.
Plantes en pots & appel à la participation citoyenne
Dès le 14 avril 2023, La moitié des pots Ravel (40 sur les 80 pots) avaient été retirés de l’espace public et les végétaux seront replantés en pleine terre dans les espaces verts communaux. Concernant les pots restants, certains pourront être enlevés dès que des barrières de substitution, empêchant le stationnement, pourront être posées.
La Ville lance un appel aux citoyens et en particulier aux restaurateurs, pour que toute eau non utilisée, en fond de carafe ou en seaux à glaçons, puissent contribuer à l’arrosage des plantes en pots. Chaque geste compte et la participation collective contribuera à éviter toute perte de la ressource en eau.
Tapis fleuris arrêtés définitivement à l’automne
Les tapis fleuris, déjà réduits de moitié, passant de 600m² à 300m² seront définitivement arrêtés dès l’automne prochain et remplacés par des essences méditerranéennes moins consommatrices en eau.
Dans ce sens, une réflexion globale est d’ores et déjà engagée pour généraliser les essences locales.
Le paillage déjà employé sur toutes les surfaces plantées de la Commune reste une technique indispensable d’économie d’eau et de moyens humains.
Cuves de récupération des eaux de pluies, une des solutions
La Ville étudie l’installation de cuves récupératrices d’eau sur ses bâtiments et encourage tous les propriétaires de jardins à s’équiper de cuves permettant de recueillir l’eau de pluie, à l’aplomb des toitures, pour faire face aux périodes de sécheresse de plus en plus longues.
Gestion des fontaines
Dès le 10 mars 2023, la Ville avait procédé à l’arrêt de 7 fontaines et avait équipé de bouton poussoir 6 autres fontaines. Pour celles ne pouvant pas être équipées de dispositif spécifique, le débit avait été réduit. Le nombre de fontaines restant en eau pour raison de santé publique est également réduit.
Les fontaines restant alimentées en débit minimum sont situées : Allée des Fleuristes et Place du Peyra.
+ 6 Fontaines équipées de boutons poussoirs : Place Godeau, L’Ara gare routière, Maison des mineurs, Place Frédéric Mistral, Avenues Giraud/Joffre (Carrefour Jean Moulin), Chapelle Ste-Anne, Rue de la Coste.
Nous invitons chaque habitant à un usage responsable de la ressource en eau pour éviter un durcissement des mesures de restrictions de l’usage de l’eau.
Des gestes pour économiser l’eau
Pour limiter votre consommation d’eau, certains gestes du quotidien peuvent faire la différence. Prendre une douche rapide au lieu d’un bain permet d’économiser jusqu’à 140 litres en moyenne par jour et par personne ! Éviter de laisser couler l’eau du robinet, récupérer ses eaux usées, bien utiliser son électroménager (à pleine charge et en mode éco)… sont autant de bons réflexes à adopter pour agir contre le gaspillage, protéger l’environnement et faire baisser sa facture d’eau.
Halte aux fuites d’eau
Pour vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’eau chez vous, relevez votre compteur avant de vous coucher puis au lever, en évitant d’utiliser robinets et chasses d’eau ou de laisser tourner le lave-vaisselle la nuit. Le chiffre affiché ne doit pas changer. Un robinet qui goutte équivaut à une perte qui peut aller jusqu’à 5 litres d’eau par heure, soit 120 litres par jour… Sur une année, le gaspillage s’élève à près de 43 m3 d’eau ! Un changement de joint vous épargnera donc des frais inutiles.
Une chasse d’eau qui fuit représente quant à elle plus de 600 litres perdus au cours d’une journée, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes. Pour vérifier, mettez un colorant alimentaire dans le réservoir et évitez de tirer la chasse pendant quelques heures. En cas de fuite, la paroi de la cuvette se colorera.
Concernant le ballon d’eau chaude électrique, une fuite d’eau génère de 3 à 10 litres perdus par heure. Pour remédier à ce problème, il suffit bien souvent de changer le clapet du robinet d’arrêt.
En cuisine
Privilégiez la cuisson des légumes à la vapeur afin de réduire la quantité d’eau nécessaire. N’hésitez pas à récupérer l’eau de lavage ou de cuisson des légumes (après l’avoir laissée refroidir) pour arroser les plantes ou le potager (à l’exception de l’eau de cuisson des pommes de terre, puissant désherbant !).
Recyclage des eaux usagées
Dans la mesure du possible, essayez de récupérer l’eau de la douche ou du lavabo dans des bacs, des bassines, des bouteilles. Vidée dans le réservoir de la chasse d’eau, après avoir coupé au préalable l’arrivée d’eau des toilettes, elle pourra vous servir au fur et à mesure des besoins pour tirer la chasse.
Aux toilettes
Placez une bouteille d’eau pleine dans le réservoir pour diminuer le volume d’eau à chaque évacuation.
Respectez la fonction des toilettes : n’y jetez pas vos déchets (mégots, serviettes hygiéniques, fils dentaires…). Outre les problèmes qu’ils peuvent engendrer dans les systèmes d’assainissement, un tel usage gaspille et pollue l’eau.
Buvez l’eau du robinet
Paradoxalement, afin de préserver les ressources en eau de la planète, privilégiez la consommation d’eau du robinet et éradiquez autant que possible les bouteilles en plastique de votre domicile. Celles-ci génèrent des déchets et libèrent des micro plastiques, dangereux pour la santé. Et ce n’est pas parce qu’elles sont toutes recyclables qu’elles sont toutes recyclées ! Enfin, le coût qu’elles engendrent est au moins 100 fois plus important que celui lié à l’eau du robinet.
- En direct du CONSEIL MUNICIPAL
Conseil Municipal, séance publique Jeudi 30 Novembre 2023 à 17h. Lire l’ordre du jour En cas de problème pensez à rafraichir votre page (touche F5 de votre navigateur), sinon un lien est également disponible en dessous de la vidéo. Retrouvez la vidéo du Conseil Municipal sur Youtube Prochain Conseil Municipal
- Travaux Enedis
Des travaux d’extension du réseau Enedis auront lieu entre le 27 novembre et le 22 décembre 2023 sur l’avenue des Alliés et l’avenue Henri Giraud. Compte tenu de leur nature imposant l’interruption de la circulation en plein centre-ville, ils seront réalisés de nuit. Dans un premier temps, ces travaux concerneront l’avenue des Alliés (en face […]
- Une Vençoise, poète et philosophe…
On la connaissait dessinatrice, illustratrice, artiste… on la découvre écrivaine. La Vençoise Leïla Chaix présente son premier livre, recueil de textes poétiques teintés de philosophie et de politique publié aux éditions du « Lundi matin ». Un regard frais, insolent et ironique sur notre société, des questionnements métaphysiques, des considérations humanistes et libertaires à l’image d’une artiste […]