En raison de la sécheresse des sols actuellement observée, le préfet des Alpes-Maritimes appelle à la plus grande vigilance en matière d’emploi du feu, et décide l’instauration d’une période rouge pendant laquelle tous les brûlages à l’air libre de végétaux sont interdits.

La prudence est de mise et chacun doit respecter les consignes en vigueur.

 Il est interdit, en tout temps et en toutes circonstances, de jeter des objets en feu dans les massifs et espaces boisés sensibles au risque de feu de forêt et à moins de 200 mètres de ces espaces.

Considérant la persistance de conditions climatiques propices aux incendies de forêt, caractérisées par une sécheresse croissante et l’absence de pluie rendant la végétation particulièrement sensible au feu,

Considérant que les prévisions météorologiques ne prévoient pas de précipitations suffisantes à court terme, l’arrêté préfectoral du 25 mars 2022 stipule notamment  :

-Une période rouge mobile instaurée jusqu’au 15 avril 2022 inclus.

– Durant cette période, tous les brûlages de végétaux sont interdits sur l’ensemble du territoire des Alpes-Maritimes.

Économisons l’eau

En ces temps de réchauffement climatique et de sécheresse, il est important de veiller à économiser l’eau potable.

Sans tomber dans les extrêmes et l’inconfort, il suffit d’adopter des gestes simples dans chaque pièce de la maison et de lutter contre les comportements-réflexes pour préserver la ressource et réaliser des économies d’eau.

Réduire sa consommation d’eau
à la salle de bain

C’est sans conteste la pièce de la maison la plus touchée par le gaspillage. Entre l’eau utilisée pour l’hygiène corporelle et celle destinée à expulser nos déjections, la salle de bain et les toilettes seront nos premiers territoires de chasse au Gaspi pour économiser l’eau.

  • Ne pas laisser couler l’eaupendant le rasage, le lavage des mains ou des dents. Derrière ce simple geste vous réduirez votre consommation d’eau de quelques précieux litres.
  • J’équipe mes robinets deréducteurs de débit. Ils sont parfois appelés mousseurs ou aérateurs hydro-économes. Peu importe le nom qu’ils portent ils permettent de réduire la consommation d’eau de 15 Litres/minute à 5 Litres/minute (en fonction des modèles)
  • Je préfère une douche de 5 minutes à un bain et j’utilise ainsi en moyenne 130L de moins. En fermant l’eau durant mon savonnage je peux économiser 20 litres de plus.
  • J’installe desmitigeurs thermostatiques et je gagne un temps précieux pour régler la température de l’eau et j’épargne grâce à cela le siffon à quelques litres supplémentaires.
  • Je m’équipe de toilettes munies d’une chasse d’eau à double commande permettant d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau consommable au lieu de 10 à 12 habituellement. Si j’en ai la possibilité, j’utilise destoilettes sèches.
  • J’attends que le lave-linge soit rempli avant de le mettre en route. Si le modèle que je possède est équipé d’une fonctionEco, je l’utilise.
Economiser l’eau à la cuisine

A la cuisine c’est le lavage de vaisselle que nous pointerons du doigt en priorité. Et pourtant, quelques bonnes habitudes à acquérir ne changeront pas votre mode de vie et sauverons des litres d’eau potable en plus.

  • Je lave mes légumes au dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau pour par exemple arroser mes plantes ou mes fleurs.
  • J’attends que le lave-vaisselle soit entièrement rempli avant de le mettre en route. Certains modèles sont équipés d’une touche Eco ou Demie-Charge, je les utilise !
  • Si je fais la vaisselle à la main,je ne laisse pas l’eau couler ! Je préfère remplir 2 bacs (1 pour le lavage, l’autre pour le rinçage) et j’évite ainsi très simplement de gaspiller de l’eau inutilement. Notons qu’en ne fermant pas le robinet j’utilise pas moins de 50L d’eau potable pour nettoyer ma vaisselle contre seulement 15 à 20 litres en remplissant mes bacs. Lorsque je n’ai qu’un seul bac à disposition je m’équipe d’un mitigeur à douchette à gachette. Il me permet d’utiliser de l’eau uniquement lorsque nécessaire..
Réduire sa facture d’eau au jardin

Le jardin n’est pas en reste niveau gaspillage d’eau. Pourtant utiliser de l’eau potable pour jardiner ou laver sa voiture est-il vraiment indispensables ?

  • J’utilise un système d’arrosage dit goutte à goutte ou un tuyau poreux qui permet de réguler la pression et donc, la quantité d’eau distribuée en limitant son ruisselement.
  • Je dispose du paillage autour de mes cultures afin de retenir l’humidité de la rosée et de l’arrosage.
  • Je préfère l’arrosoir au tuyau pour limiter le phénomène de ruissellement et utiliser moins d’eau pour le même résultat. Associé au paillage, cette astuce permet d’économiser de grande quantité d’eau.
  • J’arrose le soir afin d’éviter l’évaporation trop rapide due au soleil.
  • J’utilise au maximum les autres ressources d’eau. L’eau du puit peut être captée facilement etme permet d’arroser mon jardin gratuitement. Attention cependant, en fonction du volume d’eau dont vous avez besoin j’évite d’utiliser l’eau de puits captée dans une nappe déficitaire afin de ne pas en favoriser la baisse.
  • J’installe un système de récupération des eaux de pluie afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable.
  • Je lave ma voiture en station et non dans mon jardin. En plus d’être souillée par les graisses et hydrocarbures de ma voiture, l’eau que j’utilise est plus de 3 fois supérieur à celle utilisée dans une station de nettoyage haute pression (60L en station de lavage contre près de 200L pour un nettoyage au tuyau).

En conclusion, aucun de ces gestes ne bouleversera notre confort et, avec un peu de bonne volonté et beaucoup de mobilisation de la part des citoyens, nous avons le pouvoir de contribuer à la limitation de notre impact sur les problèmes d’eau en France si ce n’est dans le monde.

À lire aussi :
  • Participez à la Fête de la musique 2022

    40 ans, ça se fête ! Le 21 juin, chaque recoin de la ville de Vence vivra au rythme de la musique. L’occasion pour vous de jouer et présenter votre créativité ! La fête de la musique est ouverte à tous ! Tous les styles seront accueillis à Vence le 21 juin ! La fête de la musique […]

  • Repair Café

    Stoppons le gaspillage & redonnons une deuxième vie aux objets, appareils, jouets, vêtements, meubles… pour économiser sans jeter Le 28 Mai 2022 De 9h à 12h, Salle des Pompiers Av. Rhin et Danube QUE FAIRE : – d’une chaise au pied branlant ? – d’un grille-pain qui ne marche plus ? – d’un pull troué […]

  • Ce week-end, 31ème Marché des potiers

    L’artisanat d’art investit le Grand-Jardin, les 28 et 29 mai 2022. Rencontrez les travailleurs de la terre, les créateurs potiers et céramistes et redécouvrez ce travail ancestral de l’argile. 30 Potiers, céramistes, sculpteurs des régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et d’Italie du Nord, présentent leurs dernières créations. Au programme, des expositions, des rencontres et des échanges […]

Start typing and press Enter to search