Dans un contexte sanitaire particulier s’ajoutant à des épisodes de forte chaleur attendus par Météo France cet été, le plan national canicule a débuté le 1er juin avec son premier niveau de « veille saisonnière » et s’étend jusqu’au 15 septembre 2021.

Les mesures du plan national canicule font l’objet d’adaptations pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte liés aux prévisions de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) que l’on peut retrouver sur la  carte de vigilance météorologique.

  • Niveau 1 (vert), dit de veille saisonnière, est activé du 1er juin au 15 septembre
  • Niveau 2 (jaune), dit avertissement chaleur.
  • Niveau 3 (orange), dit alerte canicule. Il est déclenché par les préfets de département
  • Niveau 4 (rouge), dit mobilisation maximale. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.

Pour appliquer le dispositif, la ville de Vence et son centre communal d’action sociale (CCAS) s’appuient sur les différents services intervenant auprès des personnes âgées.

En cas de canicule, les agents du CCAS appellent les personnes inscrites pour s’assurer qu’elles vont bien et pour leur rappeler des consignes de prudence : s’alimenter, boire suffisamment et éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée.

Le CCAS rend visite aussi aux personnes les plus vulnérables dès le déclenchement du plan canicule.

Vous pouvez vous inscrire ou inscrire l’un de vos proches en contactant le 04 93 24 08 90 ou sur place au CCAS.

Le CCAS effectue actuellement une sensibilisation auprès des professionnels de santé : pharmacies et médecins Vençois informant la population de la possibilité de s’inscrire sur le registre du CCAS afin qu’ils puissent être appelés en cas de déclenchement du PLAN CANICULE.

 

 

 

À lire aussi :
  • Prochaine réunion de quartier au Chemin de Saint Claude

    Les réunions de proximité et de concertation se poursuivent. Après la rencontre avec les riverains du Chemin Sainte Elisabeth le 22 juillet dernier, la prochaine visite de terrain invitera les riverains du Chemin Saint Claude à rencontrer les élus et services municipaux et métropolitains, Jeudi 29 juillet 2021, à 18h. Thème de la concertation : […]

  • 9e salon du livre « Lire à Vence »

    C’est par une exposition inédite d’Henri Calet qu’ouvrira le prochain « Festival littéraire & 9e salon du livre Lire à Vence » : Vendredi 3 Septembre à 19h au rez-de- chaussée Médiathèque et à découvrir jusqu’au 19 septembre 2021. Renseignements sur www.mediathequedevence.fr

  • Règles sanitaires renforcées

    Le Décret ministériel du 19 juillet 2021 vient compléter le décret du 14 juin 2021 portant sur les mesures nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Ce qui change au-delà de 49 personnes à compter du 22 juillet 2021 Piscine Jean Maret Les plus de 18 ans devront obligatoirement être munis d’un […]

Start typing and press Enter to search