Dans un contexte sanitaire particulier s’ajoutant à des épisodes de forte chaleur attendus par Météo France cet été, le plan national canicule a débuté le 1er juin avec son premier niveau de « veille saisonnière » et s’étend jusqu’au 15 septembre 2021.

Les mesures du plan national canicule font l’objet d’adaptations pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte liés aux prévisions de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) que l’on peut retrouver sur la  carte de vigilance météorologique.

  • Niveau 1 (vert), dit de veille saisonnière, est activé du 1er juin au 15 septembre
  • Niveau 2 (jaune), dit avertissement chaleur.
  • Niveau 3 (orange), dit alerte canicule. Il est déclenché par les préfets de département
  • Niveau 4 (rouge), dit mobilisation maximale. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.

Pour appliquer le dispositif, la ville de Vence et son centre communal d’action sociale (CCAS) s’appuient sur les différents services intervenant auprès des personnes âgées.

En cas de canicule, les agents du CCAS appellent les personnes inscrites pour s’assurer qu’elles vont bien et pour leur rappeler des consignes de prudence : s’alimenter, boire suffisamment et éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée.

Le CCAS rend visite aussi aux personnes les plus vulnérables dès le déclenchement du plan canicule.

Vous pouvez vous inscrire ou inscrire l’un de vos proches en contactant le 04 93 24 08 90 ou sur place au CCAS.

Le CCAS effectue actuellement une sensibilisation auprès des professionnels de santé : pharmacies et médecins Vençois informant la population de la possibilité de s’inscrire sur le registre du CCAS afin qu’ils puissent être appelés en cas de déclenchement du PLAN CANICULE.

 

 

 

À lire aussi :
  • Travaux d’embellissement de l’avenue Henri Isnard

    Réunion publique : présentation de la requalification de l’Avenue Henri Isnard. Jeudi 30 juin 2022 à  18h au Cinéma Casino. Cette réunion publique présentera les aménagements et les travaux de requalification de l’Avenue Henri Isnard, à hauteur de la Rue du 8 Mai 1945 et la Rue Elise. Au-delà de l’Avenue Henri Isnard, le projet […]

  • UN ETE AU JARDIN

    Dans le jardin de la villa Le Rêve. Entrée libre. Samedi 4 juin à 19h Rêve de jazz, par le groupe de jazz La Compagnie So What Jeudi 23 juin à 20h Soirée d’ouverture du festival de musique Festi’Vence organisé par l’association Syrinx Concerts Vence avec le groupe Jarava qui interprétera de la musique des […]

  • Fun BD revient le samedi 4 juin

    Un rendez-vous toujours plus familial, avec une initiation au baby foot familial*. Au Grand-Jardin, de nombreux ateliers animés par dessinateur Marseillais de la Dépêche Provençale, Fathy qui évoquera l’actualité. La journée se clôturera en after par une grande soirée Pan Bagnat, animée par le DJ Gil Labez de 19h à 22h sur le thème des […]

Start typing and press Enter to search