Dans un contexte sanitaire particulier s’ajoutant à des épisodes de forte chaleur attendus par Météo France cet été, le plan national canicule a débuté le 1er juin avec son premier niveau de « veille saisonnière » et s’étend jusqu’au 15 septembre 2021.

Les mesures du plan national canicule font l’objet d’adaptations pendant la crise sanitaire du Covid-19.

Le plan canicule comporte quatre niveaux d’alerte liés aux prévisions de Météo France (vert, jaune, orange et rouge) que l’on peut retrouver sur la  carte de vigilance météorologique.

  • Niveau 1 (vert), dit de veille saisonnière, est activé du 1er juin au 15 septembre
  • Niveau 2 (jaune), dit avertissement chaleur.
  • Niveau 3 (orange), dit alerte canicule. Il est déclenché par les préfets de département
  • Niveau 4 (rouge), dit mobilisation maximale. Il est déclenché au niveau national par le Premier ministre.

Pour appliquer le dispositif, la ville de Vence et son centre communal d’action sociale (CCAS) s’appuient sur les différents services intervenant auprès des personnes âgées.

En cas de canicule, les agents du CCAS appellent les personnes inscrites pour s’assurer qu’elles vont bien et pour leur rappeler des consignes de prudence : s’alimenter, boire suffisamment et éviter de sortir durant les heures les plus chaudes de la journée.

Le CCAS rend visite aussi aux personnes les plus vulnérables dès le déclenchement du plan canicule.

Vous pouvez vous inscrire ou inscrire l’un de vos proches en contactant le 04 93 24 08 90 ou sur place au CCAS.

Le CCAS effectue actuellement une sensibilisation auprès des professionnels de santé : pharmacies et médecins Vençois informant la population de la possibilité de s’inscrire sur le registre du CCAS afin qu’ils puissent être appelés en cas de déclenchement du PLAN CANICULE.

 

 

 

À lire aussi :
  • Journal « Vence & Vous » n°5

    Le Journal Municipal « Vence & Vous » développe l’information communale au fil des pages. Format tabloïd de 8 pages illustrées et imprimées sur un papier issu des forêts gérées, avec des encres végétales. Distribution dans votre boîte aux lettres : à partir du Lundi 25 Octobre 2021. Attention : les résidences fermées nécessitant un code d‘accès […]

  • Nomad, solidaire des enfants, invite l’art

    20 NOVEMBRE 2021  11H Vernissage de l’exposition à la Chapelle des Pénitents Blancs.  Danse Indienne avec l’association Mîlam    27 NOVEMBRE 2021  15H  La Chapelle des Pénitents Blancs de Vence scintillera de tous ses éclats avec la grâce de « Yaya », le Brésil sera présent pour vous dévoiler des expressions incarnées d’émotion…  Entrée 10€. Adhérents 5€. […]

  • Foot, Vence-Nice : ticket gagnant

    Le 20 octobre 2021 ouvre une nouvelle page de l’histoire sportive de Vence avec la signature d’un partenariat entre l’A.S Vence Football0 et l’OGC Nice dit le «Gym». Objectifs : repérer les talents prometteurs des jeunes footballeurs, de U7 à U14, et les orienter vers l’OGC Nice pour leur permettre d’évoluer et de passer dans […]

Start typing and press Enter to search