Vie quotidienne
Environnement > Biodiversité & patrimoine naturel > Traitement des Palmiers
Traitement des Palmiers
A ce jour, plus de 200 propriétaires Vençois participent au programme de lutte collective contre le charançon rouge du palmier, avec plus de 400 palmiers traités préventivement par injection.
Cette action est rendue possible grâce à un partenariat avec Syngenta qui permet aux Vençois d’obtenir un coût forfaitaire du traitement préventif (une injection annuelle au printemps) de 72 € TTC par palmier (hors taille des inflorescences).
Une plateforme d’inscription est dédiée aux inscriptions pour le programme d’injection : https://palmiers06.fr
Sur les traces et en collaboration avec la Ville de Vence, dix Communes, dont les Communes du SIVOM du Pays de Vence se sont associées à la lutte collective contre le charançon, donnant une plus grande chance de survie à nos palmiers.
Fort de cette expérience de soins et avec un taux d’échec de seulement 2% sur les palmiers injectés, l’effort ne doit pas se relâcher, ceci pour plusieurs raisons :
- beaucoup de palmiers déjà contaminés avant le lancement de la plateforme, représentent autant de gites pour le charançon susceptibles de s’attaquer aux palmiers non traités
- de nombreuses Communes poursuivent leur inaction sur le domaine privé et des stratégies inefficaces sur le domaine public. Seul le succès du traitement pourra les convaincre de la démarche et de son efficacité.
La campagne de traitement 2018 est arrivée à son terme et la campagne 2019 reprendra au mois de mars !
En effet, la trêve hivernale pour les traitements s’étend du 15 Novembre au 15 Mars, tandis que la période légale d’application de la stratégie proposée aux Vençois s’étale du 15 Mars au 15 Novembre.
Aussi,
- les administré.e.s n’ayant pas participé à la campagne de traitement 2018 peuvent s’inscrire dès à présent
- les administré.e.s ayant participé à la campagne de traitement 2018, sont dispensés de la réinscription (sauf s’ils souhaitent changer d’applicateur). L’applicateur les contactera directement pour leur proposer de renouveler l’injection des palmiers.
Dans tous les cas, il est conseillé d’effectuer l’injection au Printemps, période la plus favorable pour la montée du produit utilisé (véhiculé par la sève) dans le cœur du palmier.
Cette action est initiée et pilotée par le premier adjoint au Maire de Vence, Patrice Miran.
Consultez le site de l’association « Les Palmiers du Pays Vençois « pour plus de précisions sur la sauvegarde et la botanique des palmiers.