Le 23 mai 2018, le Maire de Vence Catherine Le Lan et les services culture et éducation de la Ville ont accueilli Henri-Louis Go, maître de conférence, enseignant et chercheur à l’université de Lorraine, spécialisé dans la pédagogie de Freinet, ainsi qu’Aurélia Levet, Directrice de l’école Freinet de Vence.

Depuis dix ans le Maire oeuvre pour que Vence honore Célestin et Élise Freinet reconnus dans le monde entier, jusqu’au Japon.
En 2016, Catherine Le Lan organisait avec l’école et l’association Maison Le Rêve-Matisse, les 50 ans de la mort de Célestin Freinet.
Philippe Merieu, grand pédagogue Français, est également venu à Vence pour présenter une conférence sur Célestin Freinet et depuis la Ville travaille avec Henri-Louis Go sur le parcours Européen Héloïse, parcours des grands pédagogues européens.

Aujourd’hui, ce projet arrive au stade de sa concrétisation : pose de panneaux d’information sur Freinet devant l’école conçus avec les enfants, actions municipales organisées par la Ville avec la Médiathèque, le Service Réussite et avenir, le Musée et le Tourisme.

Célestin et Élise Freinet, personnalités incontournables dans la pédagogie, sont reconnus au niveau international.
Ils avaient choisi Vence pour créer leur école.
50 Ans plus tard, la Ville est (enfin) sur le point de mettre en lumière à Vence tout ce qu’ils ont pu apporter à la pédagogie, aux enfants et à la citoyenneté …

Parmi les préparatifs, une exposition, une imprimerie, de la correspondance, de l’expression libre, l’art enfantin, la pédagogie Freinet, la place de l’enfant dans l’art ainsi que les 30 ans des droits de l’enfant en 2019…
Une passion à découvrir et à partager après que Célestin et Elise aient consacré leur vie aux enfants à Vence.

Fin 2018, les valeurs et les pédagogies de l’institut Freinet seront mis en lumière à travers une série de manifestations, dans les écoles, au Musée de Vence, à la Médiathèque, et en partenariat avec la Poste et l’Office du Tourisme.

Studieuse réunion de travail en mairie de vence le 23 mai 2018
À lire aussi :
  • Covid-19 : le point dans nos EHPAD

    Le virus circule activement dans notre Département et les mesures de freinage comme les gestes barrières restent efficaces contre la pandémie. Nos établissements de retraite ne sont pas épargnés et la vigilance reste active. Les dépistages systématiques permettent de circonscrire la diffusion du virus. Maison de Retraite ORPEA  Bastide des Cayrons Un cluster avait été […]

  • Vœux du Maire aux Vençois

    La traditionnelle cérémonie des Vœux ne pouvant pas avoir lieu en raison de la pandémie, le Maire de Vence tient à vous présenter tous ses meilleurs vœux en passant en revue les projets et les réalisations des six derniers mois. «C’est ensemble que nous réussirons 2021. Je vous souhaite de tout cœur une année pleine d’amour […]

  • Plateforme de préinscription à la vaccination COVID-19

    Afin d’accompagner les autorités de santé dans le lancement prochain de la vaccination contre la COVID-19, la Métropole Nice Côte d’Azur, en lien avec l’Agence Régionale de Santé, lance une plateforme de préinscription en ligne  afin de recenser les habitants de la Métropole souhaitant se faire vacciner. Cette plateforme permettra d’anticiper les demandes des citoyens […]

Start typing and press Enter to search