Mardi 17 Janvier, Le Comité de pilotage du POPI s’est réuni en Mairie de Vence pour dresser un point d’étape sur l’avancée des premiers travaux et la poursuite des actions 2023, selon une programmation de mesures prioritaires.

Le POPI des Baous est porté par le Syndicat Intercommunal du Pays de Vence dans une démarche de coopération entre élus et éleveurs, pour valoriser et conforter le pastoralisme, tout en maitrisant l’impact de l’activité pastorale.

A l’échelle des Préalpes Maralpines, ce Plan vise à redynamiser l’agriculture et le pastoralisme. Des enjeux majeurs à l’alimentation locale, au maintien des paysages emblématiques et classés, et à une vie rurale locale.

Le contexte

Le territoire du POPI s’étend sur 1914 hectares et 9 Communes : Gilette, Bouyon, Le Broc, Carros, Gattières, Saint Jeannet, Vence, Coursegoule, Tourettes sur Loup.

Ce territoire est marqué par des conflits d’usages : une vingtaine d’éleveurs, une chasse très active, des activités sportives : VTT, trails, escalade, canyoning… un fort développement touristique et le projet touristique du Grand Parcours des Baous.

Les objectifs & les enjeux

Nouer un dialogue constructif entre éleveurs, élus, gestionnaires et usagers du territoire.
S’appuyer sur le pastoralisme comme une force du territoire des Baous.
Déployer une gestion intercommunale
-des pratiques multi usage.
-forestière et de préservation de la biodiversité.
-des conditions d’exercice des activités agropastorales.

A l’issue d’un diagnostic à l’échelle des 9 Communes (enquêtes et ateliers participatifs avec les différents usagers), un plan d’actions a été élaboré en concertation avec les différents acteurs. Une charte, sous la forme d’un contrat moral entre les collectivités et les éleveurs, a été signée le 6 mai 2021 confirmant l’engagement de chacun dans un plan d’actions.

Le 1er février 2022, une convention de coopération entre le Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et le SIVOM du Pays de Vence a permis de cadrer les interventions du PNR avec le plan d’actions du POPI.

Le 1er Comité Technique, le 3 mai 2022, a défini un programme d’actions sur les thématiques circuits courts, les échanges éleveurs/chasseurs, les chiens de protection, les besoins en équipements pastoraux…

Ont participé au Comité du 17 janvier :

Les élus
Régis LEBIGRE Maire de Vence et Président du SIVOM

Julie CHARLES Maire St Jeannet
Eric MELE Président du Parc National Régional des Préalpes d’Azur.
Alain SERVELLA Carros, Michel CONTET & Serge MAUREL (agriculteur) Coursegoules, Anne GIUJUZZA NAVELLO Gattières, Michèle BERNARD Le Broc.

Les services
Vence Nicolas CHASEZ Directeur des services, Anne LAMOTTE Développement Durable, Isabelle BONNET PIRON Développement Local.

St Jeannet Mohamed BENAISSA Directeur général des services.
Tourrettes sur Loup Nicolas CATTET Directeur général des services.
Carros Christine BRIET foncier – gestion des paysages.
Le Broc Carinne CAUMER.
Les Pré Alpes d’Azur Elisabeth GALLIEN directrice et Caroline GIORGI changée de mission.
CASA & Natura 2000 Kevin PEACOCK.

À lire aussi :
  • Nouveau foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences & les  femmes isolées de + de 60 ans

    C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées. Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale. Un projet mené en partenariat avec […]

  • Printemps des Poètes du 4 mars au 8 avril

    Thème national 2023 : Les Frontières Avant-programme Lancement du Printemps des poètes Samedi 4 mars à 11h Lectures de textes de Michel Butor sur les frontières par l’association « Lire à Vence », Salle de conférence de la médiathèque, entrée libre. EXPOSITION « Les Frontières de Michel Butor » Du 11 au 27 mars Exposition des ouvrages […]

  • La Commune ouvre un Guichet Métropolitain de la Rénovation Énergétique

    Un nouveau guichet d’information et d’accompagnement des Vençois Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement vise à baisser de 10 % les consommations de chauffage, d’éclairage, d’outils numériques, de mobilité… d’ici 2024. Pour encourager la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé une […]

Start typing and press Enter to search