Le concert du 8 mars 2020 est reporté à une date ultérieure.

« Préservons notre Patrimoine Vençois »

Au profit de l’Association du PATRIMOINE RELIGIEUX VENCOIS présidée par Jacques CHAVE

Pour la Journée de la Femme, en l’honneur de Notre Dame de la Nativité, la plus petite Cathédrale de France. Ce concert permettra de recueillir des fonds pour la restauration de la cathédrale et de la Statuaire du Calvaire. Entrée 10€

Concert par L’ensemble HARPSIDE dirigé par Magali PYKA DE COSTER sur des arrangements de Sandrine LUZIGNANT et des compositions électros de Julien PEREZ.

« Une douce harmonie du son de six harpes, soutenue par la profonde et moderne rythmique de l’électro ».

Le Rotary Club de Vence

Il appartient à la grande famille du ROTARY INTERNATIONAL qui a pour devise «Servir d’abord, servir l’intérêt général surtout».

Le Club Vençois a été créé il y a 39 ans et contribue à apporter sa pierre au grand édifice des Rotary Clubs du monde. Les membres, tous bénévoles et motivés, avec l’aide de la Commune et des entreprises du bassin Vençois, réalisent et participent à des actions pour la plupart locales mais aussi nationales et internationales dont l’objectif est avant tout d’améliorer ou de changer des vies.

Le bénéfice de cette soirée musicale ira à l’association du Patrimoine Religieux Vençois, grâce à la générosité des musiciens et au public, mélomane et fidèle.

L’Association du Patrimoine Religieux Vençois

1955 est l’année de la 1ère parution dans la presse relatant la restauration de la Cathédrale de Vence.
2020 marque l’année d’un nouveau projet de restauration et de préservation d’un patrimoine, témoin de notre identité, de nos racines et de notre mémoire ancestrale.
L’objectif de l’association est de faire avancer ce projet de restauration.
Créée en 2002, l’association loi 1901, reconnue d’intérêt général, constitue l’interface entre la Ville de Vence et le Diocèse.

Ce projet en cours vise à transférer les 50 statues en bois polychrome, actuellement exposées dans les tribunes de la Cathédrale et l’aménagement du Trésor. Ce projet marque  le préambule de la vaste restauration de la Cathédrale.

Contacts : Isabelle JOLIVEAU 06 52 44 50 74 – Jacques CHAVE 06 09 55 30 00.
president@patrimoine-religieux-vencois.fr

L’histoire de la Cathédrale

Construite sur l’emplacement d’un Temple de Mars et Sybelle puis d’une église mérovingienne, remplacée par une carolingienne (an 800), puis par l’actuelle romane (an 1000). Elle surprend par son caractère hétéroclite : roman, gothique, baroque. L’intérieur est composé de trois nefs et d’une extension sur les bas-côtés. On peut y voir un sarcophage romain réutilisé au Ve siècle pour le « tombeau de Saint Véran », la pierre tombale de Saint Lambert avec son épitaphe et dans les bas-côtés, des retables et peintures du XVIIème siècle. Dans plusieurs piliers et la chapelle sous le clocher sont encastrées des pierres de Chancelle carolingiennes à très beaux décors d’entrelacs ainsi que deux portraits de St Véran et St Lambert du XVIème siècle et la porte de la Prévotée du XVème. Dans le baptistère, une mosaïque de Chagall représente Moïse sauvé des eaux. Dans la tribune, des stalles de 1455, d’art gothique, sont classées monuments historiques.
Prévues initialement dans le Choeur, mais trop importantes, elles ont été transférées au 1er étage (1499). Le restant des tribunes est aménagé pour la présentation du Trésor : « 50 statues de 1720 destinées à retourner dans les chapelles du Calvaire, 17 chasubles des évêques de Vence, des tableaux anciens, une collection de Paperolles (oeuvres de couvents) ».

À lire aussi :
  • Avis de manifestation d’intérêt

    Signalétique d’Intérêt Local et Commercial Mise à disposition du domaine public Le présent avis de publicité a lieu dans le cadre de l’ordonnance n°2017-562 du 19 avril 2017 relative à la propriété des personnes publiques et plus précisément de l’article L.2122-1-4 du code général de la propriété des personnes publiques (CG3P). Il a pour objet […]

  • Bienvenue au 17ème Salon Antiquités Brocantes

    PORT DU MASQUE OBLIGATOIRE Salon de plein air pour dénichez des objets et des mobiliers des 18ème, 19ème, 20ème siècles, des livres anciens, du linge, des faïences et bibelots, des bijoux anciens, objets d’art, tableaux…. Ce rendez-vous estival propose aux curieux et aux chineurs de parcourir les modes et les époques au coeur de Vence […]

  • Plan Canicule 2020

    Dans un contexte sanitaire particulier s’ajoutant à des épisodes de forte chaleur attendus par Météo France cet été, le plan national canicule a débuté le 1er juin avec son premier niveau de « veille saisonnière » et s’étend jusqu’au 15 septembre 2020. Les mesures du plan national canicule font l’objet d’adaptations pendant la crise sanitaire du Covid-19. […]

Start typing and press Enter to search