Le Département annule ce concert de l’Orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice dans le cadre des Estivales 2020 du Conseil Départemental.

Dimanche 20 septembre en la Cathédrale.

CE CONCERT EST ANNULE

COMPOSITEURS & OEUVRES

Antonio VIVALDI (1678-1741), violoniste et compositeur italien :

Le Concerto grosso en ré mineur, opus 3 n°11, RV 565 pour 2 violons, violoncelle et cordes fait partie de l’Estro Armonico, une série de 12 concertos dédiée à Ferdinand III de Médicis, prince de Florence, grand-duc héritier de Toscane. Cette oeuvre publiée en 1711 à Amsterdam participa grandement à étendre sa renommée en Europe.

 Jean-Philippe RAMEAU (1683-1764), compositeur français et théoricien de la musique :

Ouverture de Castor et Pollux, tragédie lyrique créée en 1737 à Paris, considérée comme l’un des plus beaux chefs-d’oeuvre de Rameau.

Ouverture de Platée, comédie lyrique créée en 1745 à l’occasion du mariage du fils de Louis XV, le dauphin Louis, avec l’infante espagnole Marie-Thérèse. Souvent décrit comme le bijou de l’opéra baroque français.

 Jean-Sébastien BACH (1685-1750), compositeur et organiste allemand :

Le Concerto brandebourgeois N°3 en sol majeur, BWV 1048 fait partie d’un ensemble de 6 concerts composés en 1721 qui comptent parmi les plus renommés de J-S. Bach. Dans le concerto No.3, les cordes dialoguent sobrement dans le premier Allegro, en une courte succession d’accords dans l’Adagio et sur un rythme plus enlevé dans le troisième mouvement Allegro.

 

L’orchestre de Chambre du Philharmonique de Nice, créé en 1984, est une émanation de l’Orchestre Philharmonique de Nice comprenant essentiellement des cordes. Chaque été, dans le cadre des Estivales du Département des Alpes-Maritimes, il sillonne le moyen et haut-pays niçois, mais il se produit aussi à d’autres occasions.

Concert gratuit offert par le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes dans le cadre des Estivales 2020
et à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
www.syrinxconcerts.com

 

 

À lire aussi :
  • Micro-folie de Vence

    Le Musée numérique vous offre un voyage virtuel gratuit vers au départ de Vence vers les riches collections nationales, du Louvre au musée d’Orsay… Changement de créneaux horaires  Entrée libre : mardi – mercredi – vendredi de 10h à 12h30 &  samedi 10h à 12h30 – 14h à 17h30. Sur réservation uniquement pour les médiations […]

  • Contrôles : vitesse & bruit à l’amende

    Les opérations coups de poing menées par la Gendarmerie nationale et la Police municipale ont débuté mercredi 28 juillet 2021 pour lutter contre les incivilités qui empoisonnent le quotidien. Ces premiers contrôles ont été effectués en présence de l’Adjoint au Maire délégué à la sécurité et de l’Adjointe au Maire à la communication, entre 16h30 […]

  • Sortie de crise

    Les aides pour les entreprises en situation de fragilité L’objectif est de d’accompagner les entreprises en situation de fragilité pendant cette sortie de crise afin d’éviter des faillites. Accompagner, détecter, orienter, soutenir. Ce sont, en substance, les 4 étapes du plan d’action pour aider les entreprises en difficultés à sortir de la crise. Un accompagnement […]

Start typing and press Enter to search