Les employeurs et les travailleurs indépendants impactés par la hausse des prix de l’énergie et la perte de débouchés à l’export peuvent différer le paiement de leurs cotisations sociales.

En raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie et de ses conséquences économiques, certaines entreprises sont impactées par la hausse des prix de l’énergie et la perte de débouchés à l’export.

Aussi, ces entreprises peuvent demander, auprès de l’Urssaf, un report de paiement de leurs prochaines échéances de cotisations sociales patronales.

Il leur est aussi possible de solliciter la renégociation ou le report de l’application d’un plan d’apurement de leur dette de cotisations.

En pratique, deux guides ont été diffusés par l’Urssaf, sur son site internet, s’agissant de la demande d’un délai de paiement et de la simulation d’un plan d’apurement.

La possibilité de reporter le paiement des cotisations sociales s’adresse également aux travailleurs indépendants qui rencontrent des difficultés de trésorerie liées au conflit en Ukraine.

Ils peuvent ainsi demander à l’Urssaf de différer le paiement de leurs cotisations sociales personnelles, d’interrompre le prélèvement des cotisations sociales courantes ou bien de stopper les prélèvements liés à un plan d’apurement de leur dette de cotisations. Sachant qu’ils peuvent également solliciter l’action sociale du Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI ex RSI).

 

À lire aussi :
  • Participez à la Fête de la musique 2022

    40 ans, ça se fête ! Le 21 juin, chaque recoin de la ville de Vence vivra au rythme de la musique. L’occasion pour vous de jouer et présenter votre créativité ! La fête de la musique est ouverte à tous ! Tous les styles seront accueillis à Vence le 21 juin ! La fête de la musique […]

  • Repair Café

    Stoppons le gaspillage & redonnons une deuxième vie aux objets, appareils, jouets, vêtements, meubles… pour économiser sans jeter Le 28 Mai 2022 De 9h à 12h, Salle des Pompiers Av. Rhin et Danube QUE FAIRE : – d’une chaise au pied branlant ? – d’un grille-pain qui ne marche plus ? – d’un pull troué […]

  • Ce week-end, 31ème Marché des potiers

    L’artisanat d’art investit le Grand-Jardin, les 28 et 29 mai 2022. Rencontrez les travailleurs de la terre, les créateurs potiers et céramistes et redécouvrez ce travail ancestral de l’argile. 30 Potiers, céramistes, sculpteurs des régions PACA, Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie et d’Italie du Nord, présentent leurs dernières créations. Au programme, des expositions, des rencontres et des échanges […]

Start typing and press Enter to search

Gnawa Diffusion