Installée rue Saint Michel depuis 2009, la Ligue pour la Protection des Oiseaux en PACA s’engage, par convention avec la Ville, à développer des actions d’information et de valorisation du patrimoine naturel envers tous les publics. C’est ainsi qu’en étroit partenariat avec la Commune, 5 orientations ont été poursuivies :
•Un axe « Evaluation de la biodiversité » •Un axe éducation •Un axe formation •Un axe évènementiel •Un axe vie associative.

Axe « Promotion de l’Atlas de la Biodiversité Communale » (ABC)

Développer des outils et des programmes de sensibilisation auprès des Vençois et des visiteurs de passage, notamment les touristes, pour les informer de la richesse du patrimoine naturel qui les entoure, et sur leur responsabilité de le protéger.

Axe éducation

Animer des programmes pédagogiques auprès des écoles maternelles et élémentaires, et développer des projets avec les jeunes en temps périscolaire, notamment les collégiens et lycéens Vençois et un Club nature pour les 7-11 ans.

Axe formation

Réaliser des formations auprès des agents techniques et des entreprises sur la prise en compte de la biodiversité dans leurs métiers.

Axe évènementiel

Réaliser des évènements à destination du grand public pour mettre la biodiversité à l’honneur dans la commune comme la Nuit de la chouette, la Semaine de l’environnement ou le salon Eco Habitat.

Axe vie associative

Renforcer le tissu associatif local pour favoriser l’engagement citoyen.

JPEG - 21.2 ko

http://paca.lpo.fr.

À lire aussi :
  • La Mairie recrute

    Animateur Accueil de loisirs (H/F) Descriptif de l’emploi : – Accompagner les enfants d’âge maternel et élémentaire sur les temps quotidiens du périscolaire ; – Organiser la mise en place des activités qui en découlent ; – Accueillir et animer des groupes d’enfants de 3 à 11 ans ; – Concevoir, proposer et mettre en […]

  • Réunions mensuelles de l’association Narcotiques Anonymes

    L’association Loi 1901 « Narcotiques Anonymes » est une association à but non lucratif, composée d’hommes et de femmes pour qui la drogue était devenue un problème majeur. Les permanences sont assurées par des anciens dépendants, soucieux d’apporter aide et entraide à toutes personnes en dépendance : réunions ouvertes à tous : chaque lundi de 10h à […]

  • « La Grâce » s’invite au Printemps des poètes 2024

    La Médiathèque expose du 2 au 30 mars «Paroles d’étoffes» de l’artiste-plasticienne Louise Carol. Vernissage samedi 2 mars à 11h «Au début il y a le lin ou bien le chanvre. Patiemment tissés, allègrement taillés, cousus et puis portés, tous ces cotons, damas, chambrays ou bien sergés, Mémoires de bonheur ou traces de malheurs, sont […]

Start typing and press Enter to search