Le contexte de crise énergétique conduit le Gouvernement à mettre tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver 2022-2023. Si les mesures d’anticipation prévues, tant sur la production que sur la consommation énergétique, venaient à être insuffisantes, un plan national de délestage serait mis en œuvre alternativement sur des portions de Départements pour une durée d’environ 2h.
Les périodes de délestage concerneraient les pics de consommation électrique situés les jours ouvrés sur des créneaux horaires indicatifs de 8h à 13h et de 18h à 20h.
A télécharger l’application ecowatt, elle propose aux usagers de recevoir directement sur leur smartphone une notification « d’alerte vigilance coupure ».
Pour être informés en cas d’alerte vigilance coupure, nous vous recommandons de vous inscrire sur le site monecowatt https://www.monecowatt.fr/.
Cet outil s’apparente, pour le système électrique, à un outil de prévision météo et présente 3 niveaux de vigilance :
Signal vert : la consommation électrique est jugée normale.
Signal orange : le système électrique est tendu et les écogestes sont à privilégier.
Signal rouge : le système électrique est très tendu sur certains créneaux horaires.
Des coupures électriques sont inévitables si la consommation d’électricité ne diminue pas sur ces créneaux.
Le passage « en rouge » de l’indicateur EcoWatt signifie la possibilité d’un recours à une coupure et fera l’objet d’une communication grand public.
Applications à télécharger également sur votre téléphone
Pour Android https://play.google.com/store/apps/details?id=com.rte.ecowatt&gl=FR&pli=1
Pour Apple ios https://apps.apple.com/fr/app/ecowatt/id1645566499
Un dispositif pour les Patients à Haut Risque Vital
Ce dispositif s’adresse :
- aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour ;
- aux enfants sous nutrition parentérale.
La demande d’inscription au dispositif est instruite par l’ARS, après avis médical du médecin généraliste. Plus de précisions sur le site internet de l’ARS PACA https://paca.ars.sante.fr/patient-haut-risque-vital-demarches-suivre-pour-etre-informe-en-cas-de-coupure-delectricite-5
En cas de coupure programmée, la veille, ENEDIS informe individuellement chaque patient.
Ces dispositions ne dispensent pas les patients d’être équipés d’un matériel disposant de moyens d’alimentation électriques propres, seul à même de leur permettre de disposer d’une autonomie électrique pour une durée déterminée et connue à l’avance.
En cas de besoin, une assistance médicale urgente à distance ou à domicile peut être déclenchée par le patient lui-même ou un tiers via un appel au SAMU centre 15 ou au 112 qui doit être privilégié.
Les Patients à Haut Risque Vital sont invités à se faire connaitre auprès du CCAS de Vence.
Tel 04.93.24.08.90.
Les équipes du CCAS vous accompagneront dans l’ensemble des démarches et prises en charge en cas de coupure électrique.
Pourquoi risque-t-on une pénurie d’électricité cet hiver 2022-2023 ?
Une pénurie d’électricité se produit lorsque la production d’électricité est inférieure à la consommation. L’année 2022 est marquée par plusieurs évènements qui, mis bout à bout, créent des difficultés pour produire de l’électricité et répondre à la demande :
les tensions sur le marché de l’énergie : entre la reprise économique à la sortie de la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine qui menace l’approvisionnement en gaz, les pays européens traversent une crise énergétique sans précédent. Les tensions sur l’approvisionnement provoquent une forte hausse des prix notamment de l’éléctricité.
la transition écologique : depuis 2017, des centrales de fuel et de charbon ont été fermées pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, ce qui implique une demande plus importante en gaz et en nucléaire ;
le retard des énergies renouvelables : en 2020, les énergies renouvelables constituaient 19,1% de l’électricité produite alors que l’objectif était d’atteindre 23% ;
le déficit de production d’électricité d’origine nucléaire : du fait de travaux de maintenance, d’incidents de corrosion, de microfissures sur les circuits de refroidissement, la sécheresse des cours d’eaux, le vieillissement des infrastructures… 30 réacteurs nucléaires sur 56 sont mis à l’arrêt.
Ces différents points pourraient donc entraîner une pénurie d’électricité en France, touchant les entreprises d’abord, mais aussi les ménages. Réseau de transport d’électricité (RTE) a alerté le 18 novembre 2022 sur le fort risque de tensions sur le réseau électrique entraînant de possibles coupures d’électricité et des délestages.
Qu’est-ce que le délestage ?
Le délestage se produit lorsque la situation électrique est très tendue. Cette situation exceptionnelle est fortement dépendante de la situation météorologique (grands froids, par exemple). Lors d’un délestage, l’électricité est coupée, de façon ponctuelle, dans le but de conserver l’intégrité du système électrique et d’éviter un problème de plus grande envergure. Dans un secteur donné, l’alimentation électrique d’une partie des consommateurs est coupée, pour deux heures maximum.
Le délestage concerne l’ensemble du territoire car ce sont des coupures qui vont toucher une zone puis une autre, de façon alternative par souci d’égalité. Tout le territoire n’est pas touché en même temps, d’où l’expression de délestage « tournant ». Cette technique a pour objectif d’éviter une perte de contrôle du système électrique.
Le délestage permet aussi d’assurer le bon approvisionnement en électricité pour les usagers qui sont considérés comme prioritaires.
L’arrêté du 5 juillet 1990 établit une liste d’usagers prioritaires :
les hôpitaux, cliniques et laboratoires ;
les installations de signalisation et d’éclairage de la voie publique jugées indispensables à la sécurité ;
certaines installations industrielles, notamment celles qui concernent la défense nationale.
Le délestage est prévu pour que l’électricité soit coupée pendant les périodes de pics de consommation, c’est-à-dire le matin entre 8 heures et 13 heures et le soir entre 18 heures et 20 heures.
Quand un dispositif de délestage est prévu, les usagers, particuliers comme entreprises, sont informés avant sa mise en oeuvre.
15 mesures de sobriété énergétique
Plus de sobriété dans les bâtiments
1 – Ne pas utiliser de chauffage au-dessus de 19°C en moyenne.
2 – Décaler de 15 jours le début et la fin de la période de chauffe.
3 – Réduire l’utilisation de l’eau chaude sanitaire dans les bureaux.
Plus de sobriété dans nos mobilités
4 – Favoriser le covoiturage grâce à un bonus pour tout nouveau co-voitureur qui s’inscrit sur une plateforme.
Plus de sobriété pour un État exemplaire
5 – Diminuer le chauffage de 19°C à 18°C et travailler en horaires décalés les jours de forte tension sur le système électrique (lorsque le signal Ecowatt est rouge).
6 – Inciter au télétravail pour réduire la consommation de carburant.
7 – Limiter la vitesse à 110 km/h sur l’autoroute pour les agents employant leur véhicule de service lors de trajets professionnels.
Plus de sobriété pour les collectivités territoriales
8 – Réduire la consommation d’électricité liée à l’éclairage public.
9 – Réduire le chauffage des équipements sportifs.
10 – Réduire le nombre de mètres carrés chauffés.
Plus de sobriété pour les entreprises
11 – « Les entreprises s’engagent », une plateforme qui recense les entreprises qui prennent 15 engagements et sont accompagnées dans leur déploiement.
Plus de sobriété dans le sport
12 – Réduire de près de 50% le temps d’éclairage avant et après les matchs pour les compétitions se déroulant en journée et de plus de 30 % pour les matchs en soirée.
Plus d’accompagnement pour les Français
13 – Mise en place d’un bonus sobriété pour valoriser les économies d’énergie et faire baisser les factures.
14 – Jusqu’à 9000 € d’aide pour passer d’une chaudière au gaz à une pompe à chaleur en logement individuel.
15 – Informer les français sur la météo de l’électricité (signal Ecowatt).
- 3e Urban Trail, le 17 Décembre
À VOS INSCRIPTIONS Les inscriptions sont ouvertes pour le 3e Urban Trail de Vence Dimanche 17 Décembre. 12km – 250m D+. Départ & arrivée : Cité historique. Courses enfant catégories éveils (7-9ans) à minimes (14-15ans). Départ 10h00 courses enfant / 10h30 UTV. Parcours à 50% chemin / 50% urbain, encadré par une équipe de bénévoles. […]
- GAZETTE DES SENIORS N°28
La Gazette des Seniors N° 28 sera bientôt à votre disposition au CCAS. Ce journal trimestriel participatif est élaboré par des bénévoles afin de tisser des liens, rompre la solitude et partager souvenirs, recettes, trucs et astuces avec nos aînés. Bonne lecture ! Pour plus de solidarité, moins de solitude, élaborons ensemble notre journal ! […]
- Tout le stationnement gratuit les 16 & 23 Décembre
SE DÉPLACER ET STATIONNER -Navettes gratuites pour tous les voyageurs sans conditions. Du lundi au samedi de 6h30 à 19h30, un bus toutes les 30 minutes. -Chaque jour 1H de stationnement gratuit aux parkings : Grand Jardin, Marie-Antoinette et Toreille. Ticket à retirer chez certains commerçants SAMEDIS 16 & 23 DÉCEMBRE : STATIONNEMENTS GRATUITS SUR […]