Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2018, un gros éboulement emportait une partie de la voirie dans le secteur de St-Jeannet, au chemin des Moulins entre la RM2210 et l’ancienne route de Vence située en contrebas.

Au terme d’une première série d’investigations, le talus a été sécurisé pour permettre une ouverture partielle de l’ancienne route de Vence. Malgré les travaux d’urgence engagés, la poche a poursuivi son évolution d’effondrement et la voie reste trop instable pour permettre une réouverture à la circulation.

Une étude engagée par la Métropole Nice Côte d’Azur, a préconisé la sécurisation en tête de glissement par plusieurs niveaux d’ancrages à l’aide de clous de 10 mètres puis de projection de béton.

Investigations et sondages

A la demande des assurances, une expertise géologique complémentaire a été engagée afin de déterminer les causes de cet effondrement et donc les responsabilités afférentes et pour vérifier le dimensionnement du confortement du talus amont nécessaire à stabiliser le talus et à intervenir en aval.

Le bureau d’étude intervenu du 11 au 13 mars, a imposé d’importants moyens techniques sur site.

  • 1ère phase:

Réalisation des investigations géophysiques (panneau électrique et sismique réfraction)

Reconnaissances de terrain ;

Prélèvements des échantillons pour analyse en laboratoire

  • 2ème phase

Réalisation de sondages pressiométriques et destructifs.

  • 3ème phase (après le 13 mars)

Résultats des analyses en laboratoire.

Établissement du rapport de diagnostic

Engagement de travaux de confortement

D’ores et déjà, des travaux de confortement amont sont engagés pour un coût de 53.000 € financés par Métropole (en plus des 27 000 € déjà engagés pour la sécurisation du site, le dégagement des arbres du cône d’effondrement).

Les travaux ont démarré le 18 mars pour une durée prévisionnelle d’environ un mois (hors intempérie) et pour une perspective de réouverture le 30 avril.

Les travaux permettront la réouverture sur une demi chaussée et la poursuite des dispositifs de confortement définitif visant à rétablir la circulation en pleine voie sur l’ancienne route de Vence, à rouvrir l’accès privatif et à permettre la remise en circulation du chemin des Moulins.

 

À lire aussi :
  • « Ma Ville est un Grand-Jardin »

    INAUGURÉ CE SAMEDI 25 MAI à 11h avec un concert des jeunes du Conservatoire de Musique de Vence au cœur du Marché des potiers, Place du Grand-Jardin. Parallèlement les animations  et expositions des jeunes créateurs potiers se tiendront Place Clemenceau. Découvrir et arpenter le jardin éphémère En son centre, le jardin éphémère accueille des manifestations […]

  • Accord de codirection du musée Gombrowicz entre Vence & Varsovie

    Création de l’Institut Européen – Espace Muséal – Villa Alexandrine Discours du Vice-Premier Ministre et Ministre de la Culture Piotr Glinski, du Maire Adjoint de Vence Evelyne Temmam et Tomasz Tyczyński, conservateur du musée Gombrowicz à Wsola (succursale du musée A. Mickiewicz de Varsovie) en présence du Vice-Ministre de la Culture et du Patrimoine national, Jarosław […]

  • Élections Européennes Dimanche 26 Mai

    Scrutin à un seul tour. Les élections européennes ont lieu dans les 27 États membres de l’Union européenne entre le 23 et le 26 mai 2019. En France, elles ont lieu le dimanche 26 mai et le 25 mai en outre-mer. La France est représentée par 79 représentants, soit 5 de plus que pour la […]

Start typing and press Enter to search