Dans la nuit du 25 au 26 novembre 2018, un gros éboulement emportait une partie de la voirie dans le secteur de St-Jeannet, au chemin des Moulins entre la RM2210 et l’ancienne route de Vence située en contrebas.

Au terme d’une première série d’investigations, le talus a été sécurisé pour permettre une ouverture partielle de l’ancienne route de Vence. Malgré les travaux d’urgence engagés, la poche a poursuivi son évolution d’effondrement et la voie reste trop instable pour permettre une réouverture à la circulation.

Une étude engagée par la Métropole Nice Côte d’Azur, a préconisé la sécurisation en tête de glissement par plusieurs niveaux d’ancrages à l’aide de clous de 10 mètres puis de projection de béton.

Investigations et sondages

A la demande des assurances, une expertise géologique complémentaire a été engagée afin de déterminer les causes de cet effondrement et donc les responsabilités afférentes et pour vérifier le dimensionnement du confortement du talus amont nécessaire à stabiliser le talus et à intervenir en aval.

Le bureau d’étude intervenu du 11 au 13 mars, a imposé d’importants moyens techniques sur site.

  • 1ère phase:

Réalisation des investigations géophysiques (panneau électrique et sismique réfraction)

Reconnaissances de terrain ;

Prélèvements des échantillons pour analyse en laboratoire

  • 2ème phase

Réalisation de sondages pressiométriques et destructifs.

  • 3ème phase (après le 13 mars)

Résultats des analyses en laboratoire.

Établissement du rapport de diagnostic

Engagement de travaux de confortement

D’ores et déjà, des travaux de confortement amont sont engagés pour un coût de 53.000 € financés par Métropole (en plus des 27 000 € déjà engagés pour la sécurisation du site, le dégagement des arbres du cône d’effondrement).

Les travaux ont démarré le 18 mars pour une durée prévisionnelle d’environ un mois (hors intempérie) et pour une perspective de réouverture le 30 avril.

Les travaux permettront la réouverture sur une demi chaussée et la poursuite des dispositifs de confortement définitif visant à rétablir la circulation en pleine voie sur l’ancienne route de Vence, à rouvrir l’accès privatif et à permettre la remise en circulation du chemin des Moulins.

 

À lire aussi :
  • MANGAKA EN HERBE

    La Médiathèque lance une revue 100% manga. « Mangaka en herbe » est une revue par et pour les usagers. Pour sortir le premier numéro et les suivants la Médiathèque a besoin de vous. Appel à contributions : Vous écrivez des mangas et vous rêvez d’être publié ? Alors envoyez-nous votre premier chapitre ou une planche de […]

  • La Mairie recrute

    Directeur du CCAS (H/F) Référence RDVemploipublic.fr: OF06-2021-01-203654 mise en ligne le Employeur Centre communal d’action sociale de Vence Centre communal d’action sociale (CCAS), VENCE, Alpes-Maritimes (06) Service CCAS Grade(s) Attaché Assistant socio-éducatif 1ère classe Famille de métiers Social Missions En votre qualité de Directeur(rice) et en lien avec les élus référents : • Participer à […]

  • La Mairie recrute

    RESPONSABLE DE LA VIE ASSOCIATIVE (H/F) Référence RDVemploipublic.fr: OF06-2021-01-203672 mise en ligne le 22/01/2021 Employeur Commune de Vence Commune, VENCE, Alpes-Maritimes (06) Service Service des Sports Grade(s) Rédacteur Adjoint administratif Famille de métiers Sports Missions En votre qualité de Responsable de la vie associative et sous l’autorité du Directeur des sports et de la vie […]

Start typing and press Enter to search