Les débits des cours d’eau et des nappes sont anormalement bas pour la saison, faisant apparaître des assecs avec une précocité d’environ 3 mois par rapport à la normale. Le manteau neigeux est déficitaire d’environ 60 % par rapport à la moyenne sur le département. Ces éléments sont caractéristiques d’une tension importante sur la ressource en eau sur l’ensemble des Alpes-Maritimes.

Face à cette situation préoccupante, et après consultation du comité dédié à la ressource en eau, le Préfet des Alpes-Maritimes a décidé de placer l’ensemble du département des Alpes-Maritimes au stade de l’Alerte sécheresse, a minima jusqu’au 30 avril prochain.

Il est désormais interdit :

– d’arroser en journée (entre 8h et 20h),

– de laver sa voiture ou son bateau (les stations professionnelles équipées de matériel haute pression et de système de recyclage d’eau restent autorisées),

– de laver les voiries, terrasses et façades à grande eau,

– de remplir les piscines privées est également interdit (à l’exception du premier remplissage à condition que le chantier ait démarré avant le déclenchement des premiers stades de restriction d’eau), en revanche leur mise à niveau reste autorisée.

Ces mesures de restriction d’eau, rappelées dans l’arrêté disponible sur www.alpes-maritimes.gouv.fr, s’appliquent à l’ensemble des usages, à l’exception des usages prioritaires liés à la santé, la salubrité et la sécurité civile.

Les services de l’État procèdent à des contrôles réguliers, dont les suites peuvent être administratives ou judiciaires. Tout contrevenant aux mesures de restriction s’expose à une contravention de cinquième classe (1500 euros d’amende pour une personne physique, 6000 euros pour une personne morale).

Le préfet des Alpes-Maritimes appelle dès à présent les maralpins à un usage responsable de la ressource en eau pour éviter un durcissement des mesures de restrictions de l’usage de l’eau.

Lire l’Arrêté du Préfet

À lire aussi :
  • Mouvement de grève Mardi 28 Mars 2023

    Un mouvement de grève de la Fonction Publique et de l’Éducation Nationale est prévu le mardi 28 mars 2023. Ce mouvement est susceptible d’entraîner des perturbations dans le fonctionnement des écoles et des structures périscolaires : accueils du matin et du soir, restauration scolaire, encadrement du ramassage scolaire. Les familles seront informées de l’accueil assuré […]

  • Prochain Conseil Municipal

    Jeudi 30 Mars 2023 à 17h00 Séance publique, salle des délibérations, rdc de la Mairie ORDRE DU JOUR Administration Générale Rapporteur : Monsieur le Maire Approbation du procès-verbal du conseil municipal du 2 février 2023. Compte-rendu des attributions exercées par délégation de l’organe délibérant, en application des dispositions de l’article L.2122-22 du code général des collectivités […]

  • Hommage au Colonel Arnaud Beltrame

    Vence n’oublie pas les héros de la République ni le courage du Colonel Arnaud Beltrame ; la bravoure d’un officier supérieur de gendarmerie, assassiné en sacrifiant sa vie pour que vive une innocente. Par cet acte, Arnaud Beltrame a suscité le respect et l’admiration de la nation toute entière et de la Ville de Vence. […]

Start typing and press Enter to search