Une exposition, un parcours, 3 Lieux … autour du jeu et de l’illusion aura lieu à Vence du 17 février au 3 mars 2023

L’initiative de 11 étudiantes de l’Université de Nice Côte d’Azur en collaboration avec les Services Culturels de Vence. L’exposition “Electrons Libres” investira la Ville du 17 février au 3 mars 2023. L’exposition Électrons Libres s’invite en trois lieux : la Chapelle des Pénitents Blancs, la Cour du Centre Culturel et la Galerie Bleue.

Initiée par l’association Art et Leadership & le Master Management de l’Art et de la Culture de l’IAE de Nice, dirigé par Jean-Baptiste Pisano, dont l’objectif de former les futurs managers du monde artistique.

Ses étudiantes oeuvrent depuis septembre 2022 pour proposer une exposition sur le thème du jeu : le jeu qui amuse, le jeu qui dupe, le jeu de la création artistique.

Forte d’un riche patrimoine historique, la ville de Vence a toujours été un terrain d’expérimentations pour de nombreux artistes tels que Matisse ou Dubuffet.
Aujourd’hui, notre Ville d’art et d’histoire continue de cultiver une empreinte artistique et culturelle significative. C’est dans ce cadre que l’exposition Électrons Libres exploite les atouts de trois différents espaces proposant un parcours immersif et participatif, mêlant art contemporain et performances.

Ce thème a pour ambition de partir à la découverte des potentialités du jeu.

Électrons Libres part à la découverte des potentialités du jeu. Jouer sous-entend également respecter les règles, mais une des particularités de l’art est de pouvoir contourner ces règles en perturbant l’ordre établi et en renversant les conventions.
A partir des années 60, dans un contexte post-dadaïste, les artistes Fluxus cherchent notamment à redonner à l’art une fonction de divertissement, afin de le désacraliser et le placer à la portée de tous. Qu’il soit enfantin, théâtral, de hasard, d’optique ou de lumière, le jeu vient créer un état intermédiaire, un “espace potentiel” comme le nomme le psychanalyste anglais D.W. Winnicott. Il instaure en effet un rapport étrange et unique au monde, dans lequel chacun des joueurs, par l’intermédiaire du rôle, est invité à se réinventer. Flirtant avec la réalité, brouillant les pistes de ce qui est dans et hors du jeu, ce nouvel univers fait alors apparaître des virtualités.  Dès lors, Électrons Libres se propose d’expérimenter toutes ces dimensions.
Tandis que le visiteur se promènera à travers les différents lieux d’exposition, il aura la possibilité de s’engager totalement dans le jeu offert par l’oeuvre, car, comme l’indique le philosophe Jacques Henriot, “le jeu n’est rien sans le joueur”.

Le public sera donc invité à s’interroger sur le sens des oeuvres mises à sa disposition, et à en démêler le vrai du faux. En d’autres termes, il participera activement à en démasquer les faux-semblants.

Vernissage  – vendredi 17 février – 18h à la chapelle des Pénitents Blancs.
Un parcours guidé des lieux d’exposition rythmé d’une performance

Evénements off
Séances cinéma

Mardi 7 et samedi 18 février au Cinéma Casino.
Deux séances de cinéma présentées par l’équipe Art et Leadership.
Film «Inception» mardi 7 février à 18h30.
Projection jeune public «Les Mondes de Ralph» samedi 18 février à 15h,

Visite guidée de Vence

Samedi 25 février – 10h. Découvrir la cité historique de Vence, Cité des arts, percer les secrets des vieilles pierres… par Isabelle Bonnet-Piron. Rendez-vous devant l’office de tourisme, Villa Alexandrine 36 Rue du 8 Mai 1945 à Vence. Inscriptions conseillées 04 93 58 06 38.

Rencontre avec l’artiste Pascal  Verbena à la Galerie Chave

Samedi 25 février à 18h. Echange convivial avec l’artiste à la Galerie Chave 13 Avenue Henri Isnard. Mise à l’honneur de l’artiste sculpteur Pascal Verbena qui évoquera le jeu dans ses oeuvres. Artiste d’origine marseillaise né en 1941, il réalise des constructions avec des morceaux de bois animés par des mécanismes d’une grande précision.

La passion de Pascal Verbena pour les cachettes constitue le fil conducteur de son travail ; ses œuvres sont faites d’une multitude de portes coulissantes, de tiroirs, de volets et cavités diverses qui dissimulent de petits personnages ou des formes abstraites sculptées.
Il est aussi l’auteur de retables et de tableaux sculptés dont les sujets principaux sont des animaux imaginaires de type préhistorique. Ses derniers travaux, de facture plus abstraite, sont confectionnés à partir d’écorces, de pierres et d’épaves de bateaux.

Soirée jeux animée par le Club Calliopé

Mercredi 1er mars à 18h au Musée de Vence. Après une courte conférence sur le jeu de rôle et sa place dans le milieu de l’art, les participants se livreront à des jeux de rôle en équipe. La séance se terminera par une partie de “Loup Garou de Thiercelieu”.

Médiations & ateliers aux Pénitents Blancs

Pendant l’exposition.

Médiation sous forme d’improvisation théâtrale à destination des centres de loisirs – mardi 21 février. Visite ludique et interactive pour le Centre de loisirs mardi 21 février, animée par une intervention d’improvisation théâtrale.

Médiations sous forme d’improvisation théâtrale à destination des adultes et seniors, samedi 18 et mardi 28 février

Deux visites sous la forme d’improvisations théâtrales :

-A destination d’un public adulte samedi 18 février de 18h30 à 19h30.
-Pour les séniors mardi 28 février de 10h à 11h.
Interventions animées par Marie-Jo Gonzalez, comédienne professionnelle et metteuse en scène.

-Médiation pour les lycéens, lundi 27 et mardi 28 février pour les élèves de première et terminale spécialisées en arts au lycée Henri Matisse à Vence, axées sur le commissariat d’exposition.

Conférence professionnelle
Finissage de l’exposition

Soirée de finissage et de clap de fin après deux semaines d’exposition : vendredi 3 mars à 19h.
L’occasion de remercier chaleureusement tous les acteurs de l’exposition.

Programmation évolutive, retrouvez toutes les dernières actualités sur www.artetleadership.fr

Crowdfunding

Une cagnotte de crowdfunding (avec des contreparties selon les dons) est mise en ligne pour récolter des dons qui financeront ce projet d’exposition : jusqu’au 17 février 2023 www.artetleadership.fr

Exposition / Parcours à Vence autour de 3 lieux du 17 février au 3 mars 2023

Chapelle de Pénitents Blancs, Place Frédéric Mistral : 11h-12 / 14h-18h du mardi au samedi

Cours du Centre Culturel Municipal, 28 Avenue Henri Isnard : 9h-18h du lundi au samedi

Galerie Bleue : 3 Descente des Moulins :  12h-18h du mardi au samedi

Instagram : @artetleadership 

 

À lire aussi :
  • Nouveau foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences & les  femmes isolées de + de 60 ans

    C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées. Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale. Un projet mené en partenariat avec […]

  • Printemps des Poètes du 4 mars au 8 avril

    Thème national 2023 : Les Frontières Avant-programme Lancement du Printemps des poètes Samedi 4 mars à 11h Lectures de textes de Michel Butor sur les frontières par l’association « Lire à Vence », Salle de conférence de la médiathèque, entrée libre. EXPOSITION « Les Frontières de Michel Butor » Du 11 au 27 mars Exposition des ouvrages […]

  • La Commune ouvre un Guichet Métropolitain de la Rénovation Énergétique

    Un nouveau guichet d’information et d’accompagnement des Vençois Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement vise à baisser de 10 % les consommations de chauffage, d’éclairage, d’outils numériques, de mobilité… d’ici 2024. Pour encourager la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé une […]

Start typing and press Enter to search