“On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve”
L’artiste expose du 2 au 22 novembre 2022.
A découvrir, plusieurs séries photographiques, sur différents sujets, toujours avec de la poésie et des histoires à conter : des autoportraits, un travail sur le corps, des histoires d’animaux,
des voyages et aventures…
L’occasion de porter le regard sur plusieurs années de création et de voir l’élaboration d’un projet au long cours.
Galerie Bleue, Descente des Moulins. Du mardi au samedi de 12h à 18h. Entrée gratuite.

La formule « on ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve » est l’une des paroles les plus célèbres d’Héraclite.

“Elle me rappelle la notion d’impermanence : rien n’est figé, tout évolue, tout change
sans cesse. Et pourtant, comme en rébellion à cet inévitable fait de la vie, je persiste depuis ma jeunesse grâce à l’appareil photographique, à rendre éternels des instants de l’existence aussi merveilleux que furtifs. Dans cet élan vital de saisir l’instant unique qui se déroule devant mes yeux, je m’applique à immortaliser l’harmonie, la beauté, ainsi que les fêlures de la vie.
Mais comme le dit la formule d’Héraclite, chaque nouveau pas dans le fleuve de la vie est une expérience unique. Si nous restons attentifs et ouverts à l’inattendu, alors souvent la magie opère. Mon travail d’artiste se nourrit de tout cela, de cette vie en perpétuel mouvement, de mes ressentis ou de ce qui se passe dans le monde.
Chaque projet photo est différent.
La plupart du temps, il s’impose à moi.
Un sujet m’interroge, quelque chose me touche dans l’actualité ou dans la vie, et l’imagination s’enclenche automatiquement.
Une urgence à dire, exprimer, chercher, découvrir…
Cette recherche permanente, explorant des univers variés, chemine constamment dans la même direction : saisir et faire ressentir l’essence des choses.
Dans cette exposition, je présente plusieurs séries photographiques abordant toutes des thématiques différentes, afin de partager avec vous ces histoires, et aussi ce processus de création qui me nourrit”  Elizabeth Choleva.
Elizabeth Choleva est une auteure-photographe Franco-Tchèque vivant dans le sud de la France.
Depuis son premier reportage exposé au festival de la photographie méditerranéenne en 2005, elle allie dans ses oeuvres poésie, esthétique, questionnement et perception intuitive du vivant. A partir de 2013, l’artiste se consacre entièrement à son travail d’auteur-photographe et à la transmission de la photographie. Elle participe à de nombreuses expositions et salons d’art, avec différents projets remarqués à son actif.
” La plupart des projets racontent des histoires vraies ou imaginées, témoignant ou interrogeant la vie des personnes rencontrées et la mienne. Les questions d’actualité, philosophiques ou psychologiques me servent parfois de point de départ à la création. Je raconte en photo ce que je perçois du monde, ou ce que les individus me confient : leurs vécus, parcours heureux ou brisés, espoirs ou rêves inassouvis. Parfois les projets passent par de l’instantané, parfois par une mise en scène dans un lieu. La Nature, en tant que lieu de ressource et d’inspiration, y tient une place importante. En cherchant à capturer l’essence des choses, j’espère saisir la magie, la fragilité et la force de vie, à travers ce qui est invisible au seul regard.”
Elizabeth Choleva, Auteure – photographe, Créatrice d’histoires
elizabeth.choleva@yahoo.fr
Recent Posts
  • Opération simplifiée d’abandon d’armes

    Du vendredi 25 novembre au vendredi 2 décembre 2022, le Ministère de l’Intérieur organise une opération d’abandon simplifiée d’armes à l’Etat. Dans les Alpes-Maritimes deux sites accueillent le public à cet effet : le Commissariat de Police Nationale de la Caserne Auvare à Nice (28 rue de Roquebillière) la Gendarmerie Nationale à Mandelieu (754 avenue […]

  • Noël à Vence à partir du 3 décembre

    Noël ouvre une parenthèse de répit et de féérie pour adoucir les tracas du monde. C’est un vrai Noël Provençal qui s’ouvre à Vence avec un village de Noël au Grand-Jardin et un village des enfants place Clemenceau. Avec chaque jour une animation ! Magiciens, jongleurs, chanteurs, spectacle de feu, petit train, trampoline, carrousel, accrobranche, […]

  • Téléthon 2022, tous mobilisés les 2 et 3 décembre !

    Bientôt le week-end de mobilisation contre les maladies rares. Un week-end d’animations qui rassemble de nombreuses associations mobilisées, de fidèles bénévoles, des jeunes, des partenaires, les acteurs municipaux et le public toujours fidèle à ce grand rendez-vous de la générosité ! Vendredi 2 décembre 9h/11h Vente de gâteaux par les élèves du Collège de la […]

Start typing and press Enter to search