Inaugurée en 1951, la Chapelle Matisse fête ses 70 ans en 2021. Pour célébrer cet anniversaire, la ville de Vence vous propose une floraison de rendez-vous artistiques et culturels durant tout l’été : expositions, parcours de visites, musée numérique, projections, concerts, ateliers…

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

EXPOSITION MATISSE, MÉDITATION VENÇOISE

12 JUIN – 10 OCTOBRE 2021

L’ESPACE HENRI MATISSE DU MUSÉE / FONDATION E. HUGUES ACCUEILLE UN CHEF D’ŒUVRE MAJEUR DE MATISSE : JEUNE FEMME À LA PELISSE, FOND ROUGE, PEINT PAR L’ARTISTE À VENCE EN 1944, À LA VILLA LE RÊVE.

L’exposition évoque la «période vençoise» de Matisse, marquée par une intense activité créatrice, une urgence et un jaillissement, une recherche de la lumière intérieure. Le visage de la jeune femme est inscrit dans un rectangle blanc, lui-même disposé dans un panneau au motif de fleurs, comme le sera, plus tard, la Vierge à l’Enfant sur le mur de la nef de la Chapelle de Vence. La couleur atteint une puissance rare d’évocation émotionnelle. Un prêt remarquable du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis dans le Nord.

L’exposition présente également deux dessins de Matisse exécutés à Vence – prêtés spécialement par les héritiers de l’artiste -, ainsi que des œuvres graphiques de la collection municipale dont des grands formats au fusain, préparatoires aux panneaux de la Chapelle du Rosaire.

Conseil scientifique : Marie-Thérèse Pulvénis de Séligny

EXPOSITION GEORGES ROUSSE, ICI ET MAINTENANT

12 JUIN – 12 DÉCEMBRE 2021

À l’occasion de la célébration, le Musée invite un artiste de premier plan à créer une oeuvre temporaire dans les espaces du château. Georges Rousse est photographe, peintre, sculpteur et architecte. Il a été exposé à Paris, Lyon, Arles, Berlin, New-York, San Diego, Santiago de Chile, Tokyo, Séoul…
L’ artiste crée des formes constituées de fragments que l’œil ne peut reconstituer que depuis un point de vue unique : des anamorphoses. Pour l’œuvre créée à Vence, sensation de l’espace agrandi, jeu de la lumière sur les couleurs, travail des dessins préparatoires, sont autant de résonances avec la démarche de Matisse pour la Chapelle. L’exposition comprend également des oeuvres photographiques et des esquisses de saisissantes installations antérieures dans d’autres lieux.

Commissariat : Philippe Piguet.

En signe de lien artistique entre le Musée et la Chapelle, l’espace d’accueil de celle-ci accueille durant tout l’été une œuvre photographique de Georges Rousse, conçue dans une église à Bastia en 2020.

MICRO-FOLIE : UN MUSÉE NUMÉRIQUE OUVRE SES PORTES AU CHÂTEAU !

Le projet des Micro-Folie est porté par le Ministère de la Culture et coordonné par la Villette. Il fédère 12 établissements culturels fondateurs : le Centre Pompidou, le Château de Versailles, la Cité de la Musique – Philharmonie de Paris, le Festival d’Avignon, l’Institut du monde arabe, le Louvre, le Musée national Picasso-Paris, le musée d’Orsay, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, l’Opéra national de Paris, la Réunion des musées nationaux – Grand Palais, Universcience et La Villette.

Découvrir, à côté de chez soi, les trésors artistiques du Centre Pompidou, du Louvre ou du Musée d’Orsay : c’est désormais possible au Musée de Vence. En collaboration avec la Villette à Paris, et avec le soutien du Département des Alpes Maritimes, le Musée innove en ouvrant une galerie virtuelle ouverte à tous, aménagée au rez-de-chaussée du château.

Deux formules sont proposées : en mode visite individuelle ou en mode conférence. Les plus grands chefs d’oeuvres sont numérisés en très haute définition, et visibles à la fois sur l’écran et sur les tablettes interactives, qui proposent des compléments ludiques très simples d’accès.

L’ entrée de la Micro-Folie est gratuite.
Mardi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h30 et de 14h00 à 18h00

Les mardis, mercredis et vendredis en mode conférence : de 10h00 à 11h00 et de 14h00 à 17h00.

En mode visite libre : de 11h00 à 12h30 et de 17h00 à 18h00.

Les samedis : en mode visite libre toute la journée.

PARCOURS DE LA CHAPELLE MATISSE SUR LES PAS DE L’ARTISTE…

UNE EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE À CIEL OUVERT

Invitation à la promenade : suivez le fléchage bleu au sol, il vous guide le long du parcours qui relie le Musée à la chapelle du Rosaire.

Durée du trajet : environ 15 mn.

Au départ du centre-ville, ou au départ de la chapelle, partez à la découverte de l’exposition photographique de station en station. Les images évocatrices de Matisse à Vence s’accompagnent d’extraits de propos de l’artiste, et font revivre sa quête artistique et spirituelle. Vue sur les Baous, pont au-dessus de la rivière de la Lubiane bordée d’acanthes : la promenade permet de découvrir autrement le charme de Vence, source d’inspiration pour Matisse.

VISITES GUIDÉES “SUR LES PAS DE MATISSE”

Visites guidées du parcours au départ du Musée de Vence.

Les mardis de 9h à 11h30 :

6/07 ; 13/07 ; 20/07 ; 27/07 ; 03/08 ; 10/08 ; 17/08 ; 24/08

Les samedis de 14h30 à 17h30 :

3/07 ; 10/07 ; 17/07 ; 24/07 ; 31/07 ; 07/08 ; 14/08 ; 21/08 ; 28/08

Sur réservation au Musée de Vence

BIENVENUE AU JARDIN DE LA VILLA LE RÊVE

A l’occasion de la célébration, et pour la première fois, la ville de Vence ouvre le jardin de la Villa pour tous, en entrée libre, du 06 juillet au 14 août. En 1943, redoutant des bombardements, Matisse s’installe à Vence à la Villa le Rêve. Il est séduit par le charme de l’endroit et de la cité. Il pense rester quelques semaines : il y demeurera six ans. Six années d’inspiration et d’intense production artistique.

Dans le jardin, une information sur la période de Matisse évoque le contexte de l’arrivée de l’artiste à Vence,sa vie quotidienne dans le lieu, et certains des chefs d’œuvres célèbres qu’il y a conçus.

MERCREDIS DES SIESTES LECTURE MATISSE. DES MOMENTS RARES À SAVOURER !

Dans le cadre enchanteur du jardin, des chaises longues vous attendent pour un voyage immobile, inédit et passionnant. Deux comédiens – Philippe Lecomte et Stephan Ramirez (compagnie VoixPublic) – font revivre la présence de Matisse, sa parole, sa vie quotidienne à la Villa le Rêve et à Vence.
Une expérience originale à ne pas manquer.

Séances : 7/07 ; 21/07 ; 28/07 ; 4/08 ; 15/08 ; 25/08

Séances à 15h00 / Entrée libre Durée : environ 1h30

UN AUTRE RENDEZ-VOUS AU JARDIN

MATISSE À LA VILLA LE RÊVE

Matisse à la Villa le Rêve raconté par Hélène Religieux, conférencière, animatrice de l’architecture et du patrimoine, ancienne guide-conférencière de la Chapelle du Rosaire, à la passion communicative. Séances : 11/08 et le 18/09, dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine Horaire : 15h00 (durée : 1h)

CHAPELLE DU ROSAIRE UN ART D’ÉQUILIBRE

En décembre 1947, le frère Louis-Bertrand Rayssiguier trace les premiers plans de la chapelle de Vence. Le jeune dominicain les présente au peintre de la villa Le Rêve. Ensemble ils feront de cette chapelle le chef d’œuvre de Matisse. Plans d’architecture, lettres autographes de Matisse et photographies exceptionnelles, présentés pour la première fois au public, éclairent d’un jour nouveau la genèse de cette construction. Ils permettent de découvrir celui que Matisse désigne lui-même comme l’architecte de la chapelle.

Commissaires de l’exposition : frères Marc Chauveau et Charles Desjobert, dominicains

Exposition présentée dans l’espace muséal attenant à la Chapelle.
Accessible aux jours et heures d’ouverture de la Chapelle.

EXPOSITION CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

“LES PETITS VENÇOIS & LA MÉDIATHÈQUE,SUR LES PAS DE MATISSE” DU 12 JUIN AU 10 JUILLET

Au premier semestre 2021, différentes médiations ont été mise en place par la Médiathèque auprès de trente classes allant de la petite section de maternelle au CM2. Plus de 800 enfants ont pu ainsi découvrir l’œuvre d’Henri Matisse à travers des présentations de la vie de l’artiste, des lectures d’albums retraçant l’univers artistique du peintre, des créations plastiques ou des créations numériques. L’exposition vous invite à découvrir les réalisations artistiques des enfants à partir des œuvres de l’artiste.

MUSIQUE, PROJECTIONS ET NUIT DES ARTS
JEUDIS JAZZ

Les 8, 22 et 29 juillet 18h30 > 20h00  Centre-ville

08 Juillet > Café de l’Est : Jean-Marc Fauchier, Patrick Singery, Gilles Baud

22 Juillet > Majorie Martinez 29 Juillet > Sandrine Destefanis

Trois sets d’une demi-heure.
CIRQUE / THÉÂTRE

Mercredi 23 Juillet 18h30 Centre Culturel Municipal Compagnie 6Ciesensarts et ses invités.

CONCERT-CONFÉRENCE AU CONSERVATOIRE

Mardi 29 juin – 18h30

Auditorium 112 av. Joseph Bougearel Conférence de Jean-Baptiste Pisano, concert de musique classique (œuvres de Francis Poulenc). Suivi d’un concert de jazz. Entrée libre.

CONCERT SYMPHONIQUE

Place du Grand Jardin 14 juillet / 20h30

80 musiciens (élèves du Conservatoire de Vence et membres de l’Orchestre Symphonique des Arts) interprètent des œuvres de Stravinski, Tchaïkovski, Strauss et d’autres compositeurs, sous la direction de Mauricio Lozano, Directeur du Conservatoire. Concert gratuit.

NUIT DES ARTS

30 juillet de 18h30 > Minuit
Dans le cadre de la première Biennale du Film d’Art, l’ association Art Sept propose :

20h00 Concert par les Artistes de l’Ebène : Les choix musicaux d’Henri Matisse

21h00 Projection de deux films documentaires :

  • Matisse, le tailleur de lumière, d’Isabelle
  • La petite qui était chez Matisse, de Frédéric Lamasse (mai 2021). Témoignage inédit de Jacqueline Duhême, évoquant ses souvenirs de “Petite main” chez Matisseà la Villa le Rêve.

La Nuit des Arts, organisée par l’association Lire à Vence propose une déambulation littéraire et musicale de 18h 30 à minuit.

Ouverture nocturne du Musée de Vence et des galeries vençoises. Gratuit.

MUSÉE DE VENCE DES RENDEZ-VOUS DURANT TOUT L’ÉTÉ

Les premiers samedis du mois, le Musée est en entrée gratuite pour tous. Samedis 3/07 ; 7/08 ; 4/09 Atelier sur le parvis du Musée: dessiner avec un bambou à la manière de Matisse.

VISITES DE L’EXPOSITION : MATISSE, MÉDITATION VENÇOISE

À 14h00 (compris dans le droit d’entrée) 8/07, 21/07, 22/07, 17/08, 24/08, 25/08.

VISITES DE L’EXPOSITION  « GEORGES ROUSSE, ICI ET MAINTENANT »

A 11h (compris dans le droit d’entrée)

6/07, 13/07, 14/07, 20/07, 27/07, 28/07, 10/08, 11/08, 17/08, 18/08, 24/08, 25/08.

VISITES COUPLÉES DES DEUX EXPOSITIONS

A 11h (compris dans le droit d’entrée)

15/06, 16/06, 22/06, 23/06, 29/06, 30/06.

ATELIERS EN FAMILLE

À 15h les samedis suivants : 19/06, 26/06, 10/07, 24/07, 31/07, 14/08, 21/08, 28/08, 11/09, 18/09, 25/09, 9/10, 16/10, 23/10.

OPEN SPACE MATISSE

20/07, 17/08, 24/08 à 15h00.

OPEN SPACE GEORGES ROUSSE

24/06, 29/07 à 14h00. 8/07, 22/07 à 11h00. 12/08, 19/08, 26/08 à 14h00.

ATELIERS ET ANIMATIONS
GOÛTER-JEU POUR ENFANTS

À 16h aux dates suivantes : 7/07 ; 21/07 ; 18/08 ; 25/08. (pas de disposition spécifique pour les intolérances et allergies alimentaires)

LE MUSÉE AU MARCHÉ DE VENCE

Les vendredis suivants : 09/07, 30/07 à 10 h00. Les samedis suivants: 14/08, 21/08 à 10 h00.

LECTURES AU MUSÉE

Lecture adulte. En couleurs et en formes Une lecture à voix haute au musée : 24/07 à 15 H00 – 04/09 à 15H00.

Lecture jeunesse Formes et couleurs, toute une histoire !

Une lecture à voix haute au musée : 02/10 à 15h00.

Musée de Vence / Fondation Emile Hugues

Infos et résa : Musée de Vence Tél. +33 (0)4 93 58 15 78

Visites individuelles : comprises dans le droit d’entrée.

Visites groupes : 2,50 € par personne, sur réservation, à partir de 10 personnes.

Visites et ateliers sur temps éducatif : gratuité des visites guidées et ateliers pour enfants et leurs accompagnateurs sur le temps scolaire.

Ateliers individuels : Ateliers du mercredi : 65 €, tarif trimestriel

Stages d’arts plastiques durant les vacances scolaires : 65 €, tarif par semaine.

Visites guidées

“Sur les pas de Matisse” Billet parcours de la chapelle Tarif Plein : 4€ / Tarif Réduit : 2€ Gratuit pour les -12 ans

Billet couplé : visite Musée + visite parcours de la chapelle Tarif plein : 8€

Tarif réduit : 5€ . Gratuit pour les -12 ans

CHAPELLE MATISSE

466 av. Henri Matisse À partir du 12 juin Mardi : 10h00 – 12h00 14h00 – 18h00
Mercredi : 14h00 – 18h00 Jeudi : 10h00 – 12h00 14h00 – 18h00
Vendredi : 10h00 – 12h00 14h00 – 18h00
Samedi : 14h00 – 18h00 (fermeture 14 juillet et 15 août).

Droit d’entrée :
Plein tarif individuel : 7€ Tarif réduit : 6€ (groupes de plus de 10 personnes, étudiants, demandeurs d’emploi) Tarif scolaire :4€ (collège, lycée). Gratuit : moins de 12 ans et enfants scolarisés dans les écoles, collège et lycée de Vence.

JARDIN DE LA VILLA LE RÊVE

261, av. Henri Matisse
Du 06 Juillet au 14 août Mardi : 10h00 – 12h00 14h00 – 18h00
Mercredi : 14h00 – 18h00 Jeudi : 10h00 – 12h00 14h00 – 18h00
Vendredi : 10h00 – 12h00 14h00 – 18h00
Samedi : 14h00 – 18h00 Entrée libre

CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS

Place Frédéric Mistral Du 12 juin au 10 juillet Exposition :“Les petits Vençois et la Médiathèque, sur les pas de Matisse ”
Les mardis 09h00 – 13h00 / 14h00-18h00
Les mercredis / jeudis / vendredis: samedis
10h00 – 13h00 / 14h00-18h00. Entrée libre. Info : +33 (0)4 93 58 02 12

 

 

 

À lire aussi :
  • Prochaine réunion de quartier au Chemin de Saint Claude

    Les réunions de proximité et de concertation se poursuivent. Après la rencontre avec les riverains du Chemin Sainte Elisabeth le 22 juillet dernier, la prochaine visite de terrain invitera les riverains du Chemin Saint Claude à rencontrer les élus et services municipaux et métropolitains, Jeudi 29 juillet 2021, à 18h. Thème de la concertation : […]

  • 9e salon du livre « Lire à Vence »

    C’est par une exposition inédite d’Henri Calet qu’ouvrira le prochain « Festival littéraire & 9e salon du livre Lire à Vence » : Vendredi 3 Septembre à 19h au rez-de- chaussée Médiathèque et à découvrir jusqu’au 19 septembre 2021. Renseignements sur www.mediathequedevence.fr

  • Règles sanitaires renforcées

    Le Décret ministériel du 19 juillet 2021 vient compléter le décret du 14 juin 2021 portant sur les mesures nécessaires à la gestion de la sortie de crise sanitaire. Ce qui change au-delà de 49 personnes à compter du 22 juillet 2021 Piscine Jean Maret Les plus de 18 ans devront obligatoirement être munis d’un […]

Start typing and press Enter to search