Nos couleurs Extimes dans une belle exposition d’arts visuels

Conçue par des patients en psychothérapie institutionnelle de l’Hôpital de Jour de Cannes.

A découvrir : CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS (place Fréderic Mistral) Jusqu’au 7 décembre 2018 – Entrée gratuite.

Quelques gouttes, quelques nuances qui glissent, se déposent et se mettent à parler… pour une trace.
Une couleur, c’est ce qui fait la différence. Une palette, ça raconte une histoire.

Les ateliers du Centre de Jour, l’Extime, qui oeuvrent toute l’année dans le champ des arts visuels, se consacrent, quelques semaines durant, au travail d’une exposition. La démarche, toute singulière, de créer en connaissant le destin de son travail (une salle d’expo, le regard des spectateurs…) donne une toute autre dynamique au travail de chacun et à celui d’une institution. On y crée mêle, partage et échange dans un mouvement, tour à tour personnel, intime puis ouvert à l’autre, extime.

C’est ce travail dont vous êtes spectateur aujourd’hui. Votre regard invente l’exposition, à son tour. On y voit des couleurs, comme autant de signes de la présence de chacun. Ce qu’il reste d’un geste, d’une phrase venue ou d’un poème. Chacun pourra se laisser prendre par l’esthétique, l’imaginaire, la rêverie ou l’absence. Et, reconnaître l’auteur, l’artiste, dans les plis d’un verbe, dans les silences d’une émotion apparue, ou la courbe d’un turquoise.

Les artistes

Claire A. Houda BHJ. Hélène B. Alain B. Louis B. Marie-France B. Julien B.

Julien B. Maria C. Philippe C. Barbara E. Martine E. Julien F. Marie-Laure F.

Sebastien F. Eva G. Marc G. Philippe G. Julien G. Muriel H. Slim H.

Ces artistes-patients sont en situation d’autonomie notamment par cette action de « revalorisation personnelle » à travers la pratique artistique offerte à tous dans le cadre de cette exposition vençoise.

Guillaume Roux présente l’exposition de ses patients “EXTIME” : « Le Centre Psychothérapique de Jour l’Extime est une structure de soins du Centre Hospitalier de Cannes. Un de ses objectifs est d’offrir un espace d’expression, un lieu où la création devient possible. Les ateliers de peintures, d’écritures, de sculptures, de photographies sont autant de façons de se mettre, soi-même, à l’oeuvre. La création comme un moyen de transformer son rapport au monde, son regard et le regard des autres. Un moyen de dire, de parler de soi, de se faire entendre, voir, reconnaître. Autrement dit, d’exister.
Exposer hors des murs de l’hôpital appuie cette démarche. Celle d’ouvrir la parole de chacun des auteurs, la relier au monde de la cité, à la vie sociale ».

L’Extime. 27, avenue Isola-Bella, Cannes- 04 93 69 75 86.

À lire aussi :
  • Vence accueille le Conseil métropolitain du Tourisme

    Les Conseillers métropolitains du tourisme et leurs président Rudy Salles se sont réunis à Vence pour une matinée studieuse autour des actions et projets touristiques menées au sein du territoire métropolitain. En préambule de ce Conseil délocalisé, le Maire Catherine Le Lan a présenté les atouts Vençois de notre destination courue par 450 000 visiteurs […]

  • “On Danse à Vence ! ”

    Prochaine nocturne le 20 août de 19h à minuit, Accès gratuit. Pour clôturer la saison d’été dans un esprit festif, Vence, ses tables gourmandes et ses boutiques vous invitent à danser en plein air sur les places de la Cité historique et du Grand-Jardin. Des soirées dansantes et shopping dans des ambiances musicales très diverses […]

  • 22èmes Nuits du Sud du 19 juillet au 2 août 2019

    Bande-annonce du Festival 2019 Vendredi 19 Juillet Lucky Peterson Attention légende ! Bercé par le blues et le jazz du club de son père, cette légende américaine devient rapidement un enfant prodige de l’orgue. Placé sur le devant de la scène dès son plus jeune âge, Lucky Peterson forge un style unique influencé de soul, […]

Start typing and press Enter to search