Nos couleurs Extimes dans une belle exposition d’arts visuels

Conçue par des patients en psychothérapie institutionnelle de l’Hôpital de Jour de Cannes.

A découvrir : CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS (place Fréderic Mistral) Jusqu’au 7 décembre 2018 – Entrée gratuite.

Quelques gouttes, quelques nuances qui glissent, se déposent et se mettent à parler… pour une trace.
Une couleur, c’est ce qui fait la différence. Une palette, ça raconte une histoire.

Les ateliers du Centre de Jour, l’Extime, qui oeuvrent toute l’année dans le champ des arts visuels, se consacrent, quelques semaines durant, au travail d’une exposition. La démarche, toute singulière, de créer en connaissant le destin de son travail (une salle d’expo, le regard des spectateurs…) donne une toute autre dynamique au travail de chacun et à celui d’une institution. On y crée mêle, partage et échange dans un mouvement, tour à tour personnel, intime puis ouvert à l’autre, extime.

C’est ce travail dont vous êtes spectateur aujourd’hui. Votre regard invente l’exposition, à son tour. On y voit des couleurs, comme autant de signes de la présence de chacun. Ce qu’il reste d’un geste, d’une phrase venue ou d’un poème. Chacun pourra se laisser prendre par l’esthétique, l’imaginaire, la rêverie ou l’absence. Et, reconnaître l’auteur, l’artiste, dans les plis d’un verbe, dans les silences d’une émotion apparue, ou la courbe d’un turquoise.

Les artistes

Claire A. Houda BHJ. Hélène B. Alain B. Louis B. Marie-France B. Julien B.

Julien B. Maria C. Philippe C. Barbara E. Martine E. Julien F. Marie-Laure F.

Sebastien F. Eva G. Marc G. Philippe G. Julien G. Muriel H. Slim H.

Ces artistes-patients sont en situation d’autonomie notamment par cette action de « revalorisation personnelle » à travers la pratique artistique offerte à tous dans le cadre de cette exposition vençoise.

Guillaume Roux présente l’exposition de ses patients “EXTIME” : « Le Centre Psychothérapique de Jour l’Extime est une structure de soins du Centre Hospitalier de Cannes. Un de ses objectifs est d’offrir un espace d’expression, un lieu où la création devient possible. Les ateliers de peintures, d’écritures, de sculptures, de photographies sont autant de façons de se mettre, soi-même, à l’oeuvre. La création comme un moyen de transformer son rapport au monde, son regard et le regard des autres. Un moyen de dire, de parler de soi, de se faire entendre, voir, reconnaître. Autrement dit, d’exister.
Exposer hors des murs de l’hôpital appuie cette démarche. Celle d’ouvrir la parole de chacun des auteurs, la relier au monde de la cité, à la vie sociale ».

L’Extime. 27, avenue Isola-Bella, Cannes- 04 93 69 75 86.

À lire aussi :
  • CONCERT CARITATIF du ROTARY

    Dimanche 8 mars 2020 à 18h30 Salle J. Falcoz « Préservons notre Patrimoine Vençois » Au profit de l’Association du PATRIMOINE RELIGIEUX VENCOIS présidée par Jacques CHAVE Pour la Journée de la Femme, en l’honneur de Notre Dame de la Nativité, la plus petite Cathédrale de France. Ce concert permettra de recueillir des fonds pour la restauration […]

  • Coronavirus COVID-19

    Tous les services de l’État, des collectivités locales et les services de santé sont en alerte et mobilisés. MESURES PRISES PAR LE GOUVERNEMENT LES RECOMMANDATIONS MESURES SANITAIRES SUR LE TERRITOIRE FRANÇAIS Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, en lien avec des cas de pneumonie d’allure virale dans la ville de Wuhan en […]

  • Le dessin, autrement wall [&] drawings

    Emmanuel R+®gent, Pendant qu’il fait encore jour (Palmyre), 2016, encre de Chine sur papier, 110 x 220 cm_400 Sol LeWitt / Chourouk Hriech / Christian Lhopital / Emmanuel Régent Exposition au Musée de Vence / Fondation Émile Hugues Jusqu’au 14 juin 2020. GRATUIT pour tous, le premier samedi de chaque mois. L’émission PointCult’ dédiée à […]

Start typing and press Enter to search