Nos couleurs Extimes dans une belle exposition d’arts visuels

Conçue par des patients en psychothérapie institutionnelle de l’Hôpital de Jour de Cannes.

A découvrir : CHAPELLE DES PÉNITENTS BLANCS (place Fréderic Mistral) Jusqu’au 7 décembre 2018 – Entrée gratuite.

Quelques gouttes, quelques nuances qui glissent, se déposent et se mettent à parler… pour une trace.
Une couleur, c’est ce qui fait la différence. Une palette, ça raconte une histoire.

Les ateliers du Centre de Jour, l’Extime, qui oeuvrent toute l’année dans le champ des arts visuels, se consacrent, quelques semaines durant, au travail d’une exposition. La démarche, toute singulière, de créer en connaissant le destin de son travail (une salle d’expo, le regard des spectateurs…) donne une toute autre dynamique au travail de chacun et à celui d’une institution. On y crée mêle, partage et échange dans un mouvement, tour à tour personnel, intime puis ouvert à l’autre, extime.

C’est ce travail dont vous êtes spectateur aujourd’hui. Votre regard invente l’exposition, à son tour. On y voit des couleurs, comme autant de signes de la présence de chacun. Ce qu’il reste d’un geste, d’une phrase venue ou d’un poème. Chacun pourra se laisser prendre par l’esthétique, l’imaginaire, la rêverie ou l’absence. Et, reconnaître l’auteur, l’artiste, dans les plis d’un verbe, dans les silences d’une émotion apparue, ou la courbe d’un turquoise.

Les artistes

Claire A. Houda BHJ. Hélène B. Alain B. Louis B. Marie-France B. Julien B.

Julien B. Maria C. Philippe C. Barbara E. Martine E. Julien F. Marie-Laure F.

Sebastien F. Eva G. Marc G. Philippe G. Julien G. Muriel H. Slim H.

Ces artistes-patients sont en situation d’autonomie notamment par cette action de « revalorisation personnelle » à travers la pratique artistique offerte à tous dans le cadre de cette exposition vençoise.

Guillaume Roux présente l’exposition de ses patients “EXTIME” : « Le Centre Psychothérapique de Jour l’Extime est une structure de soins du Centre Hospitalier de Cannes. Un de ses objectifs est d’offrir un espace d’expression, un lieu où la création devient possible. Les ateliers de peintures, d’écritures, de sculptures, de photographies sont autant de façons de se mettre, soi-même, à l’oeuvre. La création comme un moyen de transformer son rapport au monde, son regard et le regard des autres. Un moyen de dire, de parler de soi, de se faire entendre, voir, reconnaître. Autrement dit, d’exister.
Exposer hors des murs de l’hôpital appuie cette démarche. Celle d’ouvrir la parole de chacun des auteurs, la relier au monde de la cité, à la vie sociale ».

L’Extime. 27, avenue Isola-Bella, Cannes- 04 93 69 75 86.

À lire aussi :
  • Vence ouvre un centre de vaccination

    Dans les locaux de la Nouvelle Maison du Département « Vence services publics  » ancienne Perception Passage Cahours Par soucis d’efficacité, Vence unit ses forces à la Métropole et au Département pour ouvrir un centre de vaccination en Centre historique. Le Centre Vençois regroupe 2 Unités de vaccination permettant d’accueillir deux personnes en même temps. Le […]

  • Covid-19 : le point dans nos EHPAD

    Le virus circule activement dans notre Département et les mesures de freinage comme les gestes barrières restent efficaces contre la pandémie. Nos établissements de retraite ne sont pas épargnés et la vigilance reste active. Les dépistages systématiques permettent de circonscrire la diffusion du virus. Maison de Retraite ORPEA  Bastide des Cayrons Un cluster avait été […]

  • Vœux du Maire aux Vençois

    La traditionnelle cérémonie des Vœux ne pouvant pas avoir lieu en raison de la pandémie, le Maire de Vence tient à vous présenter tous ses meilleurs vœux en passant en revue les projets et les réalisations des six derniers mois. «C’est ensemble que nous réussirons 2021. Je vous souhaite de tout cœur une année pleine d’amour […]

Start typing and press Enter to search