Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, la Ville de Vence et le SiVOM du Pays Vençois ont organisé le 24 juillet dernier une visite du site de Saint-Raphaël de Malvans, en étroite collaboration avec l’Association des Amis de la Chapelle Saint-Raphaël et l’association Lo Cepon.

Cette visite guidée et commentée par Julie Vidal, chargée de mission en inventaire du patrimoine du Pays de Vence a réuni une cinquantaine de passionnés ont découvert l’histoire du Castrum des Malvans. Un moment convivial autour du patrimoine pour rendre honneur à ce monument de culte précieux pour l’histoire du Pays Vençois.

Installée sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Malvan et plus largement la frange du Moyen Pays, la chapelle Saint-Raphaël se dresse au coeur d’un ancien castrum, fief des seigneurs de Malvans, abandonné à la fin du Moyen-Age.

L’état actuel de la Chapelle, érigée dans le courant du 13è siècle, reflète le passage du temps avec des éléments architecturaux caractéristiques de différentes époques.

En 1986, les riverains du quartier se sont mobilisés pour sauver l’édifice de la ruine.
C’est dans ce contexte qu’est née l’Association des Amis de la Chapelle Saint-Raphaël. La restauration s’est achevée en 1988 par la réalisation d’une fresque dans le choeur de la chapelle, fresque réalisée par le peintre Philippe Roessier.

Cette fresque représente deux épisodes de la bible : l’histoire de Jonas et la baleine et Saint-Jean Baptiste.

De nos jours, la Chapelle reste un lieu de romérage important puisque chaque année, les habitants s’y déplacent pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin.

À lire aussi :
  • 39e Journées européennes du patrimoine

    Rendez-vous les 17 et 18 septembre 2022 sur le thème du Patrimoine durable. L’occasion de (re)découvrir des lieux exceptionnellement ouverts ! Dès le vendredi 16 septembre, les scolaires participeront à l’opération «Levez les yeux !». Les élèves (re)découvriront le patrimoine de leur Commune et l’importance de le protéger et de le valoriser. Samedi 17 septembre […]

  • RENCONTRE AVEC L’ART CONTEMPORAIN

     LES 17& 18 SEPTEMBRE AU GRAND JARDIN. Samedi 8h/18h.  Nocturne de 18h à 23h Dimanche 8h/18h. Entrée libre.   Tout un week-end dédié aux artistes professionnels locaux et régionaux avec le soutien de la Ville de Vence et de sa Régie Culturelle. Cette vaste exposition à ciel ouvert a été créée en 1993 par l’artiste Vençois […]

  • Le CENTRE SOCIAL ISI MONTJOYE installe ses locaux au CENTRE TOREILLE

      A compter du lundi 5 septembre 2022, l’équipe du Centre social ISI MONTJOYE sera heureuse de vous accueillir dans ses nouveaux espaces à l’adresse suivante : Centre Toreille, 177, avenue Alphonse Toreille à Vence Les horaires d’ouverture sont inchangés : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30 avec […]

Start typing and press Enter to search