Dans le cadre de la valorisation de son patrimoine, la Ville de Vence et le SiVOM du Pays Vençois ont organisé le 24 juillet dernier une visite du site de Saint-Raphaël de Malvans, en étroite collaboration avec l’Association des Amis de la Chapelle Saint-Raphaël et l’association Lo Cepon.

Cette visite guidée et commentée par Julie Vidal, chargée de mission en inventaire du patrimoine du Pays de Vence a réuni une cinquantaine de passionnés ont découvert l’histoire du Castrum des Malvans. Un moment convivial autour du patrimoine pour rendre honneur à ce monument de culte précieux pour l’histoire du Pays Vençois.

Installée sur un éperon rocheux qui domine la vallée du Malvan et plus largement la frange du Moyen Pays, la chapelle Saint-Raphaël se dresse au coeur d’un ancien castrum, fief des seigneurs de Malvans, abandonné à la fin du Moyen-Age.

L’état actuel de la Chapelle, érigée dans le courant du 13è siècle, reflète le passage du temps avec des éléments architecturaux caractéristiques de différentes époques.

En 1986, les riverains du quartier se sont mobilisés pour sauver l’édifice de la ruine.
C’est dans ce contexte qu’est née l’Association des Amis de la Chapelle Saint-Raphaël. La restauration s’est achevée en 1988 par la réalisation d’une fresque dans le choeur de la chapelle, fresque réalisée par le peintre Philippe Roessier.

Cette fresque représente deux épisodes de la bible : l’histoire de Jonas et la baleine et Saint-Jean Baptiste.

De nos jours, la Chapelle reste un lieu de romérage important puisque chaque année, les habitants s’y déplacent pour célébrer la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin.

À lire aussi :
  • Les vélos en libre service arrivent à Vence

    35 Vélos dont 30 électriques et 5 mécaniques, seront prochainement déployés sur la Commune. Par délibération du Novembre 2023, la Ville a lancé l’initiative avec le soutien de la Métropole Nice Côte d’Azur, consciente que la mobilité occupe une place importante dans la transition écologique et que les déplacements sans voitures sont les plus à […]

  • ULTRA TRAIL DES BAOUS les 16 et 17 mars 2024

    Les inscriptions sont ouvertes pour participer à la première édition de l’Ultra Trail des Baous les 16 et 17 mars 2024 ! Inauguré le 11 juin dernier, le Grand Parcours des Baous sera le théâtre d’une épreuve exceptionnelle d’un peu plus de 108 km organisée par LonGoTrail. Départ de Saint-Jeannet pour rejoindre Vence, Tourrettes-sur-Loup, Gréolières, […]

  • Sécurité : interventions et présence accrues des forces de l’ordre

    Le bilan 2023 de la Gendarmerie Nationale et de la Police Municipale démontre une hausse des interventions sur le terrain. Pour la Gendarmerie Les infractions en matière de sécurité routière s’élèvent à 694 en 2023 contre 605 en 2022. Idem pour la verbalisation des infractions en matière de consommation d’alcool ou de stupéfiants en hausse […]

Start typing and press Enter to search