1822-2022
Vence célèbre le bicentenaire de ses fontaines emblématiques :  La Fontaine du Peyra et La Basse Fontaine.

Les fontaines participent au patrimoine et au charme architectural de la ville, en témoignent la Basse Fontaine et la fontaine du Peyra. Toutes deux datées de 1822 sont l’œuvre de l’artiste Étienne Goby, et sont classées monuments historiques de France.

Depuis 15 ans, le groupe folklorique de Vence célèbre l’eau lors de la traditionnelle fête des fontaines.  Les eaux de nos rivières : Le Malvan, la Lubiane et la Cagne et l’eau de nos sources : La Foux et Le Riou sont notre bien le plus précieux. Consommée depuis l’époque romaine et encore de nos jours, l’eau de la Foux possède des vertus diurétiques reconnues.

Lo Cepon perpétue la tradition en fleurissant les nombreuses fontaines de la Ville et en accompagnant la déambulation musicale au sons du traditionnel groupe provençal.

Redécouvrez le parcours des fontaines… dès le 22 mai à 16h45.
Des expositions, des rencontres, des spectacles autour du patrimoine & des traditions

15h00 : Visite guidée gratuite « Vence, au fil de l’eau » : un parcours qui retrace l’histoire et les usages des fontaines et du lavoir, départ de l’Office de Tourisme*.

16h30 : Défilé musical autour des fontaines, avec l’association Lo Cepon et la compagnie Vocalede Cabris « Piada Desliura »,  départ du Square Simone Veil.

18h00 : Apéritif offert suivi du Baléti,  Place du Grand Jardin.

Dès le 17 mai

Des expositions photos pour «découvrir» la face cachée des fontaines, deux oeuvres de l’artiste Laurent Gerbert et les créations réalisées par les enfants des Accueils de Loisirs

Expositions à l’Espace Culturel E. Leclerc Vence, Place du Grand Jardin, à la librairie de la Basse Fontaine, à la Médiathèque et à la boutique du Musée de Vence.

Un jeu à partager en famille « le rallye des fontaines » fabriqué par les enfants et les animateurs des Accueils de Loisirs sera disponible dans chaque lieu d’exposition.

FOCUS SUR LES ENFANTS

La tradition a le gout du renouveau. Cette année les équipes des accueils de loisirs ont participé activement à la création de la manifestation.

Un premier jeu : visite guidée « au fil de l’eau » pour découvrir les fontaines, les usages et leurs origines qui a été suivie d’une séance photos drôles et créative.

Un second jeu : « dessine moi une fontaine» pour que chaque enfant offre son regard et imagine sa fontaine révée ou celle de la ville : place à la créativité !

Un troisième jeu : la fabrication d’un jeu pour les Vençois, disponible dans chaque lieu d’exposition pour redécouvrir le patrimoine.

 

 

À lire aussi :

Start typing and press Enter to search