Bande-annonce du Festival 2019

Vendredi 19 Juillet

Lucky Peterson

Attention légende ! Bercé par le blues et le jazz du club de son père, cette légende américaine devient rapidement un enfant prodige de l’orgue. Placé sur le devant de la scène dès son plus jeune âge, Lucky Peterson forge un style unique influencé de soul, gospel, rhythm’n’blues, rock’n’roll, funk. Force vivante du blues et de black musique,il offre à cette musique une nouvelle énergie. Bluesman contemporain perfectionniste, il explose les frontières musicales en explorant ce style avec cœur et passion. Il célèbrera ses 50 ans de carrière en 2019 à VENCE!

Eagle-Eye Cherry

Le chanteur, rendu célèbre par le tube planétaire «Save tonight» partagera  son énergie pop folk et présentera son 5ème album sous les étoiles Vençoises. Bercé par son père, Don Cherry, trompettiste de jazz, sa musique le portera au rang des plus grandes stars des années 1990.«Je n’ai jamais été aussi content d’un album, j’ai écrit ces chansons sur la route, comme j’ai grandi. L’album a été enregistré à Nashville et Stockholm».

Samedi 20 juillet

Grand Corps Malade

«Petit Chaton bleu» ainsi surnommé jadis par sa mère, Fabien Marsaud choisit un nom de scène composé de trois mots : Grand Corps Malade.  12 Années de carrière, 5 albums. On ne présente plus ce slameur, animateur d’ateliers d’écriture, producteur de cinéma. Il n’a pas fallu longtemps pour que Grand Corps Malade devienne un chanteur intergénérationnel des plus appréciés. Il revient à Vence pour conjurer le souvenir du 14 juillet 2016, pour nous émouvoir, nous envouter de son nouvel album Plan B « un plan B, c’est une deuxième chance, un nouveau départ. C’est le symbole de la capacité d’adaptation de l’être humain» Son grand coeur sera avec nous à Vence !

Synapson

Disque de platine pour le premier album, Synapson c’est l’excellence de l’électro pop limpide et festive. A Vence il offrira un concert explosif, suivi d’un DJ set.
Recette de l’alchimie : 5 sur scène, deux chanteur.e.s, une guitare, l’excellence de Beat Assaillant, un saxophoniste pour un feu d’artifice d’influences : afro urbaines, hip hop, groovy, poétiques ou encore suaves… Rendez-vous à Vence pour un live enivrant.

Jeudi 25 juillet

Shake Shake Go

A voir en concert d’urgence ! «Une révélation» pour les inrockuptibles, «Les mélodies de Shake Shake Go sont bénies» selon le très avant-gardiste Clash magazine UK. Shake Shake Go  tout droit venu d’Angleterre a fait ses preuves dans la rue ! Pour l’anecdote, l’enfant, du haut de ses six ans, jouait à shaker avec eux lors d’un d’un concert de rue qui a proposé parmi 500 autres propositions, «Shake Shake Go». Banco ! La belle recette créative ? Des ballades pop-folk avec piano, guitare et trompette, des mélodies en choeur inspirées des arbres et du vent, parlant d’expériences vécues et… «Le point commun des morceaux, c’est leur optimisme à la fin» pour la chanteuse Poppy.

Les Négresses Vertes

 

Une poignée de tubes intemporels, une identité musicale singulière, entre chanson parisienne et rock alternatif métissé. Les Négresses Vertes viennent chez nous fêter leur anniversaire : les 30 ans de “MLAH”, album phare ! « Voilà l’été » sera à Vence pour « s’enjailler » entre amis et savourer l’esprit guinguette mixé au rock alternatif ! Explosion de joie assurée, d’énergie et d’humanité.

Vendredi 26 juillet

Sanseverino

Depuis 20 ans, Stéphane Sanseverino fait des propositions aussi loufoques que virtuoses. Cette fois, il donne voix à un répertoire qui n’est pas le sien, le temps d’un hommage à François Béranger, un des chanteurs symboles de l’après Mai 68. Voilà Sanseverino sur les routes pour chanter sa mémoire, des chansons sublimes. Un projet comme on les aime qui parle d’un bonhomme comme on les aime…. Des mots encore et toujours trempés dans notre réalité qui n’ont rien perdu de leur colère… «Une guitare, un micro, une énorme envie de chanter… C’est tout» c’est Sanseverino.

Sister Sledge

Concert évènement. De véritables icônes du disco, de la soul et du funk invitées exceptionnelles à Vence, Les Sister Sledge sont les grandes dames de la musique ! Leurs voix sublimes, leur charisme emblématique feront danser sur les plus grands succès, comme « We are family”, disque de platine en 1979.
Les Sister Sledge signent des tubes coécrits avec Nile Rodgers, le leader de Chic, n°1 des charts aux États-Unis et dans le monde comme “He’s the greatest dancer” ou bien “Frankie” !

Samedi 27 juillet

Aziza Brahim

Elle est sans aucun doute l’une des plus belles voix d’Afrique du Nord, au service d’une poésie engagée et sublimée par sa musique métisse dans son 3ème album tout frais du printemps. Élevée dans un camp algérien de réfugiés du Sahara Occidental, Aziza Brahim a vécu deux décennies en exil, à Cuba, avant de rejoindre l’Espagne. La musique et les mots sont sa passion depuis toute petite.  A la fois poète contemporaine et interprète éminente et éloquente pour le peuple sahraoui dans sa lutte pour la reconnaissance et la justice. Une voix claire, puissante et fière. Des mots pour raconter l’exil, les luttes de son peuple, en hassaniya et en espagnol. De merveilleux paysages sonores riches de l’étendue des rythmes  de ses racines, ses influences latines, méditerranéennes, le blues du désert et la modernité des sonorités qui fourmillent dans l’Afrique occidentale d’aujourd’hui. Une musique ouverte au monde d’une poésie bouleversante comme un message d’espoir !

Gilberto Gil

L’Invité d’honneur des Nuits du Sud est l’icône de la musique populaire brésilienne ! Il participe à 50 années d’histoire de la musique avec 50 albums et plusieurs Grammy Awards. A la fois chanteur, guitariste auteur-compositeur, ancien ministre de la Culture, ce musicien éclectique et engagé, activiste culturel et politique est l’auteur de tubes planétaires qui font rayonner la musique brésilienne aux quatre coins du monde. Du militantisme étudiant à l’opposition au régime militaire, de la contre-culture aux cultures du monde, du combat contre le racisme à l’investissement dans l’écologie et la lutte contre la faim, Gilberto Gil «est disponible pour toutes les causes qui en valent la peine». Il sera à Vence pour partager son art du vivre ensemble !

Jeudi 1er août

Cimafunk

Loin là-bas, perdue dans la mer des Caraïbes, une petite île fait tourner la tête du monde entier… une petite île appelée Cuba ! Le dernier titre de Cimafunk, le joyeux «Me Voy», débarque sur nos platines, en danse et en bonne humeur, avec un clip tout aussi festif, et ce soupçon un peu fou de funk afro cubano ! Ce jeune artiste cubain a décidé de plonger, emportant avec lui son auditoire, dans un bain afro moussant composé des irrésistibles rythmes cubains du pilón, de la moiteur suave de l’afropop à la nigériane, et du piquant et bondissant du funk. Tout sonore est saupoudré d’un brin d’esprit rebelle…. Rappelons que le nom de l’artiste rend hommage aux cimarrons, ces esclaves qui ont choisi la rébellion plutôt que le servage.

Tiken Jah Fakoly

Véritable étendard d’une jeunesse africaine dont il porte haut, la soif de liberté et de changement, le héros du reggae moderne est aussi le porte-voix de tout un continent. Originaire de Côte d’Ivoire, tombé dans la musique dès son jeune âge, Tiken Jah Fakoly a conquis son pays natal avant de se lancer dans une carrière internationale qui l’a conduit à collaborer avec les plus grands (Bernard Lavilliers, Akon, Patrice, Magic System, Soprano….). En l’espace de dix albums, il a édifié une œuvre sauvage et indomptable. Menacé, contraint à l’exil pour avoir parlé trop haut, l’Ivoirien est un artiste engagé, sur scène comme sur le terrain.

Vendredi 2 août

Coeur de Pirate

Voilà 10 ans que Béatrice Martin a fait son apparition dans nos vies sous l’alias Cœur de Pirate. Dix ans au cours desquels elle a vendu plus d’un million d’albums et donné de nombreux concerts dans plus de 10 pays, faisant de cette artiste une valeur sûre et fédératrice sur les planches. Des paroles puissantes enrobées dans la tendre mélancolie de quelques notes de musique de son principal ami ; un piano qui fait corps, majestueux et romantique, avec elle pour notre enchantement, le tout agrémentée de musiciens charismatiques à la basse et batterie. La jolie blonde a remporté les Victoires de la musique en 2010 grâce à son premier single «Comme des enfants» et son emprise sur la pop francophone se maintient !

Yuri Buenaventura

Le petit prince de la salsa colombienne s’est très vite imposé dans la galaxie world, puisant sa musique aux sources de l’héritage afro-colombien.
Envoyé à Paris pour des études en économie, Yuri Buenaventura réussira surtout à découvrir une vocation. C’est en fréquentant ses compatriotes résidant dans la mégalopole qu’il commence à chanter. C’est dans le métro que l’artiste rencontre son premier public. Gagnant sa réputation avec son étonnante reprise de «Ne me quitte pas», le Colombien ne cesse, depuis 1996, de bercer les oreilles et de réchauffer le cœur des amateurs de salsa. Éclectique, chaleureuse, vivante et illuminée sont autant de qualificatifs qui conviennent à la musique vue et joué par Yuri !

 

Les Nuits du Sud font danser le monde…

Le Festival Vençois promet une nouvelle édition dans la pure tradition de son audacieux directeur artistique. Une tradition conviviale et festive née avec le festival en 1997 pour faire danser le monde sur toutes les musiques, sans distinction de styles, mais dans un esprit toujours novateur et avant-gardiste.

Vingt-deux ans plus tard… Les Nuits du Sud sont toujours la promesse de belles fêtes musicales ouvertes sur la richesse, le partage et la diversité culturelle.

«La musique a cette capacité à nous réunir indépendamment de nos origines, des âges  Nous avons fait des Nuits du Sud, un exemple dans tous ces domaines et c’est sans doute notre plus grande fierté. Nous voulons exister en tant que festival pas seulement à travers des grandes têtes d’affiches mais aussi avec les découvertes qui invitent  souvent à une réflexion sur le monde qui nous entoure». Teo Saavedra, directeur des Nuits du Sud.

Invité d’honneur du festival, Gilberto Gil, l’icône de la musique populaire brésilienne sera à Vence le 27 juillet !

Avec 50 albums, il participe à 50 ans d’histoire de la musique, récompensé par plusieurs Grammy Awards. Tout à la fois chanteur, guitariste auteur-compositeur, ancien ministre de la Culture, ce musicien éclectique et engagé, activiste culturel et politique est l’auteur de tubes planétaires qui ont fait rayonner la musique brésilienne dans le monde entier.
Du militantisme étudiant à l’opposition au régime militaire, de la contre-culture aux cultures du monde, du combat contre le racisme et l’homophobie à l’investissement dans l’écologie et la lutte contre la faim, Gilberto Gil « est disponible pour toutes les causes qui en valent la peine». Il sera à Vence pour partager son art du vivre ensemble joyeux  !

 

TARIFS 2019

Ouverture de la billetterie le 6 avril à 12h à l’Espace Culturel E. Leclerc (sans frais de location), sur www.nuitsdusud.com et points de vente habituels (2,30€/billet max)

L’augmentation des tarifs résulte des mesures accrues de sécurité imposées depuis l’attentat de Nice et de la hausse exponentielle des cachets artistiques.

Billet tarif plein 27 €, Billet tarif réduit 22€ (le tarif réduit s’adresse aux 12-18 ans et/ou étudiants et/ou chômeurs et/ou personne à mobilité réduite. Les acheteurs de billet à tarif réduit doivent présenter un justificatif à l’achat et/ou à l’entrée du festival).

Billet Comité d’Entreprise ou groupes 20 pers. minimum sur réservation 22€

Passeport 3 entrées au choix 72€. Passeport Festival 7 soirs en vente à l’Espace Culturel Leclerc Vence jusqu’au 18 juillet 2019,  161€.

Enfant de moins de 12 ans accompagné d’un adulte Gratuit.

Billet tarif prévente 16€  en nombre limité à 600 unités par soir de concert, du 6 avril au 12 mai 2019 inclus. A épuisement des quotas de billets préventes, avant le 12 mai 2019, les tarifs pleins, réduits et passeports seront automatiquement disponibles.

Les prochains rendez-vous du Festival 2019

Le 6 avril, 11h Place du Grand Jardin pour découvrir toute la programmation.

Le 24 mai, 18h Espace Culturel E. Leclerc* pour la remise du livre Étoiles 2018

Le 3 juillet,18h Espace Culturel E. Leclerc* pour le vernissage de l’exposition Étoiles 2019

*Espace Culturel E. Leclerc Vence, place du Grand-Jardin

Les Nuits du Sud de Vence

21 ANNÉES DE FESTIVAL

PLUS DE 950 000 FESTIVALIERS

PLUS DE 350 GROUPES & PLUS DE 55 GROUPES ÉMERGENTS DE LA RÉGION P.A.C.A TALENTS

150 BÉNÉVOLES

À lire aussi :
  • « Ma Ville est un Grand-Jardin » 2ème !

    Le jardin est à l’honneur ! Après une première édition prometteuse, rendez-vous les 18 et 19 mai pour ce deuxième Grand-Jardin éphémère en cœur de Ville. Nouveauté 2019 En projection de la volonté municipale de transformer la Place en jardin définitif, le jardin éphémère 2019 sera la préfiguration du projet final. Les visiteurs découvriront dans ce […]

  • Donnez votre avis sur l’Accueil de Loisirs Toreille/Saint Michel

    C’est sur cet accueil du mercredi matin destiné aux 3-11ans que les familles sont invitées à donner leur avis. L’objectif étant de faire évoluer la qualité des accueils de loisirs et de répondre au plus près aux attentes des familles. Les réponses sont anonymes. Répondez au questionnaire ci-dessous ou via le Portail des familles qui […]

  • Pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris

    Les particuliers souhaitant soutenir cette oeuvre de reconstruction sont invités à contacter l’association du Patrimoine religieux Vençois et son Président Jacques CHAVE : Paroisse de Vence, 3 avenue Marcellin Maurel. Un recueil des dons y est organisé avec l’aide de la Ville de Vence. Le Maire proposera une subvention de solidarité lors du prochain conseil […]

Start typing and press Enter to search