EN MAIRIE : Jeudi 7 février à 18h, sur inscription

À l’initiative du Président de la République, le Gouvernement engage un Grand Débat National du 15 janvier au 15 mars afin de débattre des questions essentielles pour les Français.es.

Deux réunions thématiques permettent aux Vençois de s’exprimer sur les 4 grands thèmes proposés par le Gouvernement :

Jeudi 31 janvier
La fiscalité et les dépenses publiques ;
La démocratie et la citoyenneté

 

 


Jeudi 7 février
La transition écologique ;
L’organisation de l’Etat et des services publics
A 18h : Mairie, salle du Conseil Municipal (rdc)

Les propositions et doléances issues de ces réunions seront intégralement transmises à la Préfecture des Alpes-Maritimes.

Inscription par mail grandebatnational@vence.fr ou à l’accueil de la Mairie, Place Clemenceau (Cité Historique).

Pour les personnes ne disposant pas d’internet, une urne est disposée à l’accueil en Mairie pour recueillir les avis, qui seront transmis en préfecture le 15 mars.

 

Le Gouvernement propose quatre thèmes de débats

Il s’agit d’envisager des solutions pour l’avenir du pays sur des problématiques majeures.

La transition écologique

  • Comment finance-t-on la transition écologique : par l’impôt, par les taxes et qui doit être concerné en priorité ?
    • Comment rend-on les solutions concrètes accessibles à tous, par exemple pour remplacer sa vieille chaudière ou sa vieille voiture ? Quelles sont les solutions les plus simples et les plus supportables sur un plan financier ?
    • Quelles sont les solutions pour se déplacer, se loger, se chauffer, se nourrir, qui doivent être conçues plutôt au niveau local que national ? Quelles propositions concrètes faire pour accélérer notre transition environnementale ?
    • Comment garantir scientifiquement les choix que nous devons faire à cet égard ? Comment faire partager ces choix à l’échelon européen et international pour que nos producteurs ne soient pas pénalisés par rapport à leurs concurrents étrangers ?

La fiscalité et les dépenses publiques

  • Comment pourrait-on rendre notre fiscalité plus juste et plus efficace ? Quels impôts faut-il à vos yeux baisser en priorité ?
    • Quelles sont les économies qui semblent prioritaires à faire ?
    • Faut-il supprimer certains services publics qui seraient dépassés ou trop chers par rapport à leur utilité ? A l’inverse, faut-il entrevoir des besoins nouveaux de services publics et comment les financer ?

La démocratie et la citoyenneté

  • Faut-il reconnaître le vote blanc ? Faut-il rendre le vote obligatoire ?
    • Faut-il, et dans quelles proportions, limiter le nombre de parlementaires ou autres catégories d’élus ?
    • Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil Economique, Social et Environnemental doivent-ils jouer pour représenter nos territoires et la société civile ? Faut-il les transformer et comment ?
    • En outre, une grande démocratie comme la France doit être en mesure d’écouter plus souvent la voix de ses citoyens. Quelles évolutions envisager pour rendre la participation citoyenne plus active, la démocratie plus participative ?
    • Faut-il associer davantage et directement des citoyens non élus, par exemple tirés au sort, à la décision publique ?
    • Faut-il accroître le recours aux référendums et qui doit en avoir l’initiative ?
    • Comment améliorer l’intégration dans notre Nation ? En matière d’immigration, une fois nos obligations d’asile remplies, faut-il fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ? Que proposer afin de répondre à ce défi qui va durer ?
    • Comment renforcer les principes de la laïcité française, dans le rapport entre l’Etat et les religions de notre pays ? Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?

L’organisation de l’Etat et des services publics

Dans un monde qui change, dans une France où les mouvements de populations n’ont jamais été aussi massifs depuis 20 ou 30 ans, il est nécessaire de rendre les administrations et les services publics plus accessibles, plus efficaces et plus transparents.
• Y a-t-il trop d’échelons administratifs ou de niveaux de collectivités locales ?
• Faut-il renforcer la décentralisation et donner plus de pouvoir de décision et d’action au plus près des citoyens ? A quels niveaux et pour quels services ?
• Comment l’Etat devrait-il être organisé et comment peut-il améliorer son action ? Faut-il revoir le fonctionnement de l’administration et comment ?
• Comment l’Etat et les collectivités locales peuvent-ils s’améliorer pour mieux répondre aux défis de nos territoires les plus en difficulté ?

C’est en s’interrogeant collectivement que l’on pourra y répondre.

Retrouvez également toutes les informations sur le site https://granddebat.fr/

 

 

À lire aussi :
  • A compter du 2 septembre, la Ligne 94 devient 9

    Pour une mobilité facilitée, une  offre simplifiée et renforcée, des fréquences harmonisées, des moyens optimisés et d’attractivité renforcée… La nouvelle Ligne 9 (ex 94 à compter du 2 septembre) sera l’une des 5 lignes «à effet tramway» qui assurera la desserte de la rive droite du Var. Cette nouvelle offre constituera un énorme bon en […]

  • Réglementation temporaire de la circulation et du stationnement

    Vence, ville départ du Tour Cycliste International du Haut Var, le 22 février Stationnement temporairement interdit du Mercredi 20 février 23h au Vendredi 22 février 16h -Parking Vallon de la Rousse -Parking Chagall du Jeudi 21 février 23h au vendredi 22 février 16h -Sur voirie, du n°125 au N°528 de l’avenue Rhin et Danube Circulation […]

  • VENCE interroge sur « La Ville ensemble » pour la Journée de la Femme

    Conférences dans le cadre de la journée Internationale de la Femme : -Faire la ville ensemble – Femmes et hommes -Une ville attractive, égalitaire et accessible à toutes et à tous Vendredi 8 mars 2019, en Mairie de Vence (Salle du Conseil municipal) 9h30 – 12h Services de Vence et Métropole. Faire la ville ensemble dans […]

Start typing and press Enter to search