Pour voter aux élections départementales et régionales prévues les 20 et 27 juin prochains, vous devez êtes inscrits sur les listes électorales.

Si l’inscription des jeunes de 18 ans est automatique (à condition qu’ils aient effectué les démarches de recensement citoyen au moment de leurs 16 ans), elle doit faire l’objet d’une démarche volontaire pour tous les autres publics. .

Pour cela, vous avez jusqu’au vendredi 14 mai 2021 dernier délai.

Pour vérifier votre statut, vous pouvez vous rendre sur ce lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R51788

Vous venez de déménager à Vence ?
Vous avez changé d’adresse mais résidez toujours à Vence ?
Vous pouvez vous inscrire de deux façons :
  • en ligne via le site service-public.fr :
  • Auprès des Services à la Population de la mairie à l’Hôtel de Ville: pour cela, venez munis d’une pièce d’identité (CNI ou passeport) et d’un justificatif de domicile à votre nom et prénom (facture de moins de 3 mois ou dernier avis d’imposition).

Dans les bureaux de vote, tous les aménagements seront pensés pour assurer au mieux la sécurité des électeurs et des personnes mobilisées. Les locaux seront désinfectés régulièrement. Du gel hydroalcoolique sera mis à disposition et les stylos seront désinfectés. Les électeurs seront néanmoins invités à apporter un stylo.

Vote par procuration:

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d’établir une procuration.
Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice : Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Ce dispositif en partie dématérialisé a été mis en place par le ministère de l’Intérieur pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional de juin 2021.

Cette procédure est complémentaire à la procédure papier, qui reste possible si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas utiliser la voie numérique. Vous pouvez donc toujours effectuer la démarche selon ces 2 autres modalités :

  • imprimer le formulaire disponible sur internet https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R12675, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet ;
  • remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité.

Vous souhaitez établir une procuration ?

Le nouveau dispositif se déroule en 3 étapes :

  1. Vous effectuez votre demande de procuration sur maprocuration.gouv.fr après vous être authentifié via FranceConnect et avoir indiqué une adresse électronique (e-mail). Vous indiquez la commune où vous votez, l’identité de la personne qui votera à votre place et vous précisez pour quelle élection ou quelle période vous souhaitez donner procuration. Dès que vous avez validé votre demande, vous recevez par courriel une référence à 6 caractères.
  2. Muni de cette référence de dossier et d’une pièce d’identité, vous vous rendez dans un commissariat de police ou une brigade de gendarmerie, quel que soit son lieu. L’officier de police judiciaire (OPJ) ou l’agent de police judiciaire (APJ) habilité par le juge, saisit la référence dans un portail numérique dédié et sécurisé. Votre identité apparaît alors à l’écran et est contrôlée au regard de la pièce d’identité présentée. La validation par l’OPJ ou l’APJ déclenche la transmission instantanée de la procuration vers votre commune d’inscription.
  3. Vous êtes informé par courriel dès que votre mairie a validé votre procuration.

 

 

À lire aussi :
  • Les grands invités du Salon Eco-Habitat 2023

    DIMANCHE 19 à 14H30 Emma Haziza, hydrologue et spécialiste en gestion des risques Docteur de l’Ecole des Mines de Paris, experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires. Conférencière internationale sur l’adaptation au défi climatique sur tous les grands médias : RFI, France 24, BFM, Canal +, France Inter. Chronique « Un degré […]

  • Salon éco-habitat 2023

    Quelles solutions innovantes pour économiser l’eau et l’énergie ? LES idées, les expériences, les professionnels, les rencontres au salON ECO HABITAT 18 & 19 Mars 2023 10H-19H au Gymnase Dandréis – Gratuit. Inauguration Samedi 18 Mars à 11h   Le Salon des solutions pour habiter la Terre autrement ! L’urgence est là, mais comment faire ? […]

  • Vence reconduite au label « Famille Plus »

    Vence dispose de tous les atouts pour offrir aux visiteurs une belle destination familiale. Au sein du territoire métropolitain Nice Côte d’Azur, 5 Communes sont labellisées « Famille Plus » : Nice, Auron, Saint-Martin Vésubie, Saint-Laurent-du Var et Vence. Ces Villes sont ainsi valorisées sur le site de l’Office de Tourisme Métropolitain https://www.explorenicecotedazur.com/preparer/ma-nice-cote-dazur/en-famille/ et, pendant les périodes […]

Start typing and press Enter to search