La SEM a accueilli à Vence, de façon inédite, la Maison de l’Architecture-Villa Romée pour un «Atelier Rénovation & réhabilitation». La délégation conduite par le Président de la SEM Pierre Gortina et son Directeur Guy Rodriguez avec le directeur technique Raymond Mari ont présenté toute la complexité de l’acte de réhabiliter dans un centre-ville historique. Bien plus que de la rénovation, les chantiers entrepris par la SEM conjuguent la difficulté de remettre à la location des logements sociaux entièrement rénovés tout en veillant à maintenir le caractère historique de l’habitat ancien.

Ainsi, le 10 septembre dernier, la délégation a visité des opérations achevées :

Résidence Saint-Jacques
Réhabilitation lourde et complexe d’un corps de bâtiment du XVIIIème siècle pour y créer 10 logements sociaux (avenue du Colonel Meyère) accolés à la Maison de retraite publique «La Vençoise», avec la possibilité pour les habitants d’utiliser les services et les jardins de l’EHPAD.

Le Vieux Couvent
En cours de réhabilitation (avenue Alphonse Toreille).

Ancien Hôtel «Le Provence» (avenue Marcellin Maurel)
Création d’une résidence pour personnes âgées non dépendantes, avec, pour particularité, de n’avoir pas pu disposer d’un accès direct sur la voirie pour les évacuations des gravats et les approvisionnements.

La résidence d’artistes (place Antony Mars)
Située en étages de la Maison de l’Habitat, également gérée par la SEM de VENCE.

Mais c’est surtout la visite des opérations à venir qui a le plus interpelé les participants :

Plusieurs logements fortement dégradés qui ont été acquis par la SEM en vue de réaliser des logements sociaux.

Chacun a pu mesurer l’ampleur de la mission dont la difficulté technique est de respecter le cadre réglementaire tout en s’intégrant parfaitement au cadre urbanistique, en conservant les façades et les éléments extérieurs à l’identique de l’existant.

La SEM de VENCE ne ménage pas ses efforts pour rencontrer les voisins, les parties prenantes et institutionnelles, pour préserver les intérêts collectifs et toujours trouver des solutions, sachant que la SEM acquiert aussi du logement diffus en habitation collective. Un vaste programme…

À lire aussi :
  • DE NOUVELLES BORNES DE RECHARGE POUR LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES

    La Métropole Nice Côte d’Azur a mis en service 4 nouvelles bornes à charge accélérée pour les voitures électriques : 2 à l’entrée du parking de la piscine Jean Maret, 2 sur le parking de la Rousse. Ces équipements délivrent 22 kWh pour un seul véhicule en charge, et 2 x 18 kWh pour 2 […]

  • Projet d’Héliport à Coursegoules

    Régis LEBIGRE Maire de Vence défend la préservation du patrimoine naturel et la qualité de vie en Pays Vençois Préoccupé par le projet d’Héliport à Coursegoules, le Maire de Vence a contacté son homologue et le premier Adjoint de Coursegoules dès la semaine dernière pour leur exprimer son soutien à la population inquiète. Les arguments […]

  • Masque obligatoire en centre-ville de Vence

    L’obligation du port du masque est prolongée jusqu’au 2/11/2021, par un arrêté de la préfecture des Alpes-Maritimes dans les zones piétonnes et tous les centres villes de toutes les communes du département. Le masque est aussi obligatoire dans les établissements, lieux et événements dont l’accès est assujetti à la présentation du Pass sanitaire en application en application de l’article 47-1 […]

Start typing and press Enter to search