Dépliant Journées du patrimoine-2018
Visites guidées de la cité historique

Voyagez à travers 2000 ans d’histoire ! Partez à la découverte de Vintium, cité romaine et de son enceinte fortifiée du Moyen Age.

Vence, source d’inspiration :  circuit des artistes et des peintres. Découvrez les grands artistes qui ont vécu ou séjourné à Vence : peintres, écrivains du monde entier. Laissez-vous guider à travers les différents lieux qui ont su les inspirer !

Vence à hauteur d’enfant

à partir de 5-6 ans. Une visite originale qui permet d’explorer Vence à travers les sens, à tout âge. Toucher, goûter, écouter mais aussi apprendre à poser un regard différent.

Espace muséal Gombrowicz

Villa Alexandrine Place du Grand Jardin. Ouverture de l’espace muséal en visite libre. Cet espace met en relief la personnalité atypique du célèbre écrivain polonais W. Gombrowicz qui a vécu au 2e étage de la Villa Alexandrine.

Musée de Vence

Découverte en 2 volets : Exposition temporaire : “Picasso et les contemporains, Eloge de la fabrique”, œuvres de Pablo Picasso et de 13 artistes contemporains Clavé, L. Cane, A. Deguelle, P. Tilman, M. Charloven, G. Serée, J. Desbouiges, G.Tupinier, P. Billen, M. Barceló, V. Corpet, T. Cauwet,F. Hyber

Espace permanent Henri Matisse : collection de la ville de Vence.
Thèmes : l’art du portrait, la Chapelle du Rosaire, les livres illustrés.

C’est mon patrimoine

Musée de Vence :  salles des ateliers pédagogiques, entrée libre.
L’opération «C’est mon  patrimoine» promeut l’appropriation du patrimoine par tous, dès le plus jeune âge. « Le grand paysage » est le thème sélectionné dans le cadre de l’appel à projet national lancé par le ministère de la culture et de la communication, en partenariat avec le commissariat général à l’égalité des Territoires. Durant l’été, les jeunes publics ont participé à des ateliers sur ce thème. Une restitution de leurs travaux est présentée dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Art sacré

Visites commentées de la Cathédrale par M. Chave, président du Patrimoine Religieux Vençois : nef, stalles, statuaire et trésor…

Chapelle Ste Elisabeth

38, ancien chemin de Saint Paul. Présentation des fresques murales de Jacques Canavesio (XVe siècle) évoquant le jugement dernier. Découvrez les us et coutumes de la fin du Moyen âge.

Chapelle du Rosaire de Matisse

466, avenue Henri Matisse.Le peintre Henri Matisse a entièrement conçu et décoré la chapelle (vitraux, plans, dessins, chasubles….) qu’il considérait comme son unique chef-d’œuvre. L’espace muséal présente l’important travail préparatoire de l’artiste.

Chapelle des Pénitents Blancs

Place Frédéric Mistral. Concert de percussions “Et c’est Tout ” par Grégory Auriol. Concert autour de la percussion par Grégory Oriol, musicien, compositeur et enseignant au Conservatoire de Vence. L’occasion d’entrer dans l’univers sonore d’instruments à percussions originaux : bongos, gongs, wood-blocks, corps humain, voix et même pots de fleurs.

VENCE une histoire européenne

Visite guidée de la cité historique à travers l’histoire européenne.
Vence et l’Europe : une histoire commune en héritage. Déambulation dans la cité dotée d’un patrimoine ancré dans l’histoire culturelle européenne : vestiges romains, carolingiens, christianisation, art roman, Renaissance…

“Vivre à Vence à l’époque romaine” par P. Clément,  Docteur en archéologie. Conférence sur la vie quotidienne à Vence aux premiers siècles après J-C.

FÊTE DU LIVRE DE VENCE

Évènement organisé par la Médiathèque et le Centre Culturel dans le cadre de “lire à Vence”. Exposition de créations artistiques et de sculptures de livres par des artistes Vençois. Dons et vente (0,50 €/ 1 € ) de CD, DVD et livres jeunesse adulte. Chasse au trésor culturelle. Ateliers créatifs adultes et enfants gratuits.

Lire à Vence 6ème  RENDEZ-VOUS DES EDITEURS PACA.

45 éditeurs et leurs auteurs Cité paroissiale – 1, av. M. Maurel.
Des romans, des polars, de la BD,  des livres jeunesse, de la poésie, des livres d’artistes

Place du Grand Jardin. “Troc de culture”. Exposition de sculptures de livres par des artistes Vencois, de la place  du Grand Jardin à la Cité paroissiale. Trocs, dons, vente de livres à petits prix, CD – DVD d’occasion. Ateliers toute la journée. Toutes les animations sont en accès libre et gratuit.

Chasse au trésor : départ au Centre culturel Leclerc, puis arrivée au 6ème Rendez-vous des Éditeurs PACA (cité paroissiale, 1, avenue M.Maurel).

Cité Paroissiale. Des dédicaces, des lectures, des entretiens, des conférences, un documentaire, un spectacle, la remise des prix “Ma lecture préférée”…

Conférence-débat avec Sandrine PACITTO-MATHOU, journaliste et réalisatrice qui présente son documentaire “Nice au fil des témoignages” 13 entretiens avec des artistes et des acteurs du monde de l’art. La ville de Nice comme source d’inspiration mais aussi Nice après le 14 juillet …

Dimanche 16 à 10h30
Grand entretien avec l’Invité D’HONNEUR René FREGNI. Romancier de plus de 15 romans “noirs” c’est un auteur fécond ayant vécu une existence singulière qui nourrit son œuvre. Il nous présente son dernier livre “ Les vivants au prix des morts” qui a reçu le prix des lecteurs Gallimard en 2017.

“ Lire à Vence “ travaille en partenariat avec la Ville de Vence et sa Régie Culturelle.

À lire aussi :
  • La Mairie recrute

    OFFRE D’EMPLOI AIDE SOIGNANT(E) Le Service de Soins Infirmiers à Domicile (S.S.I.A.D) du Centre Communal d’Action Social (C.C.A.S) de VENCE, recherche en contrat à durée déterminé à temps partiel, un(e) aide-soignant(e) diplômé (e) d’état. Horaires coupés, Travail le week-end et jours fériés. Poste/Mission basé(e) à VENCE Poste à pourvoir dès que possible. Missions principales de […]

  • Le Tour du Haut Var fait étape à Vence le 22 février

    1ère étape Vence-Mandelieu vendredi 22 Février Lire ci-dessous les restrictions ponctuelles de circulation & stationnement Le Tour du Haut Var est une course inscrite au calendrier international de l’UCI, devenue au fil des années une incontournable du début de saison pour les coureurs professionnels. Elle fête cette année ses 51 ans et compte à son […]

  • Ne jetez pas vos textiles n’importe où, le Secours Populaire et l’Association Pacôme les recyclent

    Chaussures ou vêtements trop petits, démodés, assez vus ? Vous ne les portez plus ? Ils peuvent créer des emplois et commencer une deuxième vie solidaire. Les textiles et chaussures sont alors réemployés, transformés, valorisés…   A Vence, 14 bornes permettent de collecter les déchets textiles et les chaussures pour les réutiliser. En 2018, 76 […]

Start typing and press Enter to search