La signature d’une convention, le 29 janvier 2019, entre la Commune de Vence représentée par son Maire Catherine LE LAN et L’Association ISI (Insertion Solidarité Intégration) présidée par Henri DESCHAUX BEAUME, permet un rapprochement entre le centre social et les acteurs territoriaux de l’accompagnement vers l’emploi et l’installation du PLIE et de la Mission locale au sein du centre d’animation de la vie sociale.

Cette proximité permettra d’assurer :

– un accès facilité aux services d’accompagnement vers l’emploi pour l’ensemble des publics et en particulier ceux du centre social d’animation de la vie sociale et associative ;

– un échange plus fluide entre les services avec des possibilités de mutualisation et de développement de projets communs au service des publics.

Cette organisation nécessite cependant un réaménagement du 2ème étage afin d’accueillir les bureaux du PLIE et de la Mission locale (les rez-de-chaussée et 1er étage étant occupés par le Centre d’animation de la vie sociale et associative).

Par cette convention, la Ville de Vence autorise l’association ISI à solliciter les subventions les plus étendues, en particulier auprès de la Caisse d’Allocations familiales  et de la région SUD pour réaliser, sous sa responsabilité, les travaux d’aménagement des locaux du 2ème étage de la maison de la Vie Vençoise.

Travaux et aménagement

Il s’agit de réaliser un plateau de 103m² permettant l’aménagement de quatre bureaux, d’assurer l’isolation thermique des combles utilisés, d’étendre le réseau de chauffage, de prendre en compte l’accessibilité des personnes handicapées.

Les travaux seront réalisés sous couvert de la direction des services techniques de la Ville.

Si la réalisation des travaux est soumise à l’obtention des subventions d’investissement, le démarrage des travaux est prévu le 1er septembre 2019 pour une durée maximale de 8 mois.

Rappel

En 2017, les partenaires institutionnels et financeurs (Etat, Caisse d’Allocations Familiales, Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Vence) sollicitent ISI pour l’élaboration d’un projet partagé de création d’un centre d’animation de la vie sociale, structure régie par l’agrément de la Caisse d’Allocations Familiales avec le soutien financier des partenaires précités.

Le 18 décembre 2017, le Conseil municipal approuve le projet du Centre d’Animation de la Vie Sociale et Associative porté par l’association ISI avec ses financeurs et la mise à disposition de la Maison de la Vie Vençoise.

Une première convention de mise à disposition des locaux est formalisée le 16 février 2018 pour une durée de treize mois permettant le fonctionnement du centre d’animation de la vie sociale et associative.

Le 26 septembre 2018, le Comité de pilotage regroupant les partenaires (Etan, Caisse d’Allocations Familiales, Métropole Nice Côte d’Azur, Ville de Vence) valide le renouvellement de l’agrément Centre social et la reconduction du projet social.

Le Comité de pilotage donne des orientations pour le développement de synergies territoriales et de dynamique locale favorisant le retour à l’emploi.

Dans ce cadre la Ville

-autorise le preneur a effectué des travaux d’aménagement au 2ème  étage de la Maison de la Vie Vençoise,

-proroge la convention de mise à disposition pour le fonctionnement du centre d’animation de la vie sociale et associative, pour une durée de quatre ans à compter du 1er janvier 2019 jusqu’au 31 décembre 2022.

Signature en présence de Catherine Le Lan, Maire de Vence Présidente du SIVOM du Pays de Vence, Clara Abrudeanu, Directrice de l’Association Montjoye CF2M et Association ISI Nice – Tende – Vence – Cagnes-sur-Mer, Henri Deschaux Beaume Président d’ISI, Claude Lorenzelli, vice-présidente de l’Association ISI et administratrice de l’Association Montjoye, Patrick Barcaroli Président de l’Association Montjoye, Jean Luc Dalcher, Directeur Général des Services Ville de Vence, Alexandra Artis Directrice Générale Adjointe des Services, Responsable du Pôle Vie Sociale Directrice du CCAS de Vence.

À lire aussi :
  • A compter du 2 septembre, la Ligne 94 devient 9

    Pour une mobilité facilitée, une  offre simplifiée et renforcée, des fréquences harmonisées, des moyens optimisés et d’attractivité renforcée… La nouvelle Ligne 9 (ex 94 à compter du 2 septembre) sera l’une des 5 lignes «à effet tramway» qui assurera la desserte de la rive droite du Var. Cette nouvelle offre constituera un énorme bon en […]

  • Réglementation temporaire de la circulation et du stationnement

    Vence, ville départ du Tour Cycliste International du Haut Var, le 22 février Stationnement temporairement interdit du Mercredi 20 février 23h au Vendredi 22 février 16h -Parking Vallon de la Rousse -Parking Chagall du Jeudi 21 février 23h au vendredi 22 février 16h -Sur voirie, du n°125 au N°528 de l’avenue Rhin et Danube Circulation […]

  • VENCE interroge sur « La Ville ensemble » pour la Journée de la Femme

    Conférences dans le cadre de la journée Internationale de la Femme : -Faire la ville ensemble – Femmes et hommes -Une ville attractive, égalitaire et accessible à toutes et à tous Vendredi 8 mars 2019, en Mairie de Vence (Salle du Conseil municipal) 9h30 – 12h Services de Vence et Métropole. Faire la ville ensemble dans […]

Start typing and press Enter to search