RENCONTRE AVEC TOM VAILLANT « L’exploration solaire et polaire »

Intervention jusqu’au 10 novembre 2022

Durant 8 semaines, la Médiathèque Freinet accueille l’artiste illustrateur TOM VAILLANT qui interviendra auprès de 300 enfants et adultes, tout en travaillant son projet de création d’un album à paraitre en juin 2023 aux éditions Thierry Magnier.

Ce dernier semestre, le travail de la Médiathèque portant sur l’Exploration, c’est donc tout logiquement que cette résidence en porte le thème.

L’illustrateur, TOM VAILLANT déploie un projet graphique et narratif autour de l’exploration polaire et solaire.
Son mémoire de fin d’études « Les Pôles » est une ode à l’exploration d’horizons polaires dont la thématique du chaud-froid émerge dans sa pratique.  « Un livre qui débute très froid pour finir très chaud ». Tom Vaillant

La Résidence sera itinérante dans 3 Médiathèques et un espace muséal : la Gaude, Gattières, Tourrettes-sur-Loup et Vence. Le travail réalisé sera exposé dans les 4 lieux de Novembre à Décembre puis au Salon Éco Habitat les 18 et 19 mars 2023 au Gymnase Dandréis.

Les objectifs avec les publics

Cultiver sa sensibilité, sa curiosité et son plaisir de rencontrer des ouvrages particuliers et l’univers d’un artiste. Permettre la rencontre avec un auteur/illustrateur, découvrir son métier, le processus de création et les choix graphiques pour être au plus proche de l’histoire.

Porter un autre regard sur le livre, l’écriture et l’illustration d’ouvrages. Faire découvrir le livre objet et offrir la possibilité aux publics accueillis d’y travailler en utilisant différents mediums.

Imaginer le livre dans son intégralité & apprendre la gestion de l’espace, des illustrations, de la narration et son texte.

Les enfants travaillent aussi en équipe en imaginant ensemble les différentes parties de l’œuvre collective.

L’objet de cette résidence sera de finaliser un album : objet d’instruction, de développement de l’imaginaire, de découvertes, et de transmissions.

Dates d’interventions en octobre & novembre 2022

 

A Vence :

Médiathèque Freinet le 27 septembre 8h30-12h : rencontre avec les lycéens en 1ere Art appliqué du lycée Henri Matisse.

La Rue est à Nous -le 1er octobre :

Médiathèque Freinet :

11 octobre de 8h30 à 12h : webradio avec la classe média du Collège de La Sine

5 & 19 octobre de 9h à 12h : médiation « Quartiers livres »

21 octobre rencontre avec les collégiens

22 octobre de 9h à 12h – 5 novembre de 10h à 12h : ateliers avec les publics de la Médiathèque de Vence.

Médiathèque de La Gaude les 4 et 10 octobre de 9h à 12h

Médiathèque de Gattières les 17 et 18 octobre de 14h à 16h30

Espace muséal de Tourrettes-sur-Loup (dates prochainement communiquées).

La Résidence de création

Porter aujourd’hui la figure d’un personnage explorateur polaire noir vieillissant, c’est explorer d’autres pans de nos imaginaires collectifs. Écrire aujourd’hui un album de soixante pages sur un récit d’exploration polaire et solaire, c’est porter une vision libre de la littérature jeunesse. Ainsi, Thermostat est le fruit d’un long cheminement et rassemble une somme de sujets qui me sont familiers. Ce livre mêle l’aventure à l’introspection, le spectaculaire à l’épure.

« Mon personnage est un hommage assumé à l’explorateur Matthew Henson1, pionnier de l’exploration polaire et premier homme à atteindre le pôle Nord en 1909. À son retour, cet afro-américain a vu son témoignage mis en doute au profit de son compagnon Robert Peary, dans une Amérique pleine de relents racistes. Il eut fallu 1988 pour lui reconnaître officiellement qu’il fut le premier d’une valeureuse équipe composée d’explorateurs blancs et d’Inuits. »

Bibliographie de l’auteur / illustrateur

«Pop-up Volcans» aux éditions de la Martinière jeunesse en 2019

«Pop-up Forêts» à paraître aux éditions de la Martinière jeunesse en octobre (dédicaces dans les Librairies des Alpes-Maritimes, à cette occasion notamment le samedi 22 octobre à la Librairie Jean Jaurès).

«Le Ciel est en Feu» aux éditions Flûtiste à paraître en octobre 2022

En cours d’écriture, un album jeunesse aux éditions Thierry Magnier.

Partenaires financiers : Ville de Vence – DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.

À lire aussi :
  • Survols d’hélicoptères basse altitude pour vérifier les réseaux électriques

    Entre le 13 et le 24 Février 2023  Pour entretenir et moderniser les réseaux de distribution d’électricité, ENEDIS organise chaque année la visite préventive d’un tiers du réseau électrique aérien 20000 volts. Le programme 2022, concerne 500 kilomètres de lignes dont certains sont situés sur le territoire de Vence. -Ces survols ont pour objectif de […]

  • Intoxications au monoxyde de carbone, la Ville appelle à la prudence

    Après deux cas de familles intoxiquées, la Ville de Vence appelle à la prudence et à l’entretien des équipements de chauffage, notamment des chauffages d’appoint au pétrole ou au gaz. Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore, inodore, toxique et potentiellement mortel qui résulte d’une combustion incomplète, et ce quel que soit le […]

  • Coupure, délestage… Quelles mesures en cas de pénurie d’électricité ?

    Le contexte de crise énergétique conduit le Gouvernement à mettre tout en œuvre pour garantir les meilleures conditions pour le passage de l’hiver 2022-2023. Si les mesures d’anticipation prévues, tant sur la production que sur la consommation énergétique, venaient à être insuffisantes, un plan national de délestage serait mis en œuvre alternativement sur des portions […]

Start typing and press Enter to search