La Médiathèque Freinet rapproche les livres de ceux qui s’en sont éloignés….

Vence a inauguré un nouveau quartier. Un quartier universel offrant en partage, les savoirs, la découverte et la connaissance.

Si tu ne vas pas au livre, le livre viendra à toi, pourrait être
la devise de “QUARTIERS LIVRES”.

L’opération a été lancée le 1er décembre aux résidences du Suve par le Maire de Vence Régis Lebigre, son Adjoint à la Culture et l’équipe de la Médiathèque Freinet. Implantation d’une boite à livres, gratuite et ouverte à tous, a été suivie d’un Spectacle de cirque de la Cie ETO et goûter.

Dispositif hors-les-murs de la Médiathèque QUARTIERS LIVRES

La Ville de Vence porte une politique de réduction des inégalités.
La Médiathèque a signé un contrat territoire lecture avec la DRAC PACA pour initier des actions visant à réduire les inégalités sociales et territoriales en déployant des moyens spécifiques dans les quartiers les plus en difficulté et en luttant contre toute forme d’inégalités. L’objectif :  aller à la rencontre des Vençois éloignés géographiquement et socialement des services de la ville.

Un dispositif supplémentaire, pour tous les publics, tous les âges et tous les niveaux qui complète l’offre existante dans l’espace public : le portage de «livres faciles à lire» pour les adultes, les ateliers inter générations de lecture, les ateliers d’écriture, la lecture à voix haute, des spectacles sous les formes les plus variées, du slam à la poésie, de la danse à la chorale, du théâtre aux ateliers artistiques.

Il est devenue impossible à Vence de ne pas lire !

 

 

Le Maire entouré de l’équipe de la Médiathèque et d’Eden Atlan l’un des Lycéens Vençois concepteur de la boite à livres.

LES RENDEZ-VOUS DU MERCREDI

Depuis le 1er Décembre, la Médiathèque se déplace dans les quartiers à la rencontre des habitants :

Premier mercredi du mois Quartier Le Suve
Deuxième mercredi du mois Place Godeau
Troisième mercredi du mois Le Val Vert

Les rendez-vous du Mercredi c’est quoi ?

C’est lire un livre ou une BD, confortablement installé sur un pouf, se faire conter une histoire ou jouer sur une tablette tactile, écouter de la musique, découvrir des univers numériques ludiques, se faire conseiller ou emprunter des livres, CD, DVD, jeux, assister à des spectacles et à des ateliers, rencontrer des auteurs… Ou encore accéder et être formé à la gestion des ressources numériques, bénéficier d’un accompagnement global pour les familles par l’Association Isi-Montjoye.

Création de boîtes à livres
Ces boîtes ont été conceptualisées et modélisées par les lycéens de la section Arts appliqués du Lycée Henri Matisse en mars 2021. Leur implantation dans les quartiers de la ville permettra de matérialiser les rendez-vous « Quartiers Livres », lieu passerelle entre les habitants et les actions proposées.

UNE HISTOIRE DE BOITE A LIVRE

Les boites à livres ont été fabriquées par des artisans Vençois : le ferronnier Guilbaud et l’ébéniste Nicolas Thiebaut. La modélisation des boites à livres a été réalisée par les élèves en Arts Appliqués du lycée Henri Matisse.

 L’axe médiation sociale : l’accompagnement des familles sera animé par l’association ISI-Montjoye pour ‘accompagnement des parents.

PARTAGES CULTURELS & SAVOIRS NUMÉRIQUES

Innover et initier au numérique sur le territoire.
Un accompagnement numérique offrira également un soutien aux usagers et pratiques numériques au quotidien.

Informations Médiathèque E. & C. Freinet – 04.93.58.02.12.
mediatheque@ville-vence.fr / https://www.mediathequedevence.fr.

 

À lire aussi :
  • Nouveau foyer d’hébergement d’urgence pour les femmes victimes de violences & les  femmes isolées de + de 60 ans

    C’est dans un immeuble, propriété de la Commune, que s’ouvrira un nouveau lieu d’accueil pour les femmes maltraitées. Ce Centre d’hébergement d’urgence accueillera les femmes avec ou sans enfants, victimes de violences conjugales ou intrafamiliales ainsi que les femmes isolées de plus de 60 ans en grande détresse sociale. Un projet mené en partenariat avec […]

  • Printemps des Poètes du 4 mars au 8 avril

    Thème national 2023 : Les Frontières Avant-programme Lancement du Printemps des poètes Samedi 4 mars à 11h Lectures de textes de Michel Butor sur les frontières par l’association « Lire à Vence », Salle de conférence de la médiathèque, entrée libre. EXPOSITION « Les Frontières de Michel Butor » Du 11 au 27 mars Exposition des ouvrages […]

  • La Commune ouvre un Guichet Métropolitain de la Rénovation Énergétique

    Un nouveau guichet d’information et d’accompagnement des Vençois Le plan de sobriété énergétique du Gouvernement vise à baisser de 10 % les consommations de chauffage, d’éclairage, d’outils numériques, de mobilité… d’ici 2024. Pour encourager la réduction des consommations et des émissions de gaz à effet de serre, la Métropole Nice Côte d’Azur a créé une […]

Start typing and press Enter to search